[Concert] A New World : Intimate Music From Final FantasySors mon Geek

Rédigé par

« Oui j’ai fait plusieurs Final Fantasy, mais j’ai jamais fait attention aux musiques », voici une phrase que personne n’a jamais prononcé, je m’en porte garant. D’un jeu vidéo, nous gardons en mémoire des moments intenses, de grandes émotions, des souvenirs de colère face à des boss un peu trop cheatés ou une vraie sensation de puissance après l’avoir vaincu. Mais, une fois le jeu fini, comment retrouver ces émotions que l’on vivait pendant une partie ? Mais par la musique bien sûr ! N’est-elle pas le meilleur vecteur d’émotion de notre monde ? Et, très souvent, elle est également le meilleur moyen de se replonger dans un univers, mais surtout, dans un état émotionnel extrêmement proche de la première découverte d’une scène marquante. Par exemple, comment ne pas sentir l’adrénaline monter en soi aux premiers riffs de Still More Fighting, ne pas frissonner quand la première mesure de To Zanarkand résonne, ou encore ne pas s’amuser de la mélodie entraînante du thème des Chocobos ? Final Fantasy est une série majeure dans le monde des RPG, et nous sommes très nombreux à avoir grandi avec. Grâce à sa grande popularité, nous avons l’opportunité d’apprécier les compositions qui nous ont tant touchés en live. Quel meilleur moyen pour profiter des titres du gigantesque Nobuo Uematsu, compositeur historique de la saga, ainsi que des nombreux autres grands talents ayant travaillé sur les jeux ?

Paris : Distant World, Lyon : A New World

12115982_1663721257198175_7591455113534559362_n

La belle scène du Cirque Imagine

Ainsi, quand j’apprends, quelques mois auparavant, qu’un concert officiel, un vrai de vrai, un truc massif plaqué or qui passe sans problème pour un huissier, arrive en région Lyonnaise, je jubile. Je jubile d’autant plus qu’il s’agit d’un concert totalement inédit en France dont l’album me régalait déjà les oreilles depuis des mois. A New World : Intimate Music From Final Fantasy. Une vraie lueur d’espoir pour la décentralisation de ce genre de manifestations en France. Et ça, on le doit à la redoutable équipe de Gones’ Entertainment Kulture, dont c’était le premier événement. Sacrée première ! À l’avenir, il s’agit clairement des p’tits gars à suivre dans le coin pour ce genre de manifestations.

A New Sound

A New World est très différent de son frère « Distant Worlds », bien qu’il soit produit par la même équipe. Ainsi on retrouve Arnie Roth à la baguette, sachant qu’il a également travaillé aux arrangements des morceaux. Devant lui, un orchestre très restreint, une quinzaine de musiciens environ, avec au piano Benyamin Nuss – qui avait déjà pris part à d’autres concerts dédiés aux jeux vidéo (il s’agit en effet de l’une de ses grandes passions). Tous les épisodes majeurs de la séries sont représentés (à l’exception de l’épisode III). Ici, il n’est pas question de morceaux aux proportions immenses tel Dancing Mad ou Liberi Fatali, il n’est pas non plus question de remplir la setlist des « Hit » de la saga comme Aerith’s Theme. Non, ici l’ambiance est bien différente, et la sélection des morceaux réserve un bon nombre de surprises.

Arnie Roth et Benyamin Nuss

Arnie Roth et Benyamin Nuss

La grande force de A New World réside dans la justesse de ses arrangements. Ne cherchant jamais à en faire trop, mais plutôt à aller chercher ce qui est caché au plus profond de vous. Ici, on veut nous faire vivre une expérience très personnelle, on veux nous faire ressentir la musique de Final Fantasy comme nous l’avions ressentie seuls dans nos chambres (ou nos salons, c’est selon, je vais pas vérifier chez tout le monde non plus). Il est bien question de ces morceaux auxquels nous faisions peut-être un peu moins attention. Ces morceaux qui accompagnent les phases d’exploration, ou qui viennent poser l’ambiance dans certaines scènes plus narratives. N’ayez crainte, on retrouve évidemment des morceaux plus « populaires » au sein de la série comme l’inévitable To Zanarkand, ou Those Who Fight – tout droit sorti de l’épisode 8. Mais la sélection des morceaux vous replongera dans vos souvenirs les plus enfouis, pour retrouver ce petit morceau auquel vous n’aviez finalement jamais véritablement porté attention. Et ce dans un acte sublimé par la maestria des musiciens et un son parfaitement équilibré.

Intimiste et décontracté

Le concert s'est déroulé dans une superbe ambiance

Le concert s’est déroulé dans une superbe ambiance

Dans la forme également, A New World s’éloigne de Distant Worlds. Jouant avec habilité du talent de ses musiciens, Roth se balade entre quatuor à cordes et duo guitare-violoncelle, puis renvoie la purée avec un morceau cinglant qui met tout le monde à contribution. Sans parler de la setlist, méticuleusement choisie, qui maintient toujours un certain équilibre entre rythme et douceur, euphorie et adrénaline. Et que dire des solos de piano absolument renversant de Benyamin Nuss, qui aura largement mérité les multiples ovations qui lui ont été adressées ? Impressionnant de vitesse, technique et puissance dans son jeu, ses interprétations seront à jamais figées dans mon esprit tant la claque fut mémorable. Quant à Arnie Roth, il s’amuse avec la salle entre chaque morceau, alternant anecdote sur ses collaborations avec Uematsu et harangues au public, en prononçant des mots magiques comme « Final Fantasy VII Remake », et donnant lieu à des scènes mémorables. Par exemple le léger malaise -suivi d’un rire collectif- engendré par la demande :« Avons-nous des fans de Final Fantasy XIII dans la salle ? » (croyez-moi je me suis senti seul quand j’ai levé la main au taquet et que toute la tribune autour de moi m’a instantanément renié à vie). Le concert a eu lieu au Cirque Imagine de Vaulx-En-Velin, et qui dit cirque dit scène centrale. Les spectateurs étaient tous disposés autour de la scène et au plus près de celle-ci, ce qui donnait au concert un côté très intime, presque privatif, décuplant son propos. Le public fut extrêmement réceptif tout au long de la soirée. Il s’est amusé des frasques du chef d’orchestre et des quelques pitreries du pianiste star, a tout donné quand on lui a demandé de participer. Lui aussi aura participé à la réussite totale de cette belle soirée.

A New World : Intimate Music From Final Fantasy est l’un de ces concerts dont on ne veut pas voir le bout, ceux dont le dernier morceau arrive « Déjà??!! » après plus de deux heures ininterrompues de représentation. Rarement un concert ne m’aura autant transporté avec lui. J’en garde des souvenirs où j’ai la sensation d’être absolument seul avec l’orchestre dans la salle, avant d’être soudainement submergé par une vague de personnes tout aussi enthousiasmées que moi (et tout ceci n’a rien de déplacé, je vous vois venir… enfin je veux dire je vois ce que vous essayez de faire, pas vrai ça). La qualité des arrangements, les impressionnants solos de piano et l’animation assurée par Arnie Roth en font un moment privilégié comme trop peu s’offrent à nous lors de manifestations du même genre. Merci à toutes les personnes responsables de la tenue de ce moment merveilleux, on remet ça quand vous voulez.

Un grand merci à l’association Gones’Entertainment Kulture pour leur disponibilité, leur sympathie et les photos ! On a hâte de vous retrouver sur un nouvel événement !

Merci pour ce moment fabuleux !

Merci pour ce moment fabuleux !