Lan DiSombre antagoniste dans Shenmue

Rédigé par

Lan Di est le principal antagoniste de la série Shenmue. C'est un membre haut placé des Chi You Men, une organisation secrète spécialisée dans le marché noir.

La description détaillée ci-dessous peut de comporter du spoil.

Portrait robot d’un assassin

Le dragon représenté sur le costume de Lan Di

Reproduction du dragon présent sur le costume de Lan Di

Un des premier croquis de Lan Di

Un des premier croquis de Lan Di

Lan Di est un homme imposant et froid : le regard impitoyable, de longs cheveux noirs tressés, le visage peu souriant et barré d’une cicatrice, un tatouage représentant l’insigne des Chi You Men sur l’avant bras ainsi que ses 1m85 pour 85 kg, en font un méchant des plus charismatique.

D’origine chinoise, il porte un uniforme de couleur verte comportant un motif de dragon, le costume traditionnel de son pays natal. Du haut de ses 31 ans, Lan est né un 13 Août, ce qui nous indique que son signe astrologique est Lion. Cette information, au premier abord anodine, était à l’origine en parfaite adéquation avec l’aspect physique du personnage. Ses cheveux ressemblaient à une crinière, mais cela impliquait que les développeurs créent un nombre important de polygones, difficilement intégrable. Au final, son design a été simplifié et Lan Di se coiffe de la longue tresse que nous lui connaissons.

Au départ, le jeu Shenmue devait être la version RPG de la célèbre licence de jeu de combat SEGA Virtua fighter. Ainsi, s’il n’est pas rare d’associer Ryo à Akira le personnage principal du jeu de combat, Lan Di lui serait inspiré de Lau Chan, le vainqueur du premier World Tournament.

Les origines du mal

Les miroirs tant convoités...

Les miroirs tant convoités…

Lan Di apparaît dès la scène d’introduction du premier épisode de Shenmueil assassine Iwao Hazuki, le père de Ryo, le héros du jeu. Il déclare être à la recherche du miroir du Dragon et s’enfuit dans une voiture noire accompagné de ses hommes. C’est lui que Ryo cherche pendant toute l’aventure dans le but de se venger. Malgré son importance, il s’agit d’un personnage que le joueur ne rencontre que très rarement au cours des deux titres de la série.

Iwao Hazuki et Sunming Zhao

Iwao Hazuki et Sunming Zhao

Yuanda Zhu, maître d’arts martiaux, révèle dans Shenmue 2 que le vrai nom de Lan Di est Long Sun Zhao. Ce dernier est en réalité le fils de Sunming Zhao, un homme qu’Iwao Hazuki aurait tué à Mengun, en Chine. Lan Di est convaincu qu’il s’agit d’un meurtre et ce serait par vengeance qu’il aurait assassiné le père de Ryo. Cela permettrait de comprendre davantage ce personnage aux allures d’assassin au sang froid. Nous ne savons pas si Iwao est bel et bien coupable, ni même si Lan Di a assisté à la scène. Dans une interview que Yu Suzuki a donné à Shenmue Master, il avoue qu’Iwao et Sunming s’entraînaient ensemble en Chine, mais que le père de Ryo ne connaissait pas Lan di et qu’il ne l’aurait même peut-être jamais croisé enfant.

Il utilise un art martial très rare et inconnu, le « Tiger Swallow Style ». Il s’agirait d’un style évolué du Hu Yuan Quan que son père maîtrisait et qu’il aurait adapté. Ryo, en voyant son adversaire combattre, déclare qu’il n’a jamais vu une telle façon de se battre auparavant. Tous ceux qui l’ont affronté ont essuyé un échec. Autrement dit, Lan Di est un redoutable adversaire qui, en plus de la technique héritée de son père, a développé de nouvelles capacités sans doute nourries par sa soif de vengeance.

L’organisation derrière l’homme

Les leaders des Chi You Men

Les leaders des Chi You Men

Il est en fait l’un des quatre dirigeants des Chi You Men, mais pourrait bien obéir à une autorité supérieure car Chi You Men signifie “hommes de Chi You”. Cette organisation comparable à un cartel contrôle bon nombre de commerces chinois. Mais son but secret est de réunir deux miroirs, celui du Dragon et celui du Phoenix. C’est la mission que s’est donné Lan Di, comme seul but de son existence.

Chi You est un personnage mytique de l’antiquité chinoise.

Ainsi, Master Chen explique dans Shenmue 2 ce que cela engendrerait si les miroirs venaient à être rassemblés :

Il y a longtemps, Zhu Yuan Da m’a dit… quand le Dragon et le Phœnix se rencontrent, les portes du paradis et de la Terre s’ouvriront… et Chi You sera ressuscité sur Terre. C’est un monstre chinois légendaire qui dévorera le monde.

L’organisation est représentée par quatre leaders. Lan Di gouverne l’Est et est nommé « Dragon bleu ». À l’origine, il aurait intégré une faction des Chi You Men sous le titre honorifique de « Lan Di sama », qui correspond à Empereur bleu/vert en chinois. Notons que lors de la conception du jeu, il fut préalablement appelé Hei Long qui veut dire Dragon noir. Dans sa version japonaise, il est également appelé « Cang Long » qui veut dire Dragon bleu.

Lan Di est un personnage mystérieux. Son rôle et ses desseins restent assez obscurs. Mais nous en saurons très certainement davantage lors de la sortie de Shenmue 3, bien que le jeu ne conclura pas l’aventure.