Sub-ZeroCombattant de Mortal Kombat

Sub-Zero est un des combattants principaux de la série Mortal Kombat. Apparu en 1992, celui-ci entretient une forte rivalité avec le personnage de Scorpion. Bien qu'ils aient une forte ressemblance d'un point de vue vestimentaire, il se démarque de ce dernier grâce à ses pouvoirs cryogéniques. Doté d'un charisme certain et d'une forte popularité, de nombreuses personnalités s'en sont ainsi inspirées, comme le catcheur Glacier.

La description détaillée ci-dessous risque de comporter du spoil, survolez-la pour afficher le texte.

Deux Sub-Zero

Il existe en réalité deux personnages appelés Sub-Zero. Le plus populaire étant le second, nommé Kuai Liang. Celui-ci n’apparaît qu’à partir du second épisode de la licence. Le tout premier Sub-Zero, Bi-han, est le grand frère de Kuai Liang. Ces deux protagonistes ont donc énormément de points communs. Tout d’abord, ce sont des cryomanciens, ils détiennent ainsi tous les deux des pouvoirs de glace. Ils ont également été formés à la même « école ». En effet, ils font partie du clan des Lin Kuei, l’une des factions les plus populaires de la série Mortal Kombat. Cependant, un évènement va mettre un terme à toutes leurs similarités.

Kuai Liang et Bi-Han : les deux Sub-Zero.

Kuai Liang et Bi-Han : les deux Sub-Zero.

Bi-han est un guerrier féroce. Au cours d’une de ses missions, il massacre le clan et la famille de Scorpion, autre personnage emblématique de la série. Ce dernier n’a alors plus qu’un seul objectif : venger ses morts en tuant leur assassin. Il parvient à le faire lors du tournoi Mortal Kombat organisé par Shang Tsung. Pour éviter que quelqu’un n’intervienne durant l’affrontement, il téléporte le premier Sub-Zero dans les enfers, et lui porte le coup de grâce à la fin du combat. Pour montrer sa victoire à tous les autres participants, il revient sur le Royaume Terre (EarthRealm) avec le crâne de Bi-han à la main. C’est à partir de cet évènement que Kuai Liang, le plus jeune frère, porte l’habit de Sub-Zero, afin de le venger à son tour.

Malheureusement, cette histoire n’en reste pas là. En effet, le sorcier Quan-Chi décide de ressusciter l’aîné des cryomanciens afin qu’il rejoigne sa cause. Il porte désormais le nom de Noob Saibot, et ne fait plus partie du clan des Lin Kuei, mais des Brotherhood of the Shadow. Ses pouvoirs sont différents. Il n’utilise plus de pouvoirs de glace, et il est désormais du côté sombre, contrairement à son frère cadet qui se rapproche de plus en plus du bon côté. Leurs grandes similitudes n’existent plus. Ces deux personnages se démarquent maintenant par leurs fortes différences.

Kuai Liang s’appelait à l’origine Tundra. Finalement, l’équipe créative lui donna la même appellation que son frère, Sub-Zero, pour saluer sa mémoire et accentuer l’idée de vengeance. Le pseudonyme de Noob Saibot est en réalité un clin d’oeil fait aux deux créateurs de la série Mortal Kombat. Lu à l’envers, les noms Tobias et Boon apparaissent, faisant référence à  John Tobias et Ed Boon.

Le clan des Lin Kuei

Les représentants des Lin Kuei.

Les représentants des Lin Kuei.

Bi-han et Kuai Liang ont été enlevés par leur père dès leur plus jeune âge, afin qu’ils rejoignent le clan des Lin Kuei. Cette faction a formé de nombreux assassins, bien connus de la série, tels que Cyrax, Sektor, ou Smoke. La règle principale de cette faction repose sur la confiance de ses membres. Ils sont tous soudés, et agissent dans un but commun. Ainsi, il est inconcevable qu’un individu quitte le groupe. Cela se traduirait directement par la mort de celui-ci.

Après le décès de son grand frère, le comportement de Kuai Liang a énormément changé. Son côté sombre s’est éclairci, et il est devenu petit à petit un allié de taille pour les protecteurs du Royaume Terre, Raiden et Liu Kang. Ce renversement d’attitude lui a ainsi causé des torts dans le clan des Lin Kuei. Il affronta alors Sektor pour devenir le leader de la meute.

 

Une version cyborg

Cyber Sub-Zero

Cyber Sub-Zero

Dans Mortal Kombat 9, le scénario diffère de celui d’origine. Après la mort de son frère et son alliance avec Raiden, Kuai Liang est pourchassé par Sektor et Cyrax, afin qu’il devienne lui aussi un cyborg. Cette intrigue se réalise lorsque Sub-Zero décide de voir Shao Khan pour lui ordonner d’avoir un combat contre Scorpion. Après un refus, celui-ci accepte sa requête, et le combat « revanche » a lieu. Le cryomancien sort vainqueur de l’affrontement, et souhaite alors mettre sa vengeance à exécution. Cependant, Sektor et Cyrax profitent de ce moment d’inattention pour le piéger et le capturer, avec l’aide d’autres cyborgs.

Cyber Sub-Zero est créé. Sa mentalité est alors reprogrammée pour correspondre à celle des Lin Kuei, qui ont entre-temps changé de camp. Ils ne servent désormais plus leurs propres intérêts, mais ceux de Shao Khan. Le héros robotique est alors du côté diabolique. Mais ceci ne dure qu’un court instant. En effet, Kabal parvient à vaincre l’ex-humain, et à le reprogrammer avec son ancienne attitude.

Une grande rivalité

sub-zero-4La confrontation entre Scorpion et Sub-Zero est une des rivalités les plus populaires dans le monde du jeu vidéo. D’ailleurs, les développeurs l’ont très bien compris, et mettent cette querelle en avant à chaque grosse annonce. Lors du trailer de l’annonce de Mortal Kombat X, ce n’est pas Liu Kang, le grand héros de la série qui a été présenté, mais bien l’affrontement entre les combattants de feu et de glace. Cette rivalité est une véritable marque de fabrique.

Tout oppose ces deux personnages, excepté une seule chose : venger leurs proches. En revanche, à la fin du mode « ascension » de Mortal Kombat 9, ce scénario diffère totalement. Raiden apprend à Sub-Zero que le massacre des familles de Scorpion et du cryomancien a en réalité été réalisé par les Lin Kuei. Les deux rivaux allient alors leurs forces pour se venger.

Un look qui a évolué

Sub-Zero porte un habit de ninja bleu, cette couleur s’associe au pouvoir de glace du personnage. De plus, c’est l’élément qui lui permet de se différencier de Scorpion et de Reptile, deux autres combattants portant la même tenue.

Afin de montrer au joueur qu’il existe en réalité deux Sub-Zero, les développeurs ont eu l’idée de mettre une cicatrice à l’œil droit de Kuai Liang, et de le faire combattre sans masque dans Mortal Kombat 3. De plus, celui-ci porte un costume différent de celui de son frère : bleu marine et ouvert au niveau du torse.

Dans Mortal Kombat 4, Kuai Liang reprend la tenue traditionnelle de Sub-Zero pour seulement un épisode. Dans le suivant, Mortal Kombat : Deadly Alliance, le cryomancien retrouve le même costume que celui de Mortal Kombat 3, brodé de quelques signes chinois. Outre le style vestimentaire, nous avons affaire à un personnage bien plus âgé, et sa cicatrice passe du rouge à la couleur bleue.

Dans Mortal Kombat Mystification, Sub-Zero porte la tenue des anciens cryomanciens, reconnaissable au masque qui porte désormais trois cornes. C’est à partir de Mortal Kombat Armageddon que Kuai Liang reprend un costume traditionnel identique à celui de son frère. De plus, la cicatrice qui permettait de différencier les deux personnages n’apparaît plus.

Evolution du costume de Sub-Zero.

Evolution du costume de Sub-Zero.

Quelques apparitions dans divers médias

Sub-Zero apparaît dans les deux films consacrés à la franchise. Dans Mortal Kombat, c’est Bi-Han qui est mis en avant, incarné par François Petit. Kuai Liang fait quant à lui son apparition dans le second volet, Mortal Kombat Destruction Finale. Qui dit autre personnage, dit aussi autre acteur. En effet, cette fois-ci le cryomancien est joué par Keith Cooke. Mis à part ces deux longs métrages, Sub-Zero se trouve également dans les séries Mortal Kombat : Conquest, Mortal Kombat : Legacy, et dans la série animée Mortal Kombat : Defenders of the Realm.

Il existe également des comics publiés par Midway et Malibu Comics. Avec la sortie de Mortal Kombat X, c’est DC Comics qui se charge de l’édition de la bande dessinée portant le même nom.

Un clin d’oeil au personnage de Sub-Zero est fait dans un épisode de la série Malcolm. Dans celui-ci, Reese explique à sa famille que personne ne le croit lorsqu’il dit qu’il a terminé le dernier niveau de Mortal Kombat. Son père, Hal, lui répond alors que « c’est juste ridicule. Personne ne bat Sub-Zero ». Une autre référence au cryomancien apparaît dans le jeu vidéo Adventure Quest World, où l’un des monstres à abattre a la même tenue que celui-ci, et porte le nom d’ « Absolute Zero ».

Sub-Zero est incarné par deux personnages, Bi-Han et Kuai Liang, deux frères cryomanciens formés par le clan des Lin Kuei. Au cours de leurs histoires, l’aîné des deux se fait tuer par Scorpion, ce qui amène le cadet à se venger de lui. L’une des rivalités les plus populaires du monde du jeu vidéo est créée.

The_Prince

, rédacteur

Métalleux dans l'âme et passionné de comics. Souvent confondu avec Batman.