Lara Croft

Défilez jusqu'au premier jeu

Lara Croft est une série originale née du couple Tomb Raider et Crystal Dynamics. Cette nouvelle marque déposée propose des expériences de jeu inédites avec la célèbre archéologue britannique. Du hack’n’slash au runner et du multi online au free-to-play mobile, Lara diversifie ses activités sur tous les supports depuis 2010 dans l’espoir de redevenir la star system qu’elle fût avant le début des années 2000.

Commencez la lecture

Lara Croft and the Guardian of Light

PS3, Xbox 360, PC, iOS | 2010 | Éditeur : Square Enix | Développeur : Crystal Dynamics
Lara Croft and the Guardian of Light

Très éloignée d’un Tomb Raider classique, cette nouvelle série appelée Lara Croft propose avec son premier titre The Guardian of Light d’incarner l’héroïne dans un hack’n’slash, une aventure inspirée de l’arcade où les ennemis rapportent récompenses et expérience. L’histoire tourne autour d’un légendaire Miroir de Fumée tout droit tiré de mythes aztèques. Pour contrer l’esprit maléfique du dieu Xolotl, le Gardien de Lumière Totec vient prêter main forte à Lara. Si le scénario reste banal, c’est grâce à son gameplay et son level-design que ce titre brille. En plus d’une caméra isométrique placée à distance égale sur les trois axes, le jeu propose un autre changement dans les habitudes de l’archéologue : la coopération. Même s’il est possible de jouer en solo et en local, le multijoueur apporte de l’intérêt au jeu puisqu'il repose sur la complémentarité de deux joueurs (Lara et Totec) menant ainsi à bien la quête principale et notamment certaines actions. Les combats sont nerveux et l’exploration et les énigmes s’accompagnent de nombreuses phases de plates-formes.

Lara Croft and the Temple of Osiris

PS4, Xbox One, PC | 2014 | Éditeur : Square Enix | Développeur : Crystal Dynamics
Lara Croft and the Temple of Osiris

Pour sa deuxième aventure en vue en 3D isométrique, Lara Croft se retrouve en Égypte pour répondre à l’un de ses plus grands mystères : l’assassinat d’Osiris par son frère Seth. Ce dernier a éparpillé les fragments d’Osiris dans le seul but de lui empêcher l’accès à l’au-delà. Lara, son confrère Carter Bell ainsi que les dieux Horus et Isis se sont donnés pour mission de retrouver et réunir les différentes parties du corps. Deux classes avec des compétences propres sont disponibles : les archéologues sont équipés d’armes à feu et peuvent utiliser des torches et les Égyptiens avec leur Bâton d’Osiris usent de la magie et manipulent l’environnement. Les modes coopératifs et compétitifs peuvent accueillir désormais jusqu'à quatre joueurs en ligne et en hors ligne. Plus les joueurs sont nombreux, plus les chances de remporter des butins intéressants sont grandes. Le cœur du jeu est la résolution de puzzles, ces derniers étant à la fois corsés et variés, ce qui nécessite bien souvent l’entraide. Si ce nouvel opus ne présente pas une révolution dans son gameplay, il reste cependant très amusant à jouer surtout à plusieurs. En janvier 2015, le DLC Mort Glaciale ajoute un donjon inédit accompagné de nouvelles armes, costumes et objets.

Lara Croft Reflections

iOS | 2013 | Éditeur : Square Enix | Développeur : Renren Games
Lara Croft Reflections

Lara Croft Reflections est un jeu de cartes à collectionner développé exclusivement pour iOS sous le modèle du free-to-play. Une porte oubliée a été ouverte et a connecté notre monde avec d’innombrables mondes parallèles, projetant l'univers vers le chaos. En traversant cette porte, Lara doit explorer des zones afin de collecter des artefacts, des tenues ainsi que des armes sous forme de cartes. Celles-ci lui permettent d’augmenter sa puissance de tir et de livrer bataille dans l’aventure ou en combat PvP. En multijoueur, les joueurs peuvent se dérober mutuellement leurs artefacts mais aussi se prêter main forte pour affronter des ennemis redoutables. Teg est une alliée de Lara et apporte son aide au joueur pour évoluer dans la partie. Notre héroïne fait également face et équipe avec les autres Lara des autres mondes. Le jeu présente de nombreuses animations et une cinématique proche de l’univers de Lara Croft and the Guardian of Light. En décembre 2013, le jeu est proposé dans deux pays tests : l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Cependant les sorties à l’international ne se sont jamais concrétisées et le projet a fini par être totalement abandonné : le 5 août 2014, les serveurs de Reflections ferment leurs portes.

Lara Croft : Relic Run

iOS, Android, Windows Phone | 2015 | Éditeur : Square Enix | Développeur : Crystal Dynamics
Lara Croft : Relic Run

Lara Croft revient sur mobile et pour une toute nouvelle formule : le Runner en free-to-play. Après avoir reçu un message de son compère Carter Bell porté disparu dans la jungle cambodgienne, l’aventurière part immédiatement à sa recherche. Mais le scénario n’est qu’un arrière plan posant le décor : tout l’intérêt du jeu smartphone réside dans son gameplay et son fun. Intuitif et faisant appel aux réflexes du joueur, ce runner répond à toutes les exigences et mécaniques de son genre : courir, glisser, sauter, éviter les obstacles dans une course effrénée. Le jeu est répétitif mais non lassant grâce à des phases d’action différentes : Lara court sur les murs, se balance d’une corde à l’autre, parcourt la jungle en moto et en quad, et combat des dinosaures dans des séquences de rail-shooter. Entre ces différents moments de course, des scènes non jouables et bien réalisées viennent contrecarrer l’effet de répétition. La collecte de reliques se fait par le pistage d’indices dissimulés tout le long du parcours. La difficulté étant parfois très accrue, le sentiment de progression surprend pour ce type de jeu. Pour ses 10 millions de téléchargements, Lara poursuit son périple avec l'exploration d'une nouvelle région : le Col de la Montagne.

Lara Croft GO

iOS, Android, Windows Phone | 2015 | Éditeur : Square Enix | Développeur : Square Enix
Lara Croft GO

Après Hitman GO, c’est au tour de la célèbre archéologue de flirter avec le jeu de plateau sur plateforme mobile. Cette fois-ci, et pour respecter la nature de la franchise Tomb Raider, le joueur part à l’aventure pour du pillage de tombeau. Dans ce jeu de puzzle et de réflexion, Lara résout des énigmes en se déplaçant de case en case pendant trois chapitres : un premier pour récupérer des clés, un second pour trouver la relique tant convoitée et un dernier pour fuir le tombeau avant que celui-ci ne tombe en ruine. Un style épuré, minimaliste, proche du cell-shading et de l’art pictural ainsi que des couleurs chatoyantes font le charme de ce Lara Croft GO. Trois mois après sa sortie les développeurs proposent un DLC gratuit nommé The Shard of Life, propulsant Lara dans une caverne de feu et ses 26 niveaux inédits.

NekoCam , rédac chef en 2016
M'dame Encyclopédie chasseuse d'infos retrouvée par hasard au fond d'une bibliothèque. Une histoire de vortex et de katana apparemment.