Sportron 105Console de Sportron, de 1ère génération

Un jeu pour télévision

Descendant direct du Sportron 101, il n’est pas encore question de nommer le Sportron 105 de console de jeux ni même de parler de jeu vidéo mais de jeu pour télévision. La machine peut être reliée à n’importe quel téléviseur respectant la norme française, aussi bien pour les postes cathodiques en noir et blanc que SÉCAM (en couleurs).

Si la publicité et le manuel vantent les mérites d’une machine qui peut « procurer de longues heures de plaisir à la maison », il faut toutefois préciser qu’elle est gourmande de six piles rondes de 1,5 V chacune, qui permettent d’atteindre péniblement les huit heures de fonctionnement. Pour bénéficier d’une durée de vie convenable, il est possible et recommandé d’utiliser un adaptateur secteur  AC/DC 220 V vers 9 V, non fourni avec l’appareil.

Les différentes manettes de jeu

Pour jouer, le ou les joueurs doivent prendre en main les télécommandes à cordon en spirale et encastrées sur les côtés du Sportron. Celles-ci permettent de se déplacer vers la droite ou vers la gauche, afin par exemple d’atteindre la balle lancée et éviter d’encaisser un but. Les autres commandes sont des touches directement incrustées sur le boîtier de la plate-forme.

sportron-105-contenu01

Autopsie d’un Sportron 105

Le pistolet peut, quant à lui, être utilisé pour les jeux adaptés : le tir à la cible mouvante et l’appareil de lancement de projectiles/tir aux pigeons. L’accessoire doit être à une distance entre un et trois mètres du téléviseur.

Des jeux aux multiples variantes

Il propose six combinaisons de jeux type pong :

  • Tennis/Ping-Pong ;
  • Football/Hockey ;
  • Squash/Pelote basque ;
  • Entraînement ;
  • Tir à la cible mouvante ;
  • Appareil de lancement de projectiles/Tir au pigeon d’argile.

Ces jeux peuvent être joués à un ou deux joueurs. Quand la machine est lancée, le joueur sélectionne le jeu et une série de combinaisons plus ou moins précise. En ce qui concerne le premier jeu proposé, le Tennis, il est possible de définir un ensemble de paramètres,  comme le service manuel ou automatique, la taille de la raquette ou la rapidité de la balle.

Le nombre de points obtenu, que ce soit avec la télécommande ou le pistolet, est affiché sur le coin de l’écran, du côté du bénéficiaire. Un total de quinze points doit être atteint pour clôturer une partie.

M'dame Encyclopédie chasseuse d'infos retrouvée par hasard au fond d'une bibliothèque. Une histoire de vortex et de katana apparemment.