Ashida KenichiroDesigner du GameCube et de la Wii

S’il est souvent simple de connaître les créateurs des jeux ou les inventeurs des technologies, les designers de hardware ne laissent au final leur nom que sur les brevets qu’ils déposent. Le travail de Kenshiro Ashida au sein de Nintendo est donc très peu connu malgré ses produits mythiques.

Designer de consoles…

La GameCube

La GameCube, l’une des consoles au design le plus marquant.

Kenichiro Ashida est un designer japonais chargé, chez Nintendo, de la branche design du département de développement des produits dont il est possible d’observer le travail depuis au moins 1991. Il est notamment à l’origine du design du GameCube (la manette ayant été dessinée par Shigeru Miyamoto). En faisant le croquis cette console, il voulait créer un objet « compact et innovant ». La console ressemble au final à un cube doté d’une anse. De base, la machine est de couleur indigo mais d’autres coloris ainsi que des versions spéciales sont sortis par la suite. Enfin, le GameCube est la plus petite console de sa génération (15 cm en largeur, 11 cm en hauteur, 16 cm de profondeur).

L’innovation n’a pas séduit tous les joueurs, notamment lors de la présentation de la console, le 28 Août 2000 au Nintendo SpaceWorld.

Fin 2006, la nouvelle création de Kenichiro Ashida sort dans le monde. Il s’agit de la Wii. Cette fois, Ashida établit le design de la console mais aussi des manettes. La Wii est présentée debout sur un socle mais elle peut également être placée à l’horizontale. Lors de la participation d’Ashida au onzième Iwata Asks, il déclare : « Du point de vue des designers, ce que nous souhaitons, c’est qu’elle soit placée à la verticale ! Et bien sûr, avec le socle ! »

…mais aussi d’accessoires

Wiimote et Wii Wheel

La Wiimote et le Wii Wheel, deux créations d’Ashida.

Parallèlement à la sortie de la Wii, Ashida est appelé pour devenir chef de projet du Wii Wheel, le volant de Mario Kart Wii. Début 2007, Hideki Konno, réalisateur de Mario Kart Wii (alors encore en développement), fournit à Ashida une version beta du jeu ainsi qu’un volant dans lequel on pouvait insérer la Wiimote. Le travail d’Ashida est de rendre le volant ergonomique et esthétique. Concernant les difficultés de conceptions, il déclare dans le Iwata Asks dédié à Mario Kart Wii : « La conception du Wii Wheel a été un long procédé par tâtonnements. C’est surtout l’emplacement du bouton B qui nous a posé le plus de problèmes, il était relativement difficile à atteindre pour les petites mains d’un enfant, nous avons donc ajouté un bouton B sur le volant lui-même; à cet endroit, même un enfant peut l’atteindre sans difficulté. Nous avons conçu ce prototype de manière à ce que ce bouton enclenche le bouton B de la télécommande Wii. »

Après une trentaine de maquettes, la version finale du Wii Wheel est livrée en bundle avec Mario Kart Wii en avril 2008.

Ristou

, rédacteur

Addict à Guns N' Roses et aux Pépito. Joueur depuis 1988 (NES). J'imite super bien le chameau et le vélociraptor de Jurassic Park.