ToadPersonnage récurrent de la saga Mario

toad-liste

Les Toads sont des petits champignons anthropomorphiques. Ils sont présents dans les jeux Nintendo depuis le tout premier Super Mario Bros. sur NES. Très colorés, leur fonction principale est de protéger la Princesse Peach et le Royaume Champignon sous les ordres de Papy Champi, mais ces petits êtres attachants ne sont pas d’impitoyables gardes et laissent régulièrement Bowser kidnapper la princesse, envoyant ainsi Mario vers une nouvelle aventure (et c'est tant mieux pour les joueurs !).

La description détaillée ci-dessous risque de comporter du spoil, survolez-la pour afficher le texte.

Serviable mais pas efficace !

Le champignon décliné à toutes les sauces !

Le champignon décliné à toutes les sauces !

Toad est un personnage incontournable de l’univers Nintendo. Il est d’ailleurs souvent présent en plusieurs exemplaires dans chaque jeu de la saga Mario. D’abord considéré comme un figurant dans le premier Super Mario Bros., il prend vite du galon et devient un des personnages jouables dans Super Mario Bros. 2. C’est un personnage très attachant et très serviable. Il se décline sous plusieurs couleurs comme le bleu, le vert ou le jaune mais c’est en rouge qu’on le voit le plus souvent. Il fait partie de la garde personnelle de la Princesse Peach. Il s’occupe également du jardin du château et sert parfois de conseiller politique. Mais malgré ses hautes fonctions, il est loin d’être infaillible. En effet, c’est un personnage fluet et timide qui se fait toujours surprendre par l’ennemi.

Cependant, son physique n’est pas dénué de qualités. C’est un personnage rapide depuis sa première apparition jusqu’aujourd’hui. Dans Super Mario Bros. 2, il court vite, saute assez haut et surtout creuse vite. Par la suite, Toad prendra part aux différents jeux de sports de l’univers Mario. Dans Super Mario Kart, ses véhicules sont rapides mais peu résistants aux chocs. Dans Mario Superstar Baseball, il ne possède pas de coups spéciaux mais lance la balle plus rapidement. Enfin, dans Mario Strikers Charged Football, Toad n’est pas capitaine, mais c’est un joueur rapide.

Toad est au final indispensable à l’univers Mario. Il guide les joueurs dans leurs quêtes et apporte souvent une touche d’humour aux softs de Nintendo grâce à ses bourdes et ses crises de panique. Ses créateurs ont d’ailleurs pensé à créer son égal féminin : les Toadettes. Le nom de Toad provient d’une diminution de l’allocution « The Toadstool retainer », ce qui signifie en Français « le servant de Toadstool« , l’ancien nom de la Princesse Peach étant Toadstool.

Ristou

, rédacteur

Addict à Guns N' Roses et aux Pépito. Joueur depuis 1988 (NES). J'imite super bien le chameau et le vélociraptor de Jurassic Park.