Anderson Jason

Rédigé par

Jason D. Anderson, de son nom complet, fait son entrée dans le domaine du game design en intégrant, en septembre 1994, le staff du studio Interplay. D’abord assigné à des tâches plus ou moins ingrates, comme les illustrations du simulateur d’échecs USCH Chess, il est le tout premier artiste à être débauché pour le design du futur Fallout, encore sans nom à l’époque.

Avec l’aide de son collaborateur Timothy Cain, il développe alors le moteur, l’interface et l’univers post-apocalyptique du soft sous le titre de réalisateur artistique et technique. Particulièrement attaché au background de la série, il débute les travaux préliminaires de design sur Fallout 2 avant de fonder le studio Troika Games, avec Tim Cain et Leonard Bovarsky (lui aussi ancien d’Interplay). Anderson déclare à ce sujet, dans une interview, que « l’impossibilité d’arriver à un accord entre Interplay et son équipe pour travailler sur la séquelle, couplée à la nouvelle politique anti-culturelle du studio et l’attention grandissante que (leur) portait les autres développeurs » motiva leur décision de fonder un nouveau studio.

Malheureusement, le pauvre succès des deux jeux qui sortiront sous ce label, à savoir Arcanum : Of Steamworks and Magick Obscura et Vampire : The Masquerade – Bloodlines, provoquent la mort prématurée du studio en 2005.

Recyclé en vendeur immobilier mais rapidement ré-embauché par Interplay, il est à la charge de la direction artistique du prochain MMO de la boîte, connu sous le nom de code Project V13. Il aura fallu deux longues années pour que les dirigeants d’Interplay avouent enfin que ce Project V13 n’est autre qu’un MMORPG dans l’univers de Fallout.

A la surprise générale, Jason Anderson quitte (encore) Interplay en mars 2009 pour rejoindre InXile et travailler sur une suite de Wasteland. Malheureusement, Interplay a du mal à financer le développement et le jeu se fait toujours attendre.

En janvier 2011, Jason Anderson quitte Interplay et rejoint Turtle Rock Studios.