Et si la NX, c’était ça ?! #2Sans tabou

Rédigé par

Tout ce qui va suivre est à prendre avec précaution. Il ne s’agit que d’une analyse basée sur des hypothèses personnelles. Cela dit,  je m’appuie sur mes nombreuses lectures et mes connaissances sur la marque. Je ne dis pas détenir la vérité mais me permets de rêver et espère vous faire rêver à votre tour. N’hésitez pas à nous donner votre avis et vos fantasmes sur cette future machine qui fait décidément couler beaucoup d’encre ! (Ça tombe bien Splatoon devrait être adapté sur la NX…)

Il y a un peu plus d’un an, je vous faisais part de mes intuitions sur la NX, basées sur les rumeurs de l’époque mais surtout sur les interviews des cadres de la firme et des données dévoilées par Nintendo. C’est-à-dire pas grand chose, mais finalement de quoi émettre des hypothèses crédibles.

Ce que nous croyons savoir

L'une des informations persistantes est les manettes détachables

L’une des informations les plus persistantes : les manettes détachables

Un an plus tard, nous  n’avons eu le droit qu’à de rares révélations, dont la plupart ne proviennent pas de Nintendo. Celles-ci confirment mes intuitions d’une console hybride entre les classiques salon et portable. Cependant, nous n’en savons pas beaucoup plus, si ce n’est que les manettes se détachent et ne seront pas les seules surprises de la console. Dernièrement Julien Chièze de Gameblog tenait dans sa dernière chronique « j’ai quelque chose à vous dire » des affirmations de sources sûres. Tant qu’il n’y a pas de révélations officielles de Nintendo, rien n’est sûr de notre côté. Mais le cofondateur de Gameblog est souvent très bien renseigné sur ce type de sujet. Il a annoncé de nombreuses informations en avant première comme la PlayStation Pro. C’est pourquoi j’ai tendance à croire ses propos rapportés dans cette chronique. Sans entrer dans les détails, il confirme le côté nomade de la console, une puissance correcte donnant un rendu proche de la PS4, des manettes détachables de l’écran et de nombreux jeux à venir. La console devrait avoir un gros line up et surtout être soutenue aussi bien par Nintendo que par des tiers historiques comme Square Enix et Capcom. Il confirme également qu’il y a aussi « autre chose ».

Révéler le potentiel d’un appareil connecté

C’est sur cette dernière révélation que j’aimerais vous faire rêver et vous parler de mes intuitions à ce sujet. J’imagine très bien que la Nintendo NX pourrait intégrer la 3G/4G ! Alors sous quelle forme ? Nano SIM, Micro SIM, SIM, autre ? Je n’en ai pas la moindre idée. Mais je suis convaincu que cette fonction a du sens. Je m’explique.

Cette fonction en provenance du téléphone serait donc un plus, qui motive le consommateur à utiliser constamment un appareil Nintendo, en dehors même de sa fonction de jeu vidéo. Mais ce n’est pas tout. Un certain nombre d’avantages en découle. Nintendo se lance dans les jeux mobiles, autant profiter de ces jeux pour agrandir la ludothèque de la console et motiver les personnes à l’achat de la console. Il serait donc possible de jouer à des jeux mobiles et consoles. D’un côté, des jeux mobiles à petits prix et contenus courts adaptés à des sessions de jeux réduites et de l’autre, des jeux plus ambitieux à prix plus onéreux.

Apple est le concurrent du futur 

Même si Super Mario Run devient un très bon jeu, il n'en reste pas moins très éloigné d'un triple A.

Même si Super Mario Run devient un très bon jeu, il n’en reste pas moins très éloigné d’un triple A.

C’est un point qu’Iwata a longuement abordé, le marché mobile ne devant, selon lui, ne pas baisser les prix du marché. Un jeu AAA ne peut pas être vendu à un prix dérisoire pour être rentable.

Ensuite et pas des moindre, la 3G/4G permettrait d’avoir Internet sur sa console portable n’importe où comme n’importe quel smartphone. Prenez un mobile et mettez le en mode avion lors de vos déplacements, vous vous sentirez très vite limité. Nous vivons dans une époque hyper connectée, il n’y aurait donc rien de très surprenant si nos futures consoles sont toujours connectées.

On parle d’un OS intégrant Miitomo, cela s’adapterait bien à la machine avec une connexion à Internet. Actuellement, le logiciel de Nintendo ne fonctionne que lorsque son téléphone est connecté. C’est aussi le principal défaut du Miiverse sur 3DS qui requiert Internet et limite son usage à l’intérieur en Wi-Fi où lorsque le joueur fait un pont avec sa connexion mobile. Pas très pratique… Des rumeurs parlaient d’un bouton de partage, celui-ci n’aurait de l’intérêt que si le joueur a un accès non limité à Internet. Bref, difficile de se passer d’une connexion de nos jours.

Nintendo Go

Si la machine est avant tout nomade mais ne remplace pas la 3DS, c’est parce que sa nature sera assez différente. Avoir une composante téléphone portable, j’entends par là connexion Internet et appel/SMS, permettrait de palier à cette problématique et est aujourd’hui tout à fait abordable. Un téléphone d’entrée de gamme ne coûte pas grand chose surtout si la console ne mise pas sur un appareil photo et autres fonctionnalités qui demandent de faire grimper le prix de l’appareil.

Manque plus que la NX !

Manque plus que la NX !

Couplées à cette surprise, les fonctionnalités comme le GPS permettraient de continuer sa partie de Pokémon Go sur NX par exemple. Au final, où que vous soyez, vous utiliseriez la console et c’est bien la direction prise par Nintendo qui souhaitait que l’on soit constamment avec la marque : télécharger des jeux n’importe quand, acheter n’importe où et rester en contact avec ses mascottes et licences en permanence. Même en étant un appareil à part, la NX devrait posséder des jeux comme The Legend of Zelda, Splatoon, Mario Kart et Super Smash Bros.. Il est donc permis d’imaginer qu’elle puisse également permettre de jouer aux jeux mobiles. Ce qui est impossible pour la plupart sans connexion Internet.

Le but de Nintendo est d’être le plus ancré dans les habitudes des consommateurs et de ses fans. Cela suit une logique de fidélisation, commencée avec MyNintendo où plus un joueur effectue des actions, plus il se voit récompensé.

Pour moi, la NX sera avant tout une console portable avec manettes détachables, pouvant à la fois se brancher à une télévision et s’utiliser comme téléphone basique, c’est à dire appel/SMS et connexion Internet.