SackboyHéros des LittleBigPlanet

Rédigé par

Sackboy est le personnage principal de la série de jeux LittleBigPlanet, sortie en exclusivité sur les consoles PlayStation. Caractéristique principale : le look de cette poupée est complètement personnalisable par le joueur. Du petit lapin innocent au plus "badass" des ninjas, Sackboy - ou Sackgirl, c'est selon - reflète la personnalité du joueur qui le contrôle, et c'est justement ça qui le rend attachant.

La description détaillée ci-dessous peut de comporter du spoil.

Le parfait avatar

Il n'est pas mal non plus en vrai.

Il n’est pas mal non plus en vrai.

Sackboy est le petit nom donné au personnage principal de LittleBigPlanet. Il se présente comme une petite poupée d’environ 8 cm de haut, personnalisable à souhait par le joueur. Il peut alors prendre l’apparence d’un rappeur, d’une rock star, d’une fillette, d’un cosmonaute ou même d’un autre personnage de jeu vidéo comme Kratos de God Of War ou même Solid Snake de Metal Gear Solid (si toutefois vous avez acheté ces deux derniers costumes). Car oui, pour obtenir les costumes et accessoires qui vous servent à habiller votre poupée, vous devez les débusquer dans les niveaux qui composent LittleBigPlanet ou bien les acheter sur le Playstation Store pour certains. Lorsqu’il est « nu », on peut voir ses coutures ainsi qu’une fermeture éclair sur son ventre. À défaut d’avoir des habits, vous pouvez également l’orner d’autocollants.

Si Sackboy peut avoir une attitude vestimentaire, il peut également avoir une attitude physique, encore une fois choisie par le joueur. Ainsi, il peut bouger la tête dans tous les sens avec des mimiques représentant différentes émotions comme la joie, la colère ou la folie. Il peut aussi agiter les bras, frappant parfois au passage ses congénères et transformant ainsi le multijoueur en course d’obstacle où les coups sont permis. Agréable à contrôler, il peut s’accrocher à plusieurs types de matériaux comme l’éponge, le polystyrène, le tissu, etc. Enfin, il peut mourir de différentes façons toutes plus horribles les unes que les autres. Au menu, il y a l’écrasement, l’explosion, la désintégration, l’électrocution, le gaz, ou même l’incinération. Détail très bien pensé : sa physique lunaire procure au joueur l’illusion que c’est lui qui le porte pour le faire sauter, comme s’il jouait avec une vraie peluche.

La nouvelle mascotte PlayStation

Sackboy parmi les icônes PlayStation dans PlayStation All-Stars Battle Royale

Sackboy parmi les icônes PlayStation dans PlayStation All-Stars Battle Royale

Dévoilé au public pour la première fois lors de la Game Developpers Conference 2007, le petit personnage séduit immédiatement. Avant même la sortie de LittleBigPlanet fin 2008, Sony parle déjà de lui comme mascotte potentielle pour la PlayStation 3. Une fois le succès du jeu validé, Sackboy arrive un an plus sur PSP dans le premier spin-off de la série. En décembre 2010, il donne son nom à Sackboy’s Prehistoric Moves, un jeu-démo technique pour le PlayStation Move sorti en dématerialisé avant d’être ajouté sur le Blu-ray de LittleBigPlanet 2 qui sort sur PlayStation 3 le mois suivant. Ce nouvel épisode voit l’arrivée d’une fonction importante pour le personnage : la possibilité d’importer ses créations et les différents éléments. Le Sackboy créé par le joueur devient ainsi un doudou virtuel capable de le suivre dans les autres jeux de la série.

Sackboy et ses compagnons dans LittleBigPlanet3

Sackboy et ses compagnons dans LittleBigPlanet3

Tout comme la première console portable de Sony avait eu droit à un épisode original du nom simple de LittleBigPlanet, la PS Vita accueille à son tour Sackboy. En novembre 2012, sa place à part chez PlayStation devient indiscutable suite à la sortie de deux jeux. Le 7 novembre, il accède au type de jeu par excellence des personnages populaires, le jeu de course en kart, LittleBigPlanet Karting. Le 21 novembre, il fait partie du casting de PlayStation All-Stars Battle Royale, un jeu de combat Smash-like qui lui fait affronter les autres personnages emblématiques de Sony. Il bénéficie une nouvelle fois d’un jeu à son nom en octobre 2014 dans Run Sackboy! Run! un jeu gratuit pour smartphone qui sortira plus tard sur PS Vita. Cette application est en réalité une opération marketing pour LittleBigPlanet 3 qui sort un mois plus tard sur PlayStation 3 mais aussi sur PlayStation 4 ce qui marque les débuts de Sackboy sur une console de salon que celle de ses origines. À cette occasion, le héros est accompagné par Toggle, OddSock et Swoop des nouvelles peluches aux formes et aux capacités différentes

En conclusion, si Sackboy est si populaire auprès des joueurs, c’est déjà parce que les LittleBigPlanet sont d’excellents jeux de plateforme. Mais c’est aussi parce qu’il est totalement personnalisable, renvoyant ainsi l’image du doudou que nous chérissions tant. L’univers magique et coloré est parfait pour les plus jeunes joueurs mais il s’adapte aussi parfaitement aux plus âgés qui retrouvent le parfum d’aventure de leur enfance.