[Concert] Distant Worlds 2016 : Music From Final FantasySors mon Geek

Rédigé par

Distant Worlds, c’est une aventure qui perdure depuis près d’une décennie. C’est la rencontre entre Nobuo Uematsu, un compositeur japonais de la mythique licence Final Fantasy, Arnie Roth, un chef d’orchestre américain et violoniste hors pair ainsi que des musiciens et choristes talentueux.

Nous avons eu la chance d’assister à la représentation de 20h du Distant Worlds de ce samedi 23 avril. Il s’agit d’un concert de musiques et réarrangements tirés des plus célèbres thèmes de la série Final Fantasy. Et avec un aussi grand nombre de jeux sortis, autant dire qu’il y a de quoi surprendre les fans avec des musiques inédites des anciennes éditions. Après deux ans d’absence, l’évènement fait son retour à Paris non pas au Palais des Congrès comme à l’accoutumée mais dans une salle plus petite mais non moins prestigieuse qu’est le Grand Rex. C’est dans ce décor que deux heures de musiques interprétées par plus de 100 musiciens et choristes et des montages vidéo au poil se sont enchainés avec un entracte d’une quinzaine de minutes.

Monsieur Uematsu n’est pas l’auteur de toutes les compositions puisqu’il n’a pas participé au développement des derniers titres de la saga de Square Enix. Et pourtant, ces derniers ne sont pas laissés de côté et notamment du côté de FFXIV qui a provoqué un enthousiasme général dans la salle, succès de l’opus oblige.

L’évènement est aussi l’occasion d’acheter des produits dérivés et surtout les albums des OST des différents épisodes de la série. Voici en détail le contenu de cette très bonne soirée !

Les grands classiques

distant-worlds-2016-music-from-final-fantasy-002Une soirée parfaitement orchestrée où Arnie Roth a présenté les morceaux qu’il allait enchaîner. Tant pis pour la surprise. Les logos correspondants et dessinés par Amano Yoshitaka s’affichent sur l’écran à chaque début de titre joué. Ainsi, plus de doute possible pour les moins aguerris !

Ce ciné-concert est l’occasion de voir les chocobos déambuler sur la musique Chocobo Dance. Cette musique plus légère est un classique qui permet, à l’aide d’un clip, de se remémorer l’évolution des montures dorées à travers la série. La mélancolique et préférée du compositeur To Zanarkand a bien entendu été jouée tout comme l’épique thème de Terra accompagné cette fois-ci des autres grands thèmes des personnages du titre à savoir : Kefka, Celes et Locke. LA musique de FF13 était aussi présente, avec la superbe cinématique d’introduction du jeu notamment. Oui, LA musique de Final Fantasy 13, la très entraînante mais seule mémorable de ce treizième épisode… Enfin, cela reste un avis personnel ! Et comme souvent, l’orchestre termine en apothéose avec One Winged Angel, avec des passages du combat final d’Advent Children opposant Cloud et Sephiroth.

De belles surprises

distant-worlds-2016-music-from-final-fantasy-001Pour reprendre des forces, une petite pause le temps d’un entracte, a permis à chacun de se dégourdir les jambes mais aussi de visionner sur grand écran les dernières bandes annonces en date de Final Fantasy XV : l’animé Brotherhood, le film Kingsglaive et le jeu prévu pour septembre de cette année. Rappelons que le premier épisode de l’animé est disponible sur la chaîne Youtube de Square Enix. Une publicité bien ciblée, pour un public déjà convaincu mais aussi une belle façon de patienter avant la reprise du concert.

Arnie Roth était précis sur ces 29 ans, puisqu’il a déjà annoncé son grand retour en 2017 en exclusivité ! Il sera accompagné d’un orchestre pour les 30 ans de Final Fantasy, mais également les 10 ans de Distant Worlds : Music From Final Fantasy ! L’année 2017 promet donc d’être assez incroyable pour Square Enix.

Après près de deux heures de musique live dont une grosse partie de titres inédits, Arnie Roth nous promet un final d’anthologie ! Et c’est peu dire, d’après lui, il s’agit très certainement là du morceau le plus dur qu’ils auront jamais joué en live : un medley regroupant un thème de chacun des Final Fantasy du premier jusqu’au 14ème épisode ! Un quart d’heure de folie et surtout de nostalgie présentant la belle progression de la saga. Et sauf erreur de notre part, les choeurs ont interprété Song of Prayer du dixième épisode pour la première fois. Un des moments les plus émouvants et enivrants de cette soirée.

Des petits couacs

Malgré une soirée merveilleuse, nous avons quelques petites déceptions comme la non participation de Nobuo Uematsu. Lors de la dernière représentation à laquelle nous avons assisté en 2013 au Palais des Congrès, il nous avait fait l’honneur de nous jouer Dark World de Final Fantasy VI accompagné par le superbe Arnie Roth au violon. Et ce n’est pas son adaptation du thème de Sephiroth joué à la flûte qui aura marqué les esprits !

Si, comme nous avons pu le dire plus haut, les montages vidéo étaient parfaitement pensés pour la musique, il y a eu un bémol pour une musique de FFXI. La musique en soi était plutôt sympathique bien que non transcendante, sans doute aussi à cause du public moins sensible à ce soft. Il faut rappeler que dans nos contrées, les joueurs de ce titre sont en nombre restreint. Les images de jeu choisies pour le morceau étaient répétitives et peu intéressantes, présentant seulement des combats très peu dynamiques.

Un spectacle bon enfant

distant-worlds-2016-music-from-final-fantasy-003Nous avons assisté à un évènement inattendu. Roth a marqué une pause pour nous annoncer une surprise. L’écran a vu défiler un texte brut sur fond noir, rappelant les dialogues des anciens Final Fantasy et donnant la parole à un fan. Ce dernier évoque sa passion pour Final Fantasy, celle-ci étant aussi à l’origine de son histoire d’amour… cette déclaration touchante se termine en une demande en mariage ! Bien que peu intimiste, ne serait-ce pas l’occasion idéale pour tout admirateur des compositions de Monsieur Uematsu ?

La foule n’a cessé d’encourager l’orchestre et a chaleureusement applaudi la prestation à chacun des morceaux et annonces faites au cours de la soirée. Le compositeur japonais a été acclamé de nombreuses fois et c’est avec sa sympathie habituelle qu’il est monté sur scène pour nous jouer un air de One Winged Angel… à la flûte ! La pitrerie a fonctionné, le public, complice, a répondu à l’unisson « SE-PHI-ROTH » avant de voir l’orchestre reprendre le morceau.

Pour résumer, c’était une soirée formidable pour tout amateur de Final Fantasy mais aussi d’orchestres symphoniques et nous attendons avec impatience la suite pour célébrer ces 30 ans en beauté !