Atari 7800 Pro SystemConsole de Atari, de 3ème génération

L’Atari 7800 Pro System est un modèle et une évolution de la série de console de salon Atari VCS.

Du 3200 System X au 7800 Pro System

Après l’échec cuisant de l’Atari 5200, s’en suit alors une nouvelle console en 1984, dans l’optique là encore de profiter des avancées technologiques afin de résister à la concurrence. Elle porte le nom de 7800 et correspond en réalité à un ancien projet laissé de côté et qui devait devenir la nouvelle génération des consoles Atari. Son nom de code était l’Atari 3200 System X et la société prévoyait d’en faire la première console rétrocompatible avec les accessoires et jeux de la famille VCS.

La manette

La manette

Aux côté de la General Computer Corporation, Atari développe un nouveau chipset du nom de « Maria ». Celui-ci est capable de générer une bonne centaine de sprites et une gamme de couleurs plus importante que précédemment. Cela promet un rendu proche de la qualité des jeux arcades.

Le nom de 3200 paraissant un peu désuet en vue des autres noms donnés aux précédents modèles, le service marketing abouti au savant calcul de 2600 (pour la renommée) + 5200 (dernier modèle puissant) = 7800.

Encore raté pour Atari ?

L’ancien patron de Commodore Jack Tramiel rachète Atari en 1984 et suite au crash des consoles de salon, il décide de laisser tomber ces dernières pour se concentrer sur ce qui lui semble être l’avenir : l’ordinateur personnel. Mais voyant Nintendo briller en relançant la console de jeux familiaux avec la Famicom, Atari décide de relancer le projet de la 7800 Pro System deux ans plus tard.

Le célèbre Mario Bros., adapté de l'arcade sur Atari 7800.

Le célèbre Mario Bros., adapté de l’arcade sur Atari 7800.

Cependant, la relève a déjà pris ses marques et c’est un raté pour la société américaine. La console apparaît aux yeux du public comme dépassée et ne parvient en Europe qu’en 1991 alors que la console Nintendo devenue NES chez nous et la Mega Drive de Sega dominent déjà le marché. De plus, Atari n’a pas distribué tous les accessoires à l’origine prévus pour la machine (le clavier ProLine, le port d’extension, la cartouche de Score) ce qui aurait pu être un plus pour la vente.

Malgré tout, la 7800 se vend honorablement et propose notamment une nouveauté qui fait la différence avec ses précédents modèles : les contrôles ne sont plus des joysticks mais des paddles avec une croix directionnelle qui s’avère bien plus confortable.

M'dame Encyclopédie chasseuse d'infos retrouvée par hasard au fond d'une bibliothèque. Une histoire de vortex et de katana apparemment.