Manny CalaveraHéros de Grim Fandango

Rédigé par

D’apparence squelettique, Manuel « Manny » Calavera est le protagoniste du jeu d’aventure noir Grim Fandango. Alors qu’il traverse le Pays des Morts afin de retrouver une mystérieuse femme, le joueur apprendra bien vite que cet amas d’os et d’humour est en fait promis à une destinée beaucoup plus importante.

La description détaillée ci-dessous peut de comporter du spoil.

Agent de voyage au Département de la Mort, Manny mène une « vie » tranquille et routinière, purgeant une mystérieuse peine le condamnant à l’impossibilité du repos éternel. Bien que tranquille, cette « vie » ne convient pas à notre squelette et, lors de la fête des morts, il transgressera les règles du Département de la Mort en volant une cliente à son collègue, Domino Hurley.

Petit mais charismatique, Manuel Calavera (de son vrai nom) devra, à la suite de cette action, traverser le Pays des Morts afin de retrouver la cliente en question : Mercedes « Meche » Colomar. Armé de sa faux et de son irrésistible accent hispanique, Manny finira par mettre à nu une sombre machination dans l’administration du Pays des Morts, et rejoindra la résistance, orchestrée par Salvador Limones, afin de rétablir l’ordre et la justice.

Intelligent, courageux et doué d’une répartie à en faire trembler Lino Ventura, Manuel Calavera saura aussi se montrer charmeur et sensible en compagnie de Meche. Paradoxalement squelette au cœur tendre, Manny fait partie de ces héros inoubliables, qu’on se plaît à paraphraser au fil de conversations, mais surtout qui marquent le cœur d’un joueur d’une profonde empreinte ludico-indélébile. Longue mort à Manny.