Hino ShigefumiCréateur de Yoshi, Directeur de la série Pikmin

Une entrée fracassante

Le croquis de Miyamoto à gauche à l'époque de Super Mario Bros., le design final de Hino à droite pour Super Mario World.

Le croquis de Miyamoto à gauche à l’époque de Super Mario Bros., le design final de Hino à droite pour Super Mario World.

Shigefumi Hino suit des études de visual design à l’Université des Arts d’Osaka de 1982 à 1986. Il intègre Nintendo en 1989 en tant que character designer. À cette époque, Nintendo achève l’ère Famicom avec un succès retentissant. Les trois premiers Super Mario Bros. sont alors considérés comme des références en matière de game design, et pourtant les développeurs n’ont pas encore exploité toutes leurs idées. La fin de l’année 1990 apporte avec elle un monstre de ludisme, premier jeu sur lequel Shigefumi Hino est crédité : Super Mario World. C’est lui qui crée le design final de Yoshi, d’abord imaginé et vite gribouillé par Shigeru Miyamoto dès la conception du premier Super Mario Bros. sur NES. Les capacités techniques de la console ne permettant pas d’inclure une monture pour Mario, l’idée sera donc repoussée à la Super Nintendo.

Fort du succès public du personnage, Hino réalise Yoshi’s Cookie en 1992, puis un épisode intégralement consacré au dinosaure, Super Mario World 2 : Yoshi’s Island. Il enchaîne ensuite les projets et participe, aussi bien artistiquement qu’au niveau de la conception générale, à la plupart des gros hits Nintendo. Parmi eux, on compte les plébiscités Super Mario 64, Mario Kart 64, Mario Party, The Legend of Zelda : Link’s Awakening, Super Smash Bros. et l’épisode Melee, et d’autres jeux de moins grande envergure, comme Yoshi’s Story ou Pokémon Stadium ainsi que sa suite.

Le meneur des Pikmin

Hino est directeur de la série Pikmin.

Hino est directeur de la série Pikmin.

Shigefumi Hino n’est pas que l’inventeur de Yoshi ; en effet, si Shigeru Miyamoto est derrière l’idée des jeux Pikmin, c’est Hino qui est directeur de la série. Il s’occupe de la co-réalisation intégrale du soft avec Masamichi Abe. Tandis que le premier s’occupe du design graphique, le second conçoit les mécaniques de jeu et le gameplay.
Pikmin 2 est aussi l’œuvre de ces deux hommes. Un troisième épisode est mis en chantier en 2007. D’abord prévu sur Wii, le projet traîne et Pikmin 3 sortira finalement en 2013 sur Wii U. Entre temps, des versions Wii des deux premiers opus sont éditées en 2008 et 2009, dans la série Nouvelle Façon de Jouer ! qui intègre les contrôles à la Wiimote.
Dans une interview pour GameSpot en 2009, Hino évoque la possibilité de développer un jeu Pikmin sur DS, mais cela n’arrivera pas.
 
 

La Nintendo DS possède ses propres avantages. Il serait possible de créer un gameplay parfaitement adapté à la DS qui serait intéressant et unique pour la série Pikmin

Hino s’illustre également sur les versions DS et Wii de New Super Mario Bros., sorties respectivement en 2006 et 2009.

En 2015, il est crédité au générique de Super Mario Maker sur Wii U en tant que responsable de la planification. Shigeru Miyamoto annonce également que le développement de Pikmin 4 est bien avancé. Le jeu pourrait sortir en 2016, toujours avec Hino à la tête de la partie graphique.

Ristou

, rédacteur

Addict à Guns N' Roses et aux Pépito. Joueur depuis 1988 (NES). J'imite super bien le chameau et le vélociraptor de Jurassic Park.