Développement des e-sports au Canada et en France
![](https://www.culture-games.com/wp-content/uploads/breakingnews/josh-berendes-t6e0ntPJ1RE-unsplash.jpg)
![](https://www.culture-games.com/wp-content/uploads/breakingnews/josh-berendes-t6e0ntPJ1RE-unsplash.jpg)
Le monde vit une révolution de l’esport, avec le Canada et la France en tête. Avec des ventes mondiales de 1,1 milliard de dollars américains en 2021, l’industrie pourrait atteindre 1,6 milliard de dollars américains d’ici 2024. À ce titre, le secteur a attiré l’attention d’innombrables investisseurs et élites commerciales. Cette croissance monumentale commence donc à propulser les sports électroniques dans le courant dominant. Dans cet article, nous allons exposer les bases du développement du esport fitness au Canada et en France. Alors lisez la suite pour être sûr de ne rien manquer.
LA CROISSANCE DE L’ESPORT AU CANADA
Êtes-vous un amateur de jeux d’argent résidant au Canada ? Eh bien, vous devez maintenant savoir que le Canada occupe une place importante dans l’industrie mondiale des jeux en ligne. Cela est dû à sa proximité géographique et culturelle avec son voisin, les États-Unis, qui est le deuxième plus grand marché de l’e-sport au monde. Ainsi, les paris en ligne Canada sont désormais accessibles à tous. Grâce aux avancées technologiques, vous pouvez parier sur vos jeux préférés depuis le confort de votre maison et faire autant de profits. Cependant, vous devez connaître au préalable les meilleures stratégies à adopter.
Les acteurs de l’industrie des sports électroniques comprennent :
- OverActive Media,
- Rivalry,
- React Gaming Group,
- Battlefy et Enthusiast Gaming, sont originaires de partout au Canada.
En outre, de nombreux talents professionnels de haut niveau viennent du Canada pour de nombreux titres. Là encore, la situation géographique du pays permet de jouer facilement en ligne avec des joueurs d’Amérique du Nord. Counter-Strike : Global Offensive, League of Legends, Fortnite et Rocket League jouissent tous d’une grande popularité dans le pays.
Le Canada compte trois arènes de sports électroniques et 1,5 million de Canadiens qui regardent les sports électroniques au moins une fois par mois. Selon la société d’analyse esports Newzoo, le Canada est un marché esport central majeur.
Esport fitness : reconnaissance gouvernementale
Le gouvernement canadien n’a pas reconnu officiellement l’esport comme un sport, à quelque titre que ce soit. Cependant, la Commission économique de Vancouver, une agence externe de la ville de Vancouver, a formulé une stratégie esports pour la ville de la côte ouest canadienne.
Les informations fournies aux décideurs leur permettent de proposer une série de recommandations stratégiques. L’objectif est de faire de la ville une plaque tournante de l’esport. D’autres villes et régions canadiennes travaillent sur des stratégies esports similaires, selon Invest in Canada.
Parions esport : tournois et ligues notables
Le Canada a un certain nombre de ligues majeures et de tournois qui ont lieu dans le pays. Les villes canadiennes sont représentées dans les ligues franchisées d’esports nord-américaines, notamment :
- Call of Duty Pro League (CDL)
- L’Overwatch League (OWL).
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ESPORT FITNESS EN FRANCE
La France est lentement devenue l’un des pays d’Europe dont on parle le plus lorsqu’il s’agit d’esports. Le président français Emmanuel Macron a publiquement fait l’éloge de l’industrie des sports électroniques. Il a ainsi déclaré qu’il souhaitait que les sports électroniques fassent partie, d’une manière ou d’une autre, des Jeux olympiques de Paris en 2024.
Ces dernières années, la scène française a également développé une forte audience régionale. Notamment au sein de League of Legends et pour des équipes telles que Karmine Corp. En fait, la compétition régionale de League of Legends du pays, la LFL, a enregistré plus de 220 000 pics de téléspectateurs au cours de la saison du printemps 2022.
La France connaît également un grand succès dans Rocket League, notamment grâce à Team BDS et Team Vitality. L’équipe entièrement française Team BDS a remporté le championnat du monde RLCS 2021-22. En outre, de nombreux joueurs français possèdent des titres de champion du monde de Rocket League.
QU’EST-CE QUI REND L’ESPORT ATTRACTIF EN FRANCE ?
Le succès de la France dans tous les domaines est évident. Mais ce qui rend le pays encore plus attrayant, c’est sa base de fans passionnés et en pleine expansion. Ainsi que les nouvelles structures qui se développent pour renforcer sa scène. Trust Esport, le premier fonds de capital spécifique à l’esport en France, a été lancé en 2018 dans le but d’investir dans des startups axées sur des services qui améliorent les esports et les jeux.
Le comité a été fondé par l’entrepreneur esports Matthieu Dallon, qui a cofondé la plateforme esports Toornament .com. Il a également fondé la fédération à but non lucratif France Esports aux côtés du ministère français de l’économie. S’il ne manque certainement pas de joueurs ou d’équipes professionnelles, la France souligne que les développements dans le secteur ne sont pas toujours à un niveau compétitif.
CONCLUSION
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux facteurs qui influencent positivement le développement de l’esport au Canada et en France. De plus, c’est un secteur qui attire l’attention de milliers d’investisseurs. Ainsi, une bonne connaissance de ces bases peut vous permettre de bien démarrer dans le monde de l’esport, que vous soyez un débutant ou un joueur expérimenté.