Wright TimothyCompositeur pour la série WipEout

tim-wright-liste

Timothy « Tim » Wright, aussi connu sous le pseudonyme CoLD StoRAGE est un compositeur né le 31 juillet 1967 au Pays de Galles et reconnu pour ses travaux sur les bandes son de jeux vidéo.
Tim commence à étudier le piano à 7 ans et fonde durant ses études quelques groupes de musique avec des amis étudiants. Il entre à l’Ecole Polytechnique de Londres et étudie l’Ingénierie Electronique et des Communications pendant 2 ans. Il revient ensuite au Pays de Galles et travaille pendant 6 mois chez Sharp Manufacturing UK puis part chez Littlewoods à Liverpool.
Après 4 ans de service chez Littlewoods, Tim Wright est repéré par Psygnosis qui lui propose un poste de compositeur à plein temps. En 1989, Wright entre dans le monde des jeux vidéo.
Il compose alors pour de nombreux jeux comme Awesome, Lemmings ou encore Shadow of the Beast II et III sur Amiga.
Psygnosis sort de nombreux jeux au début des années 1990, et Wright est crédité pour une bonne partie de ceux-ci. Après d’excellents jeux comme Sensible Soccer ou Mickey Mania, Tim Wright atteint la consécration avec la sortie de WipEout en 1995 (PS, Saturn, N64, PC).
En 1997, Tim Wright quitte Psygnosis pour rejoindre la production d’un logiciel de création musicale pour le compte de Jester Interactive Ltd intitulé sobrement Music et destiné à la PlayStation. Le logiciel reçoit beaucoup de récompenses et donne naissance à trois autres versions avant que Tim Wright et son frère (Lee Wright) ne démissionnent pour fonder Checkmate Solutions Limited, leur société de création de logiciels musicaux.
En 2003, Wright crée sa propre compagnie multimédia qu’il nomme Tantrumedia Ltd et qui gère à la fois la création de sites web, de logiciels et bien sûr de musique.
Il crée ensuite un site web pour faire connaître son oeuvre sous le pseudonyme de CoLD StoRAGE et produit son premier double album intitulé Melt en 2005. La même année, il fait un retour dans l’équipe musicale de WipEout pour l’opus PSP : Wipeout Pure.
En 2006, Wright se remet à créer un grand nombre de musiques de jeux sur Nintendo DS, PSP et PC. En 2008, il sort son second album intulé Android Child et compose la bande son de WipEout HD(PS3). L’année suivante, il sort un album intitulé Project Moonbounce 2009 dans lequel il utilise des sons qu’il a auparavant fait rebondir sur la Lune. Il signe également la bande son de Gravity Crash (PSN).

Ristou

, rédacteur

Addict à Guns N' Roses et aux Pépito. Joueur depuis 1988 (NES). J'imite super bien le chameau et le vélociraptor de Jurassic Park.