[Film] Dofus – Livre 1 : Julith, le premier long métrage de l’empire Ankama

Rédigé par

Est-il encore nécessaire de présenter Ankama ? Grand groupe français, il est à la fois agence web, développeur, éditeur et auteur. Le secret de sa réussite, c’est sans nul doute sa création transmédia d’après un modèle bien connu, celui de Pokémon. Le studio original, ici Ankama, est responsable de tous les produits même dérivés de ses franchises. C’est pour cela que l’on se retrouve à manger du Dofus ou Wakfu en MMORPG sur nos PC, en bandes dessinées dans nos bibliothèques, en jeux de cartes dans nos cours de récré ou encore en dessins animés télévisés face à nos bols de céréales.

dofus-livre-1-julith-le-premier-long-metrage-de-l-empire-ankama-contenu01La nouveauté, c’est qu’Ankama se lance dans le long métrage avec Dofus – Livre 1 : Julith, et étant donné la subtilité du titre, ce n’est pas près de s’arrêter. Ankama n’a pas lésiné sur les moyens avec plus de 100 collaborateurs qui ont travaillé sur le scénario, la modélisation, la bande-son, etc. La fierté, puisque nous sommes chauvins, c’est qu’il s’agit d’une production 100% made in Roubaix par les équipes d’Ankama pendant cinq ans. Le film sort le 3 février prochain et inondera 350 salles de cinéma françaises. Mais nous chez Culture Games nous sommes de petits « veinards » et nous avons assisté en avant première à la diffusion de ce nouveau bébé.

Alors qu’en avons-nous retenu et à qui s’adresse-t-il ? Eh bien premièrement, on ne boudera pas notre plaisir d’assister à la transposition de la patte Ankama sur grand écran. Qu’on soit fan ou non de leurs licences, difficile d’être de mauvaise foi quant au charme de ce style flash assumé et coloré. Le scénario est somme toute très conventionnel et le ton apporté reste parfaitement fidèle à l’univers de Dofus. Si vous aimez l’humour de mauvais goût, que vous êtes du genre à confondre hyperactivité et enfant-mal-élevé-insupportable, que crier est pour vous aussi votre seul moyen de vous exprimer et que vous aimez les stéréotypes « éducatifs » qu’on nous balance à longueur de temps alors oui, courez, pauvres fous, courez et applaudissez la nouvelle oeuvre d’Ankama, surtout si vous avez des enfants ! Ankama se chargera de leur donner les bons tuyaux pour parfaire à leur éducation, vous savez, celle que vous avez loupée… Après tout, si une fille vous dit non, c’est qu’au fond d’elle-même elle hurle un grand oui et que grâce à un harcèlement moral et physique, elle finira par tomber dans vos bras musclés, crâne d’œuf (Dofus, œuf, tout ça…) !