Lionhead StudiosSociété fondée par Peter Molyneux et créatrice de Black and White et Fable

Société britannique fondée en 1996 par Peter Molyneux aidé de Mark Webley, Tim Rance et Steve Jackson, Lionhead Studio doit ses lettres de noblesse à plusieurs licences phares telles que la série des Black and White ou celle des Fable. Cependant, la société Lionhead Studios est aussi connue pour avoir vu bon nombre de ses projets annulé.

 

Peter Molyneux fondateur de Lionhead Studios.

Suite à des désaccords entre Electronics Art et Peter Molyneux concernant une limitation dans sa liberté de création en 1996 avec son studio Bullfrog Productions fondé en 1987, ce dernier entreprend de créer son propre studio. Red Eye est alors un temps envisagé mais c’est finalement Lionhead Studio qui est choisi comme nom. Lionhead était le nom du hamster de Mark Webley.

 

 

Voulant travailler en étant libre et de facto développer ses propres idées et projets, Peter Molyneux de par son savoir-faire avec les jeux vidéo Populus et Syndicate se lance dans la création d’une nouvelle licence à savoir, Black and White. Ce genre de jeu, appelé God Game – jeu de simulation divine – permet à Lionhead Studio de se faire remarquer dès 2001 sur PC et Mac et de s’octroyer des louanges de la part de la presse spécialisée. Fort de ce succès et surtout des nombreux projets que Peter Molyneux aimerait voir accoucher, la société britannique développe des sociétés satellites au nombre de trois dans l’optique de se spécialiser dans des licences mais également d’en créer de nouvelles.

Fable (2004 – Xbox).

Black & White Studios se voit donc confier la licence Black and White, Intrepid Games se charge de développer un jeu exclusif sur console Xbox B.C. – mais ce dernier est annulé en raison d’un budget trop conséquent – et Big Blue Box Studios développe la licence Fable.

Durant trois ans, ces studios satellites permettent à Lionhead Studios d’esquisser de nombreux projets. Toutefois, les effectifs et les budgets alloués à ces projets sont trop coûteux et dès 2004, la société Intrepid Games est dissoute et la société Big Blue Box est absorbée par Lionhead Studios. L’objectif est de se concentrer sur la nouvelle licence Fable qui débarque en 2004.

 

[Vidéo] Logo Animation Fable

Jusqu’en octobre 2004, la société Lionhead Studios était une société à responsabilité limitée, autrement dit une société à risque limité, leur responsabilité financière est limitée à une certaine somme. Du fait de difficultés financières, en cause les dépassements de budgets sur les titres Black And White et Fable, trois sociétés investissent dans la société à savoir Ingenious Ventures, IDG Ventures Europe et Add Partners.

Black and White 2 (2005 – Windows).

Lionhead Studios revit et lance à partir de 2005 Black and White 2 (octobre 2015) et The Movies (Novembre 2005) sans oublier le DLC The Lost Chapters pour Fable. Nonobstant des critiques positives, les ventes de ces titres ne sont pas en adéquation avec les espérances de Lionhead Studios. On parle fin 2005 – début 2006, d’une offre publique d’achat. Il n’en est rien pour le moment et le développement de Fable II débute pour une sortie prévue pour 2008.

2006 marque de nombreux changements au sein de Lionhead Studios. En effet, en plus de voir quatre de ses employés les plus créatifs Mark Healey, Alex Evans, Dave Smith, et Kareem Ettouney partir pour fonder le studio Media Molecule (LittleBigPlanet, Terraway), en avril 2006 Microsoft rachète Lionhead Studios qui n’est donc plus un studio indépendant. Peter Molyneux déclarant suite à ce rachat « Maintenant que Lionhead travaille pour Microsoft, il est plus indépendant qu’à l’époque où il était indépendant ».

[Vidéo] Logo Animation Black and White 2

Le studio 22 Cans.

Lionhead Studios faisant désormais partie de l’ADN de Microsoft, Peter Molyneux est nommé en 2009 directeur créatif de Microsoft Game Studios Europe. Fable III est alors sur les rails et arrive dès 2010 sur Xbox 360 et en 2011 sur Windows.

L’année 2012 annonce le début de la fin pour Lionhead Studios. En plus de la réduction des effectifs de l’ordre de 10 % (octobre 2012), quelques mois auparavant c’est Peter Molyneux qui met fin à son aventure avec Lionhead Studios en fondant son propre studios 22 Cans.

 

Suite aux départs combinés de Mark Healey, Alex Evans, Dave Smith et Kareem Ettouney en 2006 pour fonder Media Molecule, de Peter Molyneux en 2012 pour fonder 22 Cans, de la réduction des effectifs en 2012 et surtout suite à l’annulation de nombreux projets (Unity sur GameCube, B.C. sur Xbox, Black and White: Titan sur PS2 et Xbox, le projet Milo sur Xbox 360 et récemment Fable Legends sur Xbox ONE), Lionhead Studios ferme ses portes le 30 avril 2016.