Nathan DrakeGrand aventurier de la saga Uncharted

Nathan Drake
Nathan Drake, surnommé Nate par ses amis, est le héros de la licence Uncharted. Le personnage de Naughty Dog est un descendant de Sir Francis Drake et un aventurier chasseur de trésors.
La description détaillée ci-dessous risque de comporter du spoil, survolez-la pour afficher le texte.

La volonté d’une expérience plus mature

L’histoire de Nathan Drake démarre avec le lancement de la PlayStation 3. Sony lance sa nouvelle console et fait face à des ventes très décevantes, notamment à cause du prix de la machine. Pour faire de la PS3 une console incontournable, Sony a donc besoin d’un jeu phare. Le constructeur japonais et le public se tournent alors vers Naughty Dog qui a déjà cartonné avec Crash Bandicoot sur PS1 et Jak & Daxter sur PS2. Tout le monde attend donc que Naughty Dog réitère l’exploit sur PS3.

Concept art Uncharted : Drake's Fortune

Concept art Uncharted : Drake’s Fortune

Christophe Balestra, alors a la tête du développement chez Naughty Dog, décide de créer une nouvelle licence. Pour relever le défi de la nouvelle génération, il imagine un jeu d’aventure et d’action, inspiré de la saga Indiana Jones. Cela tombe bien, la série Tomb Raider n’est plus au top, un nouveau chercheur de trésor peut donc reprendre le flambeau de Lara Croft. De plus, Naugthy Dog souhaite explorer de nouveaux horizons en proposant des jeux plus matures, ce qui colle parfaitement à l’image que Sony veut donner à sa PS3.

Après seulement un an de développement, Uncharted : Drake’s Fortune sort en exclusivité sur PS3 en 2007. Le jeu narre les exploits d’un tout nouveau personnage, Nathan Drake, un aventurier à la recherche de son histoire et qui sera finalement amené à chercher l’El Dorado, accompagné de la journaliste Elena Fisher et de son ami Victor Sullivan (surnommé Sully). Très vite, des mercenaires menés par Gabriel Roman font leur apparition. Eux aussi sont à la recherche de l’El Dorado et n’hésitent pas à tirer sur les aventuriers. De l’aventure, de l’Histoire, de l’action… Naughty Dog ajoute à cela une étrange malédiction qui semble toucher le trésor perdu et obtient la recette d’un des tout premiers hits de la PS3. Un succès bienvenu puisque la console a du mal à trouver acheteur durant ses premiers mois d’existence. En dix-huit mois, le jeu s’écoule à 2,6 millions d’exemplaires. On estime aujourd’hui qu’il s’est vendu à plus de 4,8 millions d’unités.

Un personnage fondé sur des clichés…

Naughty Dog imagine le personnage principal d’Uncharted comme un héros classique du film d’aventure : un « monsieur tout-le-monde » trentenaire, courageux, doté de principes, et qui arrive toujours à se sortir de situations périlleuses, parfois avec un peu de chance. La scénariste Amy Hennig décrit Nathan Drake comme un mélange de Harrison Ford et Bruce Willis. On retrouve en effet le caractère que ces deux acteurs ont conféré à leur personnage phare respectif, Indiana Jones et John McClane (Die Hard), à travers ce charme teinté d’humour sarcastique et irrévérencieux. On retrouve également la tenue classique du héros de films d’aventure : un jean’s, des chaussures en cuir, un t-shirt clair, et un accessoire qui lui donne un passé (en l’occurrence son anneau hérité d’un ancêtre, qu’il porte sur un collier).

Uncharted est très clairement inspiré d'Indiana Jones, entre autres.

Uncharted est très clairement inspiré d’Indiana Jones, entre autres.

Le game designer principal, Richard Lemarchand, cite également Doc Savage (un héros de romans d’aventures des années 1930) et Johnny Knoxville (le leader de la bande de Jackass) comme sources d’inspiration pour le physique de Drake, ainsi que Tintin pour son côté globe-trotter.

Si le nom de Drake fut rapidement établit par les développeurs, son prénom fut plus difficile à déterminer. Les choix les plus sérieux étaient Ethan, Samuel, John et Matthew. Ce dernier était pressenti mais n’a recueilli que des réactions très mitigées lors des premières présentations du personnage au sein de Naughty Dog. Les scénaristes décident finalement d’appeler leur nouveau héros Nathan Drake.

Notre héros est supposé descendre de Sir Francis Drake, nous voulions que son nom soit à la fois historique et contemporain. Nous ne voulions pas qu’il sonne trop vieillot, et il devait pouvoir être raccourci en un petit surnom pour un mec normal. Nathan était donc un choix évident. Ça sonne historique, mais ça peut se raccourcir en ‘Nate’ – un beau et solide surnom de mec.

– Amy Hennig
Nathan dans Uncharted : Drake's Fortune

Nathan dans Uncharted : Drake’s Fortune

Trentenaire en pleine force de l’âge, Nate est un bon samaritain qui n’hésite pas à sauver des gens qu’il connaît à peine, quitte à se mettre en danger. Abandonné très jeune par ses parents, il grandit seul dans les rues de Carthagène en Colombie. C’est un homme humble, voire commun. Il est ironique, parfois sarcastique, et armé de beaucoup d’humour, même dans les situations les plus périlleuses. Grâce aux enseignements de Sully et ses études d’Histoire, il acquiert les connaissances nécessaires pour se lancer dans des recherches archéologiques. Comme tout bon chasseur de trésors, il sait lire plusieurs langues et possède une bonne condition physique qui lui permettra d’atteindre les endroits les plus reculés de la planète.

… mais qui sait s’en affranchir

Il est intéressant de noter que Nate est un grand sentimental et qu’il préférera toujours argumenter avec des mots plutôt qu’avec des balles. Le joueur découvre son caractère à travers ses réactions face au danger et lors de ses discussions avec les autres personnages. Cela lui confère des réactions humaines, contrairement aux héros de jeux vidéo qui sont bien généralement très (trop ?) sûrs d’eux et qui ne montrent que très rarement leurs scrupules lorsqu’il s’agit de tuer des gens.

Nolan North prête sa voix et son physique à Nathan.

Nolan North prête sa voix et son physique à Nathan.

D’ailleurs, il arrive souvent que Nate réalise l’absurdité de la situation dans laquelle il se trouve, comme s’il observait la situation avec un regard extérieur. Cela renforce la complicité entre le joueur et le personnage car Nathan rejoint le point de vue de celui qui le contrôle. Et surtout, cela permet de garder le personnage humain en faisant une distinction entre Nate et les phases de gameplay où ce n’est plus vraiment lui mais le joueur qui tue ses adversaires sans sourciller.

Il faut savoir également que Nolan North, l’acteur qui donne sa voix à Drake, a beaucoup influencé le physique et le caractère du héros. North est un doubleur expérimenté et très respecté dans le milieu puisqu’il a doublé de nombreux héros de très grandes licences comme Assassin’s Creed (Desmond Miles), Crash Bandicoot (Docteur N. Gin), Batman : Arkham City (le Pingouin), ou encore les Tortues Ninja (jeux vidéo et série télé).

North réalise le doublage de Drake, mais aussi la motion capture, parfois en même temps pour que la voix corresponde parfaitement à l’action. North était d’ailleurs libre d’ajouter du dialogue, ce qu’il fit allègrement, donnant ainsi une personnalité très complète à Drake. Enfin, Naughty Dog s’inspirera du visage de North pour modéliser celui du personnage.

Une grande partie du personnage de Nathan Drake vient de cet acteur. Il y a une grande part laissée à l’improvisation, ce qui permet aux comédiens de s’emparer de leur personnage. On recherche avant tout le naturel et l’authenticité qui manque souvent aux jeux vidéo.

– Christophe Balestra

Une figure emblématique du jeu vidéo

Uncharted 2 : Among Thieves démarre avec une scène mythique.

Uncharted 2 : Among Thieves démarre avec une scène mythique.

Après un premier épisode très prometteur, Naughty Dog enchaîne avec Uncharted 2 : Among Thieves en 2009. Le jeu nous met à nouveau aux commandes de Nathan Drake qui est sur les traces de l’équipage de Marco Polo. En 1292, Marco Polo quitte la Chine avec 14 navires, leurs équipages et 600 passagers. Dix-huit mois plus tard, il ne restait qu’un bateau et seuls 18 passagers avaient survécu. Marco Polo n’a jamais révélé ce qui était advenu de ces navires perdus.

Le soft est un petit bijou à tous points de vue : de l’action, de l’aventure, une histoire passionnante, des personnages complexes et bien écrits, une narration fluide entre les phases de gameplay et les cinématiques, des graphismes impressionnants, une animation réaliste, etc. Ce second épisode approfondit la personnalité de Nate. Il rencontre Chloé Frazer, qui devient sa petite amie et rivale d’Elena. Son vieil ami Sully est lui aussi de la partie. Bref, Uncharted 2 : Among Thieves s’inscrit dès sa sortie comme l’un des meilleurs jeux de la génération PS3 et confirme le statut de figure emblématique de Nathan Drake. Il s’écoule à plus de 6,5 millions d’unités.

Uncharted 3 : Drake's Deception offre des paysages magnifiques.

Uncharted 3 : Drake’s Deception offre des paysages magnifiques.

Uncharted 3 : Drake’s Deception sort en 2011, encore une fois en exclusivité sur PS3. Toujours à la recherche de ses origines, Nate est de nouveau sur les traces de son ancêtre Sir Francis Drake et traversera l’Europe et le Moyen-Orient à la recherche d’un trésor du XVIème siècle alors découvert par Lawrence d’Arabie. Avec son ami Sully, Drake devra trouver une cité légendaire, baptisée l’Atlantis des Sables et enfouie depuis des millénaires au cœur du désert de Rub’ al-Khali en Arabie. Dans cet épisode, Naughty Dog creuse encore plus l’histoire personnelle de Nathan. Après la fin d’Uncharted 2, Elena et Nathan se sont mariés puis se sont séparés. Nate semble maintenant plus mystérieux, plus préoccupé que dans les deux premiers épisodes. On apprend notamment que son ancêtre faisait partie d’une secte qui existe toujours. Cette organisation est elle aussi sur les traces de Sir Francis Drake. Un niveau du jeu nous permet également de vivre la première rencontre entre Nathan et Sully qui deviendra son ami et mentor. Les grandes étendues du désert pousseront Drake dans ses derniers retranchements. Il se retrouvera seul et devra faire face à ses peurs. Il en sortira grandit et renouera avec Elena.

Concept art de Nathan pour Uncharted 3

Concept art de Nathan pour Uncharted 3

Uncharted 3 utilise la même recette que ses prédécesseurs : une chasse au trésor teintée de surnaturel, vécue par des personnages complexes. Un peu moins orienté action que le deuxième épisode, le jeu met plus en avant son héros et les questions qu’il se pose sur son passé et ses relations avec Elena et Sully. Les niveaux dans le désert illustrent parfaitement ce questionnement et réalisent l’exploit de ne pas ennuyer le joueur malgré un long moment où l’on doit se contenter de faire avancer Drake tant bien que mal à travers les interminables dunes de sable. Un beau moment qui montre la volonté de Naughty Dog de narrer des histoires, avec au passage des graphismes envoûtants. Uncharted 3 : Drake’s Deception s’écoulera à 6,6 millions d’exemplaires, dépassant de très peu les ventes de l’épisode précédent.

Nathan Drake, une mascotte PlayStation

Uncharted : Golden Abyss (PSVita)

Uncharted : Golden Abyss (PSVita)

En bon fer de lance de la marque PlayStation, la licence Uncharted fait partie du line-up de lancement de la PSVita. C’est ainsi qu’un quatrième épisode nommé Uncharted : Golden Abyss débarque sur la nouvelle console portable de Sony fin 2011 au Japon, début 2012 dans le reste du monde. L’histoire se situe avant la trilogie sortie sur PS3 mais ne constitue pas pour autant un préquel. En effet, Naughty Dog préfère considérer cet épisode comme une histoire originale séparée des jeux PS3. Cette fois, Nathan Drake tente de découvrir le secret qui se cache derrière le massacre d’une expédition espagnole vieille de 400 ans en Amérique centrale. Uncharted : Golden Abyss est le jeu le plus vendu sur PSVita avec 1,42 millions d’unités écoulées.

En novembre 2012, Sony imite le concept de Super Smash Bros. et édite PlayStation All-Stars Battle Royale sur PS3 et PSVita. A l’instar de Nintendo, Sony réunit ses personnages emblématiques dans un jeu de baston jouable jusqu’à quatre joueurs. Nathan Drake est bien évidemment présent, aux côtés de Dante (Devil May Cry), Kratos (God of War), Sly Cooper (Sly Raccoon), ou encore Jak et Daxter, eux aussi issus du studio Naughty Dog.

Uncharted 4 : A Thief's End marque l'arrivée de la saga sur PS4.

Uncharted 4 : A Thief’s End marque l’arrivée de la saga sur PS4.

Naughty Dog réussit donc le triplé : au même titre que Crash Bandicoot sur PS1 et Jak & Daxter sur PS2, Uncharted devient une des plus célèbres sagas du jeu vidéo et figure parmi les meilleures ventes sur PS3 et PSVita. Un nouvel épisode est logiquement prévu sur PS4. Uncharted 4 : A Thief’s End est officiellement annoncé le 15 novembre 2013 via une vidéo ne contenant aucune image du jeu. A l’E3 2014, Sony dévoile un trailer où l’on aperçoit enfin un Nathan Drake bénéficiant de la puissance d’une machine nouvelle génération. Le jeu est alors annoncé pour 2015. Finalement, en mars 2015, Naughty Dog annonce un report au printemps 2016. L’histoire se déroulera trois ans après les évènements d’Uncharted 3. Nous y ferons la connaissance de Sam, le frère aîné de Nathan. Les deux frères se lanceront dans une chasse au trésor visant à dénicher un artefact du pirate Henry Avery.

Un personnage emblématique

Nathan Drake est un personnage apprécié des joueurs et de la presse. Qualifié de désinvolte et drôle, il est aussi considéré comme très réaliste. Il est élu « Monsieur 2007 » par le site GamesRadar grâce à son physique, mais aussi son héroïsme et son attitude de gagnant. Lors des Inside Gaming Awards 2009 organisés par Machinima, il est élu « Personnage le plus convainquant ». Bref, les joueurs mais aussi la presse apprécient Nathan dès le premier Uncharted. Le deuxième épisode l’impose définitivement comme un personnage emblématique de la génération PS3.

Nathan Drake, le héros d’Uncharted 2, est plus réaliste, drôle, charmant, aimable et humain en 30 minutes que Leon S. Kennedy l’est dans une carrière entière de jeux Resident Evil.

– Matt Casamassina, IGN
Concept art Uncharted : Drake's Fortune

Concept art Uncharted : Drake’s Fortune

Devenu incontournable, Nathan s’immisce dans d’autres médias comme les comic books ou encore le cinéma. En effet, un projet de film Uncharted est en cours. C’est Mark Wahlberg (Les Infiltrés, The Fighter, Ted) qui est pressenti pour incarner Nate.

Nathan Drake a beau être un personnage jeune au sein de l’industrie vidéoludique, il a pourtant déjà l’aura des héros mythiques du jeu vidéo, au même titre que Link, Lara Croft ou Master Chief. De plus, il se distingue des personnages manichéens classiques grâce à une narration complexe et un caractère bien plus humain.

Ristou

, rédacteur

Addict à Guns N' Roses et aux Pépito. Joueur depuis 1988 (NES). J'imite super bien le chameau et le vélociraptor de Jurassic Park.