Borderlands

Défilez jusqu'au premier jeu

Succès surprise en 2009, Borderlands a su s’installer durablement dans le monde du jeu vidéo grâce à son gameplay à mi-chemin entre FPS et hack’n’slash, sa coopération à quatre joueurs et son humour. Mettant en scène des chasseurs de l’Arche explorant la planète Pandore, la série de Gearbox Software marque principalement avec sa violence délicieusement gratuite et ses personnages hauts en couleur tels que ClapTrap, Beau Jack ou Tiny Tina.

Commencez la lecture

Borderlands

PC, MAC, PS3, X360 | 2009 | Éditeur : 2K Games | Développeur : Gearbox Software
Borderlands

Adoptant à la dernière minute le cel-shading en tant que style graphique, Borderlands permet de jouer l'un des quatre chasseurs de l'Arche qui sont autant de classes différentes disponibles. Le but est de trouver le mythique trésor contenu dans l'Arche en explorant, à l'aide de véhicules ou non, les vastes étendues et les instances de la planète Pandore. Son gameplay de jeu de tir à la première personne croise des classiques du jeu de rôle tels que le gain d'expérience, les arbres de compétences et la recherche du meilleur équipement. Le jeu est d'ailleurs capable de générer un nombre record d'armes aléatoires qui dépasse les 17 millions.

Borderlands 2

PC, MAC, LINUX, PS3, PS4, VITA, X360, XONE | 2012 | Éditeur : 2K Games | Développeur : Gearbox Software
Borderlands 2

En quelques années, la situation a bien changé sur Pandore, les héros du premier épisode ont disparu et la société Hyperion a pris le contrôle. Son charismatique président, Beau Jack, fait venir une nouvelle génération de chasseurs de l'Arche afin de mieux les éliminer. Après avoir survécu, il faudra donc parvenir à se mettre entre Jack et l'éridium, une substance aux propriétés mystérieuses. Borderlands 2 multiplie les personnages non-jouables pour profiter de plus de dialogues qui renforcent l'humour du jeu. Il introduit également une plus forte personnalisation des héros et le système de Jetons Brutasses qui permettent d'augmenter les statistiques de tous ses personnages.

Borderlands Legends

IOS | 2012 | Éditeur : 2K Games | Développeur : Gearbox Software
Borderlands Legends

Sorti quelques semaines après Borderlands 2, ce jeu mobile permet de jouer à nouveau avec les quatre premiers chasseurs de l'Arche. Le joueur, accompagné des trois autres personnages contrôlés par une intelligence artificielle, doit vaincre des vagues d'ennemis et atteindre la fin de niveaux générés aléatoirement. Il s'agit d'un shooter mêlé à un jeu de stratégie en temps réel avec une vue du dessus. Dénué de scénario, Borderlands Legends est une expérience de gameplay qui fait donc l'impasse sur l'attrait de la série : l'humour.

Borderlands: The Pre-Sequel!

PC, MAC, LINUX, PS3, PS4, X360, XONE | 2014 | Éditeur : 2K Games | Développeur : 2K Australia
Borderlands: The Pre-Sequel!

Borderlands: The Pre-Sequel! est comme son nom l'indique un épisode 1.5 qui fait le lien entre les deux jeux précédents. Sa particularité est cependant de montrer l'histoire du point de vue du Beau Jack. Les personnages jouables ne sont donc pas des chasseurs de l'Arche mais des mercenaires engagés par celui qui tente de prendre le contrôle de la société Hyperion. L'action ne se déroule pas sur Pandore mais sur sa lune Elpis ce qui permet aux développeurs de jouer avec la gravité et avec l'absence d'oxygène. Cet épisode marque l'apparition de deux nouvelles catégories d'armes : Laser et Glace.

Tales from the Borderlands

PC, MAC, PS3, PS4, X360, XONE, IOS, ANDROID | 2014 | Éditeur : Telltale Games | Développeur : Telltale Games
Tales from the Borderlands

Ce jeu épisodique signé Telltale suit les aventures de Rhys, un employé d'Hyperion qui tente de s'en sortir après les évènements de Borderlands 2, et de Fiona, une escroc de Pandore. Ce point'n'click se démarque par sa narration partagée entre les deux personnages principaux qui ont un point de vue différent sur les évènements qu'ils content. Malgré son statut particulier de spin-off, Tales from the Borderlands reste canonique grâce à la participation des scénaristes des jeux précédents et aux apparitions de visages connus qui pourraient faire de ce titre le lien entre le deuxième épisode et une éventuelle suite.

Borderlands Online (annulé)

PC, IOS, ANDROID | 2015 | Éditeur : 2K Games | Développeur : 2K China
Borderlands Online (annulé)

Prévu exclusivement pour le marché chinois, le MMO Free-to-Play Borderlands Online devait sortir en 2015. Promettant l'exploration en monde ouvert d'un Pandore plus vaste que jamais, le jeu comportait les quatre classes habituelles et le gameplay des épisodes principaux. Annoncé en décembre 2014, Borderlands Online est finalement officiellement annulé par 2K Games en novembre 2015 par crainte de sa non-rentabilité et cause par la même occasion la fermeture de son studio de développement 2K China.

Doodz , rédacteur
Rédacteur en chef de Ssb-Experience, je suis passionné de jeux en général mais aussi de séries télés surtout avec des Tardis. J'admire Luigi, ce BG timide.