Kojima parle de son nouveau projet, de Konami, et de sa barbe

Rédigé par

Dans une longue et belle interview donnée à nos confrères de Gamespot, Kojima est revenu sur sa vie, sa barbe, et surtout sur son projet avec son nouveau studio. Il vient d’ailleurs tout juste de recevoir un « Lifetime Achievement Award » au D.I.C.E (et pour lequel il a reçu une standing ovation que même Konami ne pouvait pas empêcher cette fois). On en apprend un peu plus sur son partenariat avec Sony :

Sony ne contrôle rien de ce que je fais, cela faisait partie des conditions de notre accord. Sony est très respectueux envers moi et mon travail.

Et donc sur son nouveau projet :

Nous travaillons sur une nouvelle IP, et je ne sais pas du tout si ça deviendra une série par la suite, mais je veux qu’elle ait un impact suffisamment fort pour pouvoir en faire une série […] Cet impact peut s’étendre au-delà des jeux vidéo, aux animes, aux mangas ; quelque chose de suffisamment riche pour pouvoir s’étendre.
Je veux faire un titre qui a une histoire très forte et dramatique. C’est ce que les gens attendent de moi et c’est ce que je veux faire […] C’est risqué parce que nous commençons tout juste et il serait plus facile de faire un jeu linéaire à plus petite échelle. Mais Sony nous supporte dans l’attente d’un gros jeu avec beaucoup de liberté et une histoire forte, de nouveaux éléments, et je ne sais pas si c’est possible, nous verrons.

kojima sensei

Il a également indiqué qu’il ne collaborerait probablement pas avec un autre « gros nom » du milieu car selon lui, ses fans attendent « 80 à 90% de mon sang » dans ses créations, et qu’une collaboration empêcherait cela d’arriver.  Il semble aussi conscient de toute l’attente qu’engendre sa situation actuelle, et de la pression qui en découle :

Beaucoup de gens, membres du staff et fans ont de très grosses attentes. J’ai le sentiment que je ne peux pas échouer, que je ne peux pas décevoir […] je veux être sûr que ce sera un grand jeu pour Sony. En revanche, je ne laisserai rien de tout cela altérer ce qui se trouve dans le jeu.

Soyons donc rassurés, Kojima semble avoir toutes les cartes en mains pour réaliser le jeu qu’il veut et non pas celui qu’on lui demande de faire. Et au vu des productions du Monsieur, on peut s’attendre à quelque chose d’unique dans le milieu du jeu vidéo, et probablement un scénario loin de ce que propose la concurrence.

Pour finir, il a remis les choses au clair sur ce que Konami lui a reproché et qui aurait mené à son licenciement

Beaucoup de gens disent que je dépense trop d’argent ou que je prend trop mon temps, mais c’est une erreur. Mon dernier projet (MGSV, duh) a eu 5 à 6 mois de retard, mais j’ai toujours tenu ma parole sur le budget et les deadlines. […] Je suis un réalisateur et un producteur, donc je me dois d’être conscient de l’état de la production et du budget.

Même si comme toujours personne ne saura jamais ce qui s’est vraiment passé entre Konami et Kojima, avoir la version du créateur ne peut qu’aider à éclaircir certaines zones d’ombre. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview ici (uniquement en anglais).