Family Computer AV / Nintendo Entertainment System Top LoaderConsole de Nintendo, de 3ème génération

Au dixième anniversaire de la très populaire Family Computer, Nintendo Japon fête l’évènement avec un tout nouveau modèle : l’AV Family Computer, AV Famicom, Modèle HVC-101 ou New Famicom pour le Japon ; et Nintendo Entertainment System Top Leader, Top Leader, NES 101 ou encore NES 2, pour les États-Unis.

La Famicom ressuscitée…

La première console de jeux grand public de Nintendo s’est étendue dans le monde et s’est imposée dans un secteur du jeu vidéo alors fragilisé. Sa succession est assurée dès 1990 avec la Super Famicom. Bien que celle-ci devienne peu à peu populaire, elle n’atteint pas le succès de son aînée et en 1993 la société nippone décide de rendre hommage à celle qui est à l’origine de sa réussite. La première version de l’AV Famicom a été produite jusqu’en 2003 tout comme la première Famicom, tandis que la version nord-américaine s’est arrêtée en 1995. Son prix atteint les 50 dollars.

… et remise au goût du jour

Si le cœur de la machine reste le même, le design est quant à lui revisité. Les couleurs vives et son aspect massif sont abandonnés pour une console plus épurée et petite, un avantage dans les coûts de production. Sa forme est plus arrondie et prend des airs de Super Famicom.

nintendo-famicom-av-contenu02

La Dogbone, un croisement entre la manette NES et SNES.

Ses manettes, appelées « Dogbone » pour leur forme d’os de chien, suivent cette même direction en fusionnant celles de la première Famicom et de son héritière. La solution est plus ergonomique et se trouve être compatible avec tous les autres modèles de NES et Famicom, hormis bien entendu les machines qui ont des contrôleurs qui leur sont solidaires, telles que la première du nom et la SHARP Twin Famicom. Le microphone est quant à lui absent de la manette deuxième joueur. Le modèle est compatible avec les accessoires de la Famicom première du nom comme le NES ZAPPER, R.O.B., Famicom modem, Famicom Disk System ou encore le clavier.

L’autre important changement concernant la version occidentale, c’est le renoncement du port cartouche ZIF pour suivre le modèle de la Famicom qui se révèle finalement plus simple et moins fragile. Les connectiques sont elles aussi mises à jour. La version japonaise abandonne la RTF ou antenne pour ce qui fait à présent figure d’universalité : l’AV. Inversement, aux États-Unis, la Top Loader adopte la RTF à la place de l’AV.

La Nintendo Entertainment System Top Loader ou NES 2.

La Nintendo Entertainment System Top Loader ou NES 2.

Point intéressant, l’AV Famicom et la NES 2 sont dézonées car démunies de la puce NES10. Il est désormais possible de jouer par exemple à un jeu importé d’Australie en Europe. Seul le port cartouche varie entre les deux versions et pour cause, ces supports ne contiennent pas le même nombre de branches.

Nintendo propose ici à ses adeptes un relooking complet de sa première console de jeux familiale. Ses réajustements techniques, notamment en terme de connectiques, en font une machine plus adaptée et accessible.

M'dame Encyclopédie chasseuse d'infos retrouvée par hasard au fond d'une bibliothèque. Une histoire de vortex et de katana apparemment.