Smile PleaseSociété de composition de musiques de jeux

Fondée par le maitre compositeur Nobuo Uematsu, Smile Please est une société de production de musique qui a principalement travaillée avec des studio comme Mistwalker ou Square Enix.

Dans les mains du maitre

Smile Please est une petite société de production de musique créée en octobre 2004 par un ancien compositeur du géant japonais Square Enix : le célèbre Nobuo Uematsu, connu notamment pour ses compositions sur la série Final Fantasy. A l’image de son directeur, le studio a toujours eu des relations étroites avec Square Enix. La firme sera d’ailleurs le premier client de Smile Please puisqu’elle engagera Nobuo Uematsu pour qu’il donne une série de concerts basés sur la licence Final Fantasy aux Etats-Unis.

Chassez le naturel…

En 2005, Square Enix fait de nouveau appel à Nobuo Uematsu afin de réaliser la composition de la bande sonore du film en images de synthèse Final Fantasy VII : Advent Children, la suite du jeu éponyme. Le film sera un énorme succès (même si beaucoup d’éléments de la bande son sont en fait des reprises de thèmes que Uematsu avait composés pour le jeu original presque dix ans auparavant).
mistwalker-contenu01Récemment, Smile Please a surtout travaillé pour Mistwalker, un studio de développement fondé lui aussi en 2004 par un autre géant de Square et ancien proche collaborateur de Uematsu : Hironobu Sakaguchi, le créateur de la série Final Fantasy. Sakaguchi fait appel aux services de Smile Please afin de composer la musique de deux projets de jeux commandés à Mistwalker par Microsoft. Les deux titres, exclusifs à la Xbox 360, se révèlent être Blue Dragon et Lost Odyssey. Uematsu composera pour ces deux RPG une bande son à la qualité plus que respectable (mais loin du génie de ses anciennes compositions diront certains). En revanche, il n’aura pas l’occasion de travailler sur le troisième projet de Mistwalker, baptisé Cry On, puisque celui-ci sera purement et simplement annulé par l’éditeur. Ce n’est finalement que partie remise, puisque Uematsu travaillera sur The Last Story, un rpg exclusif à la Wii développé par Mistwalker.
En juin 2009, on a appris que la petite entreprise de Nobuo Uematsu avait été une fois de plus engagée par Square Enix afin de composer les musiques du prochain gros MMORPG de la firme : Final Fantasy XIV.

Ristou

, rédacteur

Addict à Guns N' Roses et aux Pépito. Joueur depuis 1988 (NES). J'imite super bien le chameau et le vélociraptor de Jurassic Park.