Toriyama MotomuScénariste et réalisateur des Final Fantasy les plus récents

Motomu Toriyama est un scénariste et réalisateur de la société Square Enix depuis 1994. De Bahamut Lagoon à la trilogie Final Fantasy XIII, le traitement des personnages sont au coeur de ses scénarii. 

Les premiers travaux chez Square

Embauché en tant que scénariste chez Square en 1994 et alors que les équipes sont concentrées sur Final Fantasy VI, Motomu Toriyama élabore le scénario de son tour premier jeu : Bahamut Lagoon, un célèbre Tactical-RPG sorti sur Super Famicom. En 1997, il devient planificateur des évènements sur l’énorme Final Fantasy VII. Il met au point le mini-jeu en sous-marin que l’on retrouve dans l’aventure, certaines cinématiques ainsi que les interactions entre Cloud et Aérith, personnage pour lequel il souhaite donner une importance toute particulière. En 1999, il travaille sur un petit OVNI du jeu vidéo : Racing Lagoon, un jeu de courses possédant des caractéristiques de RPG.

Le premier titre de Toriyama Motomu en tant que scénariste

Le premier titre de Toriyama Motomu en tant que scénariste

Un scénariste accompli

Les gros titres du scénariste : Final Fantasy X et XIII ainsi que leurs suites.

Les gros titres du scénariste : Final Fantasy X et XIII ainsi que leurs suites.

Maintenant bien posé dans l’entreprise, les pontes de Square lui offrent une promotion de taille : il devient, en 2001, réalisateur et scénariste de Final Fantasy X. Le succès du jeu force le respect de la part de ses employeurs. En 2003, il est à nouveau réalisateur sur la suite : Final Fantasy X-2.

En 2004, il s’attèle à un autre gros projet : Final Fantasy XIII, qu’il prévoit tout d’abord de sortir sur PS2. Mais après avoir vu les possibilités offertes par la démo technique de Final Fantasy VII sur PS3, lui et son équipe décident de tout recommencer et de développer le jeu sur la dernière console de salon de Sony. Le jeu sort finalement fin 2009 au Japon, et en 2010 dans le reste du monde. En parallèle de ce gros projet, Motomu Toriyama s’est occupé de Final Fantasy XII : Revenant Wings sur DS (2007) ainsi que de Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a King sur WiiWare (2008).

Il a travaillé sur le dernier épisode en date de la saga Parasite Eve, The Third Birthday, sorti sur PSP fin 2010 au Japon et en 2011 sur les autres marchés. Il est aussi directeur et scénariste pour Final Fantasy Type-0, Final Fantasy XIII-2, et Lightning Returns: Final Fantasy XIII. Motomu Toriyama s’est dernièrement occupé deux épisodes de Final Fantasy X remasterisés sur PlayStation 4 et PS Vita.

Ristou

, rédacteur

Addict à Guns N' Roses et aux Pépito. Joueur depuis 1988 (NES). J'imite super bien le chameau et le vélociraptor de Jurassic Park.