Troll du Mois #05 : Si tu te poses cette question, le père porcher a la solution !Troll

Rédigé par
Troll du Mois #05
Troll du Mois #05

Argumentum ad antiquitatem aut  novitatem ?

Voilà une bien belle question qui hante l’esprit de tout gamer. A la recherche de la vérité comme toute créature sous le soleil DE DIEU!!!1 il veut pouvoir répondre à la problématique suivante : Par les saintes flammes de l’enfer, quelle est la meilleure console de jeux ever made ? Question rhétorique pour certains, point d’orgue du débat vidéoludique stérile pour d’autres, il n’empêche que la réponse est accessible à toute personne de bonne foi, ce que nous allons démontrer ci-après et au moins en ma compagnie, vous êtes presque sûrs d’éviter l’argumentum ad temperantiam… Commençons par définir les limites de notre petite étude estivale.

On va d’office écarter les paralogismes habituels pour déterminer la vérité dans cette affaire : Nombre d’unités ou de jeux vendus  (Nintendo et Sony dominent largement), préférences générationnelles, prix de la console ou de ses accessoires, goûts personnels et donc relatifs et esthétisme en général. En revanche, nous utiliserons des facteurs probants : Rapport qualité-quantité des jeux sortis (tout en respectant l’idéalité comme but et comme fin comme l’explication en fut donnée dans l’article précédent), interaction entre le joueur et la console (Manettes) et fonctions supplémentaires (Lecteurs multimédia, compatibilité et internet). On aurait pu deviser sur la qualité du matériel, mais je ne vais pas me perdre dans un sujet où je connais plus que pas grand chose… (Nintendo c’est solide, Sega ça se casse tout seul et Sony ça vieillit très vite ?)

1512_1241_390

Shrapnel de feu majeur mortel DD60 ?

On va également écarter les consoles avant la quatrième génération ainsi que les plates-formes peu usitées. Vous m’excuserez mais je n’ai pas que ça a faire de me taper tout le catalogue des jeux pourris de la Magnavox  pour vos beaux yeux ou de devoir me réhabituer à penser pixel sur Fruity Frank, surtout que vous connaissez déjà la conclusion : C’est bien gentil mais c’est de la merde. Non mais attends, okay la Nes ou la Master System avaient un catalogue tout à fait honorable, ouais mais non, trop loin, pas envie, tant pis pour toi.

Dans le même temps, écartons aussi d’office la septième et la huitième génération. De une, j’ai ni le temps et ni l’envie (le courage ?) de les tester.  De deux, leurs catalogues sont typiquement multi-plates-formes et passés les étrons commerciaux il reste peu de jeux spécifiques à ces machines à fric – on arrête clairement pas le progrès : nos consoles vont finir par ressembler à des bornes d’arcade connectées au net avec des « insert coin » toutes les 3 minutes – qui sont réellement créatifs et intéressants, sauf maybe pour Kevin et Jennifer bien entendu.

Enfin, sont exclus de la course le pc et les portables, puisque dans le premier cas il est de loin la meilleure plate-forme et ce pour de très nombreuses raisons, c’est un fait et tout le monde le sait. Et dans le second cas, Nintendo ayant effectué un babality sur ses concurrents, on va pas pousser mémé dans les orties.

Restent donc dans la course: Snes, MegaDrive, NeoGeo et Pc-Engine. Ps1, Saturn, N64. Dreamcast, Ps2, GameCube et Xbox. Ce qui au final est déjà pas mal et évite le plurium interrogationum si néfaste.

hD5F2F191

Pas merci à 3DO en tout cas…

Argumentatium ad verecundiam

Kill … me ! BWARRRRGHHHH !!!

Parlons d’abord du contenant et donc des pads et des fonctions supplémentaires.

Prise en main aérodynamique de la manette de Dreamcast pompée sur la manette 3D de la Saturn, classicisme de la Super Nes comme évolution de la génération précédente (Le L+R ça a changé ma vie) ou encore répétition aveugle pour Sony, chaque firme y va de sa mentalité pour créer ce qui est tout de même la carte de visite d’une console.

Si celle de la N64 était créative mais dangereuse avec son trishula qui pouvait servir d’arme contondante contre un compagnon plus prompt à l’affrontement qu’au partage, hésitante avec son stick secondaire non assumé, sa gâchette reste dans les mémoires comme le point G du gaming. D’ailleurs, dans le genre carte mémoire sodomite, elle s’en sort mieux que la jeteuse de rêves qui elle, nous ramène aux plus basses perversités que seul Sade a su conter. Elle-même se faisant voler ses avantages par une Game Boy Advance plus respectueuse d’une idée de l’inceste traditionnel, on voit qu’elle a perdu son pari (bel effort de la PocketStation ceci dit).

1371309439740

Depuis quand oui ?!

Niveau duel de boutons, globalement, c’est soit l’Alpha-Omega amnésique sur la fin (félicitations à la manette de Saturn pour avoir fait barrière à Alzheimer !) ou le résumé synthétique des symboles archétypaux de l’humanité… on doit choisir son camp quand il s’agit d’interagir avec l’univers de notre esprit ! Le nom ou le symbole, that’s the question. On a vite oublié la voie pythagoricienne, pas assez fun, trop démodée : Depuis quand un gamer sait coder ?

Je consomme moi monsieur, je ne crée pas ! Allez il faut le dire, la manette de GameCube et celle de Neo Geo restent les plus friendly user, tout bon gamer le sait très bien quand pour augmenter son level il doit tourner le pad dans tous les sens, y’a pas de plus belles poignées d’amour que celles de la Cube et pas de phallus ayant étudié le kamasutra plus expérimenté que celui de la Neo Geo. Victoire chez les femelles pour la Cube, (qui a su dire non au Select et qui s’en tire avec un sacré panel efficacité/prix/design même au niveau de la console elle-même (okay on a dit qu’on n’en parlait pas), victoire chez les mâles pour la NG (Trip gérontophile exigeant sur le portefeuille assuré).

J’allais zapper la manette PC-Engine : Ouais nan, une génération de retard ça va pas le faire, j’ai pas eu mon overdose de boutons. Celle de la Wii ? Y’a de l’idée mais je ne la sens pas cette étudiante qui se la joue escort-girl alors que c’est une putain comme les autres !

Un sondage très sérieux fait par les élites de l’intraweb du web sur les meilleures manettes a déjà trouvé sa réponse définitive et absolue, je ne reviendrai donc pas dessus tant l’évidence à ce propos est insultante de clarté. Laissons ici les petites gens tergiverser sempiternellement sur des évidences afin n’en doutons pas de gloser les esprits supérieurs de notre époque pour se sentir moins inutiles et passons gentlemans : l’argumentum ad populum ne nous regarde pas.
Victory donc, pour la Cube suivie par la Neo Geo.

Link… mah boiii !

Niveau accessoires, faut admettre qu’à l’époque j’avais été bien calmé par le fric que j’ai dû investir pour rendre ma Megadrive présentable et trop digne de Vishnu avec le Sudarshana Chakra (Sans aucun doute la blague la plus compliquée que j’ai faite à ce jour ! :)). Pour acheter trois jeux de chaque d’ailleurs, c’était au final un peu limite. Bon. Lecteur CD Audio pour la CD-32x donc, pour l’époque c’était plutôt… heu nul ? Vu que la Saturn et la PlayStation arrivaient en même temps, j’ai vraiment été qu’un gros fanboy obèse pour demander ça à mes vieux mais que voulez vous, « Sega c’est plus fort que Lui » hein ?

Sa concurrente, la SNES, m’a toujours étonné de sortir autant d’accessoires de qualité. Franchement, le Super GameBoy et SatellaView, c’est quand même des super idées… si on annule les accessoires semblables, Nintendo fait preuve comme à son habitude, d’une maîtrise surnaturelle et admirable.

Nec reste plus en retrait pour sa part.

Plus timide sur la génération d’après, Nintendo reste dans la modération assurée là où Sega fait une belle percée avec les accessoires de la Saturn (Sony a rien glandé, donc y’a rien à dire hein). Le net s’installe un peu mais pas trop, réservation à nos amis bridés, une sorte de Pool’s Closed à la mode citron, un combo néanmoins remarquable de la part de Sega pour l’époque qui enchaîne sur une Dreamcast connectée au net (Faut dire qu’un partenariat avec Gamespy ça poutre) et des accessoires efficaces et en nombre suffisant.

Woof

C’est une simple question de rapport entre Woof et Bark Bark !

Par la suite, la Cube s’est rapprochée timidement de la Wii, la PS2 a sorti pas mal de matos inutiles et la Xbox se l’est jouée classique malgré quelques errements. Le support CD devient un support DVD, Nintendo n’a par ailleurs pas eu cette prétention multimédia-bobo, tout comme son choix commercialement critiquable mais techniquement juste d’attendre pour passer au support CD et d’enchaîner avec des mini galettes aux temps de chargement réduits. Cette génération commence de toutes façons à m’énerver : 36 câbles, des micros et des caméras pour jouer avec ta famille que tu adores ou pour masturber ton nombril… désolé video games is serious business, je suis pas là pour jouer au simon avec une Gibson pour bébés.

Niveau rétrocompatibilité, les moins connaisseurs diront bravo à Sony, les autres avanceront que Nintendo et surtout Atari avaient déjà pensé à ce point anti-arnaque fondamental. Pas grand chose à dire, chaque console depuis la Wii pour Nintendo et les débuts pour les autres lit sa génération précédente. Le futur parlera partage, jeux indépendants, toujours plus de réseau et concentration multimédia. Tout un programme capitaliste-de-partage-dynamique-de-connaissances-web3.0-shining-like-a-diamant. Perso, je suis aux chiottes si vous me cherchez.

ctrl-alt-del

Rise my minions, rise !

Victory par ici de nouveau pour Nintendo qui s’en sort bien avec sa maîtrise habituelle sur la SNES, suivi de Sega avec la Dreamcast qui a fait un peu n’importe quoi mais au final ça part d’une meilleure attention que pour les autres… on ne s’extasiera pas sur les supports multimédias qui ne font que suivre l’air du temps, les portables 6G de la peau de mes rouleaux et toutes ces sortes de choses.

Argumentum ad hominem

En ce qui concerne les jeux ça va être vite fait. Les joueurs expérimentés dresseront une liste à peu près comme ça :

1375016294081

Microsoft tentant de se faire remarquer, pendant que Nintendo au centre, danse avec Sony à gauche et Snk à droite.


Décidément, Nintendo s’en sort encore comme un chef, talonné par Sony qui au lieu de la qualité excellente, mise sur la bonne quantité.

Argumentum in terrorem

En partant du principe que les accessoires sont moins importants que la manette et la manette moins importante que les jeux, au final, on s’en sort avec une bonne victoire de Nintendo qui fait un shoot tout à fait acceptable avec la Super Nintendo. La Neo Geo étant à réserver à un certain public, elle ne peut donc pas prendre la seconde place. Ayons donc la gentillesse de reconnaître la fraîcheur d’une PS1 et attribuons-lui la seconde place. La médaille de bronze ensuite, pourrait être attribuée à la PS2 ou la N64, voire la Neo Geo.

c8242ea28bb26871439fd6360f7c7b5a

Monsieur Ours voudrait ajouter quelque chose.

Voilà, c’en est fini pour cet article au sujet débile. Quelque chose ne me plaît pas dans tout ça malgré tout. Je doute, j’hésite, je sue. Mais eurêka, la meilleure console, c’est l’émulateur : Catalogue bien plus important, modifications possibles au niveau du code permettant une expression et une utilisation différente du média, boost des graphismes et du son, outils utiles comme la capture multimédia, le turbo pour passer les trucs chiants, les sauvegardes rapides… toute une aventure ce qu’il y a de plus épique. Ceux qui oseraient réfuter ces faits méritent la lapidation. Mince c’est sur pécé, j’ai triché.