Dyack DenisFondateur et Président de Silicon Knights

Né le 14 Juillet 1966, le Canadien Denis Dyack est un créateur de jeux vidéo.

À tout juste 26 ans, il fonde sa propre société de développement de jeux vidéo : Silicon Knights. Dans un premier temps, Dyack se consacre à la conception de jeux sur PC. Cependant, après les sorties de Cyber EmpiresFantasy Empires et Dark Legions entre 1992 et 1994, Denis Dyack décide de changer de cap.

En 1996, sa société développe enfin pour une console de salon ; Blood Omen : Legacy of Kain sort sur PlayStation. L’aventure Sony s’arrête rapidement car Silicon Knights se tourne vers Nintendo et sa future console : le GameCube. Après la sortie de Eternal Darkness: Sanity’s Requiem en 2002, Denis Dyack relève le pari fou de développer en partenariat avec la maison Konami un remake du premier volet de la série Metal Gear Solid, un challenge périlleux mais au résultat convaincant. Malgré la focalisation de la saga sur les consoles de Sony, Metal Gear Solid : The Twin Snakes débarque en 2004 sur GameCube et remporte un succès honorable.

Après une période fructueuse, Denis Dyack coupe le contrat qui lie sa société à Nintendo. Son choix est fait : il ne développera pas de jeux pour la très prochaine Wii. Après Sony et Nintendo, Denis Dyack s’oriente vers la troisième grosse firme du jeu vidéo : Microsoft et sa toute nouvelle Xbox 360.

Depuis 2009, Silicon Knights donne rarement signes de vie mais on sait que le studio travaille sur la trilogie Too Human. Rappelons que le premier volet est sorti le 29 août 2008 en exclusivité sur Xbox 360 (après avoir été prévu sur PlayStation puis GameCube et Xbox) et a connu un accueil mitigé à tous points de vue. En septembre 2011, X-Men Destiny sort sur PS3, Xbox 360 et Wii uniquement aux Etats-Unis et est annulé dans le reste du monde…

Ristou

, rédacteur

Addict à Guns N' Roses et aux Pépito. Joueur depuis 1988 (NES). J'imite super bien le chameau et le vélociraptor de Jurassic Park.