Nicole CollardPersonnage de la saga Les Chevaliers de Baphomet

Nicole Collard est une journaliste française tirée de la célèbre série de jeux d’aventure Les Chevaliers de Baphomet (Broken Sword pour la version américaine). Alors qu’elle tient simplement un rôle secondaire dans le premier épisode, restant dans l’ombre de George Stobbart, elle deviendra un personnage jouable dans les deux opus suivants, avant de retomber à une place secondaire dans le quatrième et dernier épisode. Le jeu suggère qu’elle pourrait être amoureuse de George, mais leur relation ne s’est jamais vraiment concrétisée. Elle est doublée en français par Nathanièle Esther et reste très appréciée des fans pour son cynisme et son humour noir, faisant d’elle une icône féminine dans le monde très masculin du jeu vidéo.

La description détaillée ci-dessous risque de comporter du spoil, survolez-la pour afficher le texte.

Nicole Collard n’a jamais eu beaucoup de chance dans la vie. Ses parents ont divorcé peu après sa naissance, mais c’est son père qui l’a pris sous son aile (d’ailleurs, le fait que Nicole ne parle quasiment jamais de sa mère suggère le fait qu’elle la méprise pour être partie avec un autre). Elle a toujours eu beaucoup de respect et d’admiration pour son père. Elle hérita d’ailleurs d’un buste blanc après sa mort dans un accident d’avion (ce même buste qui trône dans un coin du salon de Nicole, celle-ci le considérant comme « son bien le plus précieux »).

Nicole a donc appris rapidement à être indépendante. Elle a fait des études d’art mais se passionne vite pour la photographie. C’est comme cela qu’elle est devenue reporter à « La Liberté », (une feuille de choux instaurée à Paris), pour un travail peu payé où elle passe son temps à écrire des articles sur des sujets pour la plupart minables, le tout sous la direction d’un rédac chef tyrannique. De ce fait, Nicole n’a jamais été très riche, enchaînant les retards de loyer et les dettes d’argent. Malgré cela, elle reste une femme fière, cynique et assez orgueilleuse, acceptant difficilement l’aide des autres et ayant très peu d’amis.

En fait, les amis de Nicole se comptent sur les doigt de la main : George StobbartAndré Lobineau (un passionné d’histoire médiévale qui a un faible pour Nicole, ce qui entraînera une rivalité avec George), et Candice, une collègue de travail fan de théâtre qu’on ne voit jamais vraiment dans le jeu.

Fidèle à son statut de journaliste, Nicole est une femme obstinée et très curieuse qui cherche toujours à découvrir la vérité en allant au bout des choses. Intelligente et débrouillarde, sa vie deviendra vraiment palpitante lorsqu’elle rencontrera George Stobbart dans le cadre de son interview sur l’attentat du café de la Chandelle Verte. A partir de ce moment, elle suivra régulièrement l’aventurier dans ses escapades, même si elle saura enquêter de son côté. Elle semblera ensuite avoir été contaminée par la manie de George à se mettre dans des situations délicates (elle sera même soupçonnée de meurtre et sera placée en garde à vue dans le troisième épisode). Ses pensées cinglantes (car elle est beaucoup moins « directe » que son comparse et ne dit pas toujours ce qu’elle pense) et ses clashs réguliers avec George resteront célèbres dans la communauté des jeux d’aventures.

Ristou

, rédacteur

Addict à Guns N' Roses et aux Pépito. Joueur depuis 1988 (NES). J'imite super bien le chameau et le vélociraptor de Jurassic Park.