From SoftwareCréateur des licences Dark Souls, Tenchu, Armored Core...

Considérée à juste titre comme l’un des géants du jeu vidéo, From Software est une entreprise de développement de jeux vidéo, née en 1986 à Tokyo. Elle est réputée notamment pour la série des Souls qui lui vaudra d’ailleurs en 2009 d’être sélectionnée pour l’« Award Excellence winners game » grâce au jeu Demon’s Souls sur PS3.

La « patte » de cette firme est sa capacité à ne pas donner simplement au joueur un scénario précis où une pluralité de cinématiques qui rythmerait le jeu. On peut le découvrir notamment avec le jeu Kings Field sorti en 1995 et dont la suite qualifiée de « spirituelle » sera Demon’s Souls. Le scénario est inexistant au premier abord mais s’avère être extrêmement complexe, invitant le joueur à partir non seulement en quête du jeu, mais également de son histoire qui ne lui est pas servie immédiatement mais bien à force de pérégrinations.

Cette mythologie sombre que l’on retrouve sous la forme de donjons se rapproche fortement de Bloodborne, autre grand succès de From Software et particulièrement d’Hidetaka Miyazaki. Paru en 2015 et réalisé par ce dernier, ce jeu a su séduire énormément de joueurs, dont certains ont été plus déçus de Dark Souls 2, dans un univers où la dark fantasy est à son apogée.

Mais le plus grand succès de From Software en collaboration avec Namco Bandai reste bel et bien Dark Souls dont le premier épisode sorti en 2011 a su atteindre en tout juste un mois 1,5 millions de joueurs. Mais ce record admirable sera largement surpassé à la sortie de Dark Souls 3 cinq ans après, conquérant 3 millions de joueurs, une fois de plus en un mois. L’univers des Dark Souls s’entoure lui aussi d’une atmosphère où la dark fantasy s’allie à un niveau de jeu d’une difficulté notoire et dont l’histoire est certes plus présente scénaristiquement mais dont les cinématiques quoi que magnifiques ne laissent pas énormément d’indices sur l’avancée principale, forçant le joueur à trouver seul une fois de plus le récit complexe mais riche malgré tout.

From Software sera rachetée au printemps 2014 non pas par une autre société mais étonnamment par une maison d’édition japonaise Kadokawa Shoten. Lors de ce rachat, Miyazaki sera nommé président, même s’il tiendra par la suite à continuer de réaliser d’autres jeux, prenant un plaisir évident à créer. Il confiera d’ailleurs lors d’interviews qu’il souhaite mettre fin pour le moment à une continuité de Dark Souls malgré le fait que la saga soit la figure proue de From Software. Mais Miyazaki semble être beaucoup moins catégorique quand il s’agit de l’avenir d’une autre saga de la firme à savoir Armored core dont le premier opus est sorti en 1997. Présentant cette fois-ci un univers futuriste où le joueur incarne un robot ; un « mecha » personnalisable à souhait, celui-ci ne s’émancipe cependant pas de l’exigence qui perdure chez From Software en étant lui-aussi réputé comme extrêmement difficile.

La volonté principale de Miyazaki reste de privilégier le besoin impétueux de créer, de sans cesse se renouveler tout en conservant cette difficulté qui fait le succès de la firme. Néanmoins, le dernier teaser aussi mystérieux qu’intriguant de From Software sorti en décembre 2017 laisse présager, comme l’évoquait Miyazaki dans une interview en parlant d’un « reboot de nos anciens titres », que Bloodborne pourrait vraisemblablement connaître une suite, fortement attendue par les joueurs qui se sont empressés de décortiquer la fugace vidéo.

Passionnée d'écriture, j'ai décidé d'affûter ma plume au contact de la culture du gaming. Adulatrice des RPG devant l’Éternel, je rêve secrètement d'en être moi-même la game designer un jour.