Amano Yoshitaka

Publiée par

Yoshitaka Amano est un dessinateur japonais. Il est notamment connu pour avoir dessiné les personnages des premiers Final Fantasy et beaucoup d’artworks sur les suites jusque Final Fantasy XIII.

Yoshitaka a vu le jour à Shizuoka au Japon en 1952. Il se passionne pour le dessin durant son adolescence et dès l’âge de 15 ans, alors qu’il est toujours lycéen, il est embauché par Tatsunoko Production. Son premier projet consistait à dessiner des personnages de la série Mach Go Go Go (Speed Racer aux Etats-Unis), un dessin animé sur la course automobile.

Quelques années plus tard, Amano découvre le dessin western dans des comic books et l’intègre dans son style. Puis, dans les années 1970, il s’intéresse aux dessins de la fin du XIXème/début du XXè siècle ainsi qu’à l’Art Nouveau.

En 1982, après 15 ans de bons et loyaux services, Amano décide d’échanger sa carrière déjà bien lancée et assurée contre la vie plus dangereuse (financièrement parlant) de dessinateur freelance. Il démissionne et crée sa société : Ten Productions. Amano se souvient : « Même les autorités fiscales se sont posées des questions sur ma décision. […] Mais lorsque votre vie devient trop stable, la créativité disparaît« . Il réalise alors des livres d’art (vendus à plus d’un million d’exemplaires rien qu’au Japon !) et des peintures qui se retrouvent exposées dans des musées comme ceux de New York, Séoul, Bruxelles ou encore Orléans.

Amano dessine ensuite pour Vampire Hunter D puis, en duo avec Mamoru Oshii, crée le film d’animation Tenshi no Tamago courant 1984, avant de se faire recruter deux ans plus tard par Square. C’est dans ce cadre qu’il dessine les personnages et logos de Final Fantasy. Ses dessins, teintés de science-fiction et d’univers fantastiques aux couleurs pastelles, participeront activement à la réussite de la célèbre saga. Tous les Final Fantasy suivants bénéficieront de son talent d’illustrateur.

En 1996, il dessine les personnages du premier Front Mission. Il offrera également son talent au hors-série Gun Hazard (shooter sorti uniquement au Japon sur Super Nintendo).

En 2006, Hironobu Sakaguchi, créateur de la saga Final Fantasy, recrute Yoshitaka Amano dans sa nouvelle société de création de jeux vidéo : Mistwalker.

En 2010, Amano fonde sa société de production de films : Studio Devaloka.

Yoshitaka Amano est un artiste très prolifique. Il maîtrise le dessin, l’animation et s’est même essayé au cinéma. Il a participé a plus d’une vingtaine d’animés, a illustré autant de livres, a sorti près d’une quarantaine d’artbooks et a travaillé sur autant de jeux vidéo. Il est très influencé par le mystique et les mythologies grecques, romaines et orientales.