GhostlightSociété de localisation de RPG japonais et américains

Créée en 2004 comme une filiale de Midas Interactive, Ghostlight est une société extrêmement appréciée des rôlistes européens pour avoir localisé un grand nombre de jeux de niches auparavant réservés aux marchés japonais et nord-américains.
Très actifs sur PlayStation 2 et PlayStation Portable, c’est à Ghostlight que l’on doit l’édition de titres tels que Lucifer’s Call, Digital Devil Saga ou encore Persona 3.
Plus récemment, la société a localisé le premier épisode de la trilogie Trails in the Sky, ou encore un des deux opus du duo Persona 2, Innocent Sin.
Tous les yeux sont désormais tournés vers eux quant à la question de savoir si Persona 4 The Golden (PlayStation Vita) sera, ou non, pris en charge par le studio en Europe à l’horizon 2013
Le premier vrai fait d’arme de Ghostlight reste l’édition de Shin Megami Tensei : Lucifer’s Call en 2005 ; c’est grâce à ce jeu à l’atmosphère atypique que la série des MegaTen rencontre ses premiers vrais succès commerciaux en Europe. Dans son sillage, suivront les deux opus de Digital Devil Saga, qui restent pour beaucoup de joueurs deux des jeux de rôles les plus réussis de la PlayStation 2.
La consécration sera toutefois apportée par Persona 3 en 2008, véritable phénomène critique, qui sera acclamé tant par la presse que par le public. Cela ouvrira la voie à une réédition, Persona 3 : FES, qui paraîtra tout juste un an plus tard sur le vieux continent. Persona 4 atterrit en Europe la même année, propulsant littéralement Ghostlight comme un des meilleurs éditeurs de RPG européens.
Plus récemment, c’est la PlayStation Portable qui est à l’honneur, grâce aux natifs de Braintree, elle accueille successivement Persona 3 Portable, Persona 2 : Innocent Sin, puis The Legend of Heroes : Trails in the Sky ; prouvant une fois de plus que la portable de Sony reste ce qu’il se fait de mieux en terme de RPG de qualité depuis 2006. Ghostlight nous fera découvrir un dérivé relativement méconnu des MegaTen, les Devil Survivor : attendus pour 2012 et 2013 sur DS ainsi que 3DS, ils mettent en scène une alchimie concluante entre le Tactical-RPG et les mécanismes classiques de la série.