[Sors Mon Geek] ILLUCITY – un parc VR à Paris

Une ville dans une ville

L’immersion avant de mettre le casque

Dès le 12 Décembre 2018, ILLUCITY proposera un nouveau parc d’attractions uniquement basé sur le concept de la réalité virtuelle (VR). Ne pensez pas qu’il s’agit uniquement de mettre un casque sur la tête, le parc propose un ensemble de technologies de pointe afin de rendre l’immersion la plus forte possible. Et autant dire que ILLUCITY ne fait pas les choses à moitié niveau équipements (HTC Vive Pro, Backpack MSI/HP, etc…)

Situé à la Villette à côté de la cité des sciences, ILLUCITY propose un espace de pas moins de 1000m² et offre un panel assez varié d’expérience, allant du jeu vidéo au cinéma.

Du bon matériel !

Là où l’on pourrait penser qu’un parc basé sur la VR ne serait composé que d’un ensemble de salles sombres et vides, ILLUCITY présente en réalité un design assez intéressant basé sur le concept d’une ville dans une ville.

Nous avons pu essayer ce parc pendant un peu plus de deux heures (et oui on a un peu gratté sur les horaires !) et le ressenti est plutôt positif.

 

 

Du jeu vidéo

The Raft : un jeu multi bien sympathique

Entrons dans le vif du sujet, si je suis joueur est-ce que je peux tâter du jeu vidéo ? La réponse est simple : oui. ILLUCITY propose neufs jeux vidéo dont quelques-uns en multijoueur.

Nous avons notamment pu jouer à quatre à the Raft. Le concept est simple, vous êtes sur un fleuve à bord d’un radeau et vous incarnez des américains de la campagne profonde (pensez chemise à carreaux, moustache horrible, et un bide idéal pour poser sa bière devant un match de foot) dont le but sera de dégommer des aliens qui surgissent d’un peu partout dans le décor. Pour cela vous pourrez vous amuser avec une arme à feu dans chaque main (mitraillette ou fusil à pompe) ou encore avec des tourelles fixes sur les côtés et à l’avant du raft. Vos réservoirs de carburant seront la cible d’attaque et vous devrez éteindre les éventuels départs de feu à l’aide d’un extincteur. L’immersion est totale car vous pouvez vous balader librement dans la salle de 25 m² grâce à un Backpack et un casque HTC Vive pro. Attention toutefois à ne pas cogner vos collègues…

L’excellentissime Beat Saber est également au rendez-vous, et autant vous le dire, ça envoie du pâté. Armé de deux sabres laser façon Jedi, vous allez devoir taper en rythme sur les blocs qui viennent à vous. Et c’est la classe. Si vous ne connaissez pas ce jeu, je vous invite à regarder le trailer dans cet article.

D’autres jeux sont bien sûr disponibles comme Project Cars 2, Ape-X, et j’en passe. Et point bonus, la plupart de ces jeux sont accompagnés d’accessoires pour augmenter l’immersion (un poteau, des sièges vibrants, un volant + pédalier, …)

Autre point intéressant, le parc propose aussi des expériences dites Hyper Reality. Au menu, deux jeux différents comprenant des sols vibrants ou encore une arme connectée pouvant se jouer de 3 à 6 joueurs, tout cela dans un espace de 100m². Malheureusement, nous n’avons pas pu tester cela, mais on sent l’envie des créateurs du parc de pousser l’immersion au maximum.

Des expériences

Far Reach : une bonne expérience dans l’espace

Outre le jeu vidéo, ILLUCITY propose également plusieurs autres types d’activités. Dans la catégorie jeu vidéo mais sans gameplay, nous retrouvons Far Reach et Space Flight qui sont des simulateurs de voyages spéciaux dont le déroulement ne se passe pas comme prévu. On a l’impression d’être dans un simulateur Star Wars Disney, mais tout seul. Ces deux expériences sont proposées à bord d’un siège vibrant, et niveau immersion cela fonctionne plutôt bien car on en ressort un peu secoué (littéralement).

 

Le film VR Asteroids qui plaira aux plus jeunes

Le cinéma en VR est également de la partie avec une série de court- métrages que l’on peut visionner à 360° grâce à des sièges pivotants. Une expérience amusante qui plaira sans doute aux plus jeunes. Admettons tout de même que cette partie du parc reste plus anecdotique comparée aux autres activités proposées.

Nous finirons par le dernier type : l’escape game en VR. Nous n’avons pas eu le temps de tester cela, mais encore une fois ILLUCITY mise sur l’addition de technologies d’immersion : sol vibrant, ventilateur au plafond etc… Cela s’avère prometteur.

Est-ce que cela vaut le coup d’y aller ?

La réponse est oui !

Si vous n’avez jamais testé la VR, c’est une bonne porte d’entrée pour s’y essayer. Cela permet de tester en toute tranquillité avant d’acheter un casque et ainsi savoir si vous êtes sujet au motion sickness ou non.

Si vous avez déjà un casque, nous vous le conseillons tout de même. Les plus immersifs apportés par le parc sont difficilement réalisables chez vous à moins que vous ne soyez très fortunés.

Côté tarifs, cela oscillera entre 5€ et 35€ selon le programme choisi. Rendez-vous sur www.illucity.fr

KaaClick

, administrateur système

Homme de l'ombre de l'équipe et PCiste revendiqué. Mes drogues sont les FPS exigeants et les jeux indés.