Taylor ChrisGame designer de Supreme Commander

Les RTS (jeux de stratégie en temps réel) doivent beaucoup à ce génie. Par l’introduction de la 3D ou encore l’idée d’assigner des groupes par combinaison de touches (Ctrl+1, etc.) en passant par la possibilité de cumuler les tâches confiées aux unités en maintenant la touche Shift enfoncée, Chris Taylor a définitivement été un précurseur dans ce domaine.
Chris Taylor naît dans une province Canadienne (en Colombie Britannique). Il y vit ses premières expériences vidéoludiques vers l’âge de 10 ans avec notamment le jeu Pong, mais aussi Breakout et Asteroids grâce à l’apparition des premières bornes d’acarde. A 14 ans, il se fait offrir son premier ordinateur et savait déjà qu’il ferait du jeu vidéo son métier. Il commença à programmer en assembleur, pour finalement passer au C.
La première expérience professionnelle de Taylor dans le monde du jeu vidéo était donc forcément un poste de programmeur. A 21 ans, il débute chez Distinctive Software (boîte où débuta aussi Alex Garden à qui l´on devra entre autre Homeworld et Warhammer 40000 – Dawn of War). C’est avec ce studio qu’il sort le jeu de base-ball Hardball II en 1989, époque où les premiers jeux en 2D isométrique font leur apparition.
Taylor travaille ensuite en partenariat avec AccoladeElectronic Arts et Humongous Entertainment sur les jeux suivants : 4D Boxing pour PC, Triple Play 96 et Test Drive II sur Megadrive ou encore Virtual Stadium Baseball pour la 3DO. Il était à l’époque manageur sur des jeux de sports, style qui ne l’intéressa qu’en début de carrière.
Il rejoint ensuite le studio Cavedog (à Seattle) où il devient designer principal et développeur principal de Total Annihilation (1997), qui fait connaître Taylor et surprend les joueurs jusqu’à en devenir la référence de l’époque des jeux de stratégie en temps réel.
Un an plus tard, il quitte Cavedog pour créer sa propre société : Gas Powered Games, où il occupe le poste de président et de designer pour le projet Dungeon Siege qui sortira en 2005.
En 2007 sort Supreme Commander, la suite spirituelle de Total Annihilation. Avec cette oeuvre, Chris revient sur le genre qui l’a élevé parmi les créateurs de jeux les plus réputés : le RTS. Le soft est consacré « Meilleur RTS de l’E3 2006 » et reçoit de nombreuses éloges de la part des magazines spécialisés.
L’année 2009 sera marquée par la sortie de Demigod. Reprenant le principe du mod de Warcraft 3 nommé DotA, Demigod a su convaincre le public par son mélange détonnant de stratégie en temps réelle combinée à des mécanismes dignes des jeux de rôle.
En mars 2010, Supreme Commander 2 arrive dans les bacs. Toujours orienté stratégie, le jeu possède toutefois une gestion de l’économie plus simple que son prédécesseur. Cette décision s’inscrit dans une volonté d’attirer un panel de joueurs plus large, et pas uniquement des joueurs expérimentés.
En 2011, il est game designer sur Dungeon Siege III. Aujourd’hui, il travaille encore sur Kings and Castles, dont le développement a été annoncé le 15 février 2010.

Ristou

, rédacteur

Addict à Guns N' Roses et aux Pépito. Joueur depuis 1988 (NES). J'imite super bien le chameau et le vélociraptor de Jurassic Park.