Yamauchi FusajiroFondateur et premier président de Nintendo

Fusajiro Yamauchi est le fondateur de la plus célèbre société de jeux vidéo : Nintendo. Il est né en 1860 à Kyoto et a eu une fille, Tei Yamauchi.

Depuis 1633, le gouvernement Japonais a banni de son territoire les jeux de cartes, craignant une recrudescence de paris et de banditisme. A la fin du XIXème siècle, soit 250 ans plus tard, le gouvernement autorise un jeu de cartes : le Hanafuda. Dépourvues de tous symboles numériques, les cartes de Hanafuda étaient uniquement ornées d’illustrations (représentant souvent des fleurs ou des paysages).

En 1889, Fusajiro Yamauchi crée sa société de production de jeux de cartes Hanafuda : Nintendo Koppai (qui subira quelques remaniements de nom au fil du temps pour s’appeler tout simplement Nintendo). La jeune firme se démarque de la concurrence grâce à de magnifiques cartes illustrées à la main. Le jeu, qui commençait déjà à perdre de son intérêt aux yeux du peuple japonais, redevient une attraction grâce à l’idée de Yamauchi. Nintendo Koppai dispose alors de deux boutiques : une dans la ville natale de Fusajiro et une autre à Osaka.

Le succès est énorme et les ventes explosent (les Triades en profitent pour mettre au point des jeux clandestins). Yamauchi ouvre donc d’autres magasins à travers le Japon et agrandit même l’usine principale de fabrication. La petite boutique devient une entreprise majeure dans l’archipel et en mars 1907 Nintendo Koppai s’associe à la Japan Tobacco & Salt Public Corporation dans le but d’exporter ses cartes à l’étranger.
En l’espace de 40 ans, Fusajiro Yamauchi a construit un empire, révolutionnant le marché du jeu au Japon. Nintendo est la première société à proposer des cartes à jouer plastifiées, les rendant plus résistantes. Elle est aussi la première à obtenir l’accord de produire des cartes à l’effigie des héros de Disney, s’ouvrant ainsi à un public plus large.

Cet empire, Fusajiro souhaite le léguer à sa descendance mais il n’a pas de fils. En effet, Fusajiro Yamauchi s’est marié et n’a eu qu’une fille, Tei. Soucieux de perpétuer son nom et son entreprise, il arrange un mariage entre sa fille et un jeune étudiant : Sekiryo Kaneda. Pour que la lignée des Yamauchi reste à la tête de Nintendo, Fusajiro promet la présidence de sa société à Kaneda s’il accepte de porter le nom de sa femme. Le jeune homme accepte et remplacera Fusajiro Yamauchi lorsque celui-ci prendra sa retraite, en 1929.

Fusajiro Yamauchi meurt onze ans plus tard, en 1940. Ironie du sort, Fusajiro est mort sept ans avant que le tube cathodique ne soit inventé aux Etats-Unis. Il n’a donc jamais connu le jeu vidéo alors que la société qu’il a fondée allait devenir, quelques décennies plus tard, le constructeur de consoles et l’éditeur de jeux vidéo le plus connu du monde grâce au Nintendo Entertainment System. Aujourd’hui encore, Nintendo est le plus gros fabricant de jeux de cartes, y compris les Hanafuda, sauf que les décors fleuris ont laissé place à un gros plombier moustachu…