KratosHéros de la série God of War

Kratos est le héros de la série God of War (premier épisode sorti en 2005 sur PlayStation 2, et développé par SCE Santa Monica Studio). Aujourd'hui, ce personnage est l'un des protagonistes les plus charismatiques appartenant à Sony. D'ailleurs, l'éditeur en a bien conscience, et n'hésite pas à mettre son demi-dieu en avant dans d'autres jeux, ou lors de grosses conférences, comme l'E3 par exemple.

La description détaillée ci-dessous risque de comporter du spoil, survolez-la pour afficher le texte.

Un personnage charismatique

kratos-cicatrice

Un regard rempli de colère.

Avant de devenir le « Fantôme de Sparte », Kratos était capitaine dans l’armée spartiate, où il remporta de nombreuses batailles. Doté d’une carrure herculéenne, ce personnage se distingue par son look de « combattant agressif ». En effet, le protagoniste est chauve, porte une barbiche, et a de nombreuses cicatrices dont une sur tout l’œil droit. En plus de cela, il arbore un tatouage rouge sang, sur la partie supérieure gauche de son corps, s’étendant de son buste jusqu’à sa tête (bras compris). Mais l’élément qui caractérise le plus le personnage reste la couleur de sa peau, qui est blanche pâle. Auparavant, il ne détenait pas ce pigment. Celui-ci est dû aux crimes qu’il a commis en attaquant son village, dans lequel il tua sa femme et sa fille sans s’en rendre compte. Pour le punir, et montrer à tout le monde les meurtres dont il est coupable, l’oracle du village lui jette un sort afin qu’il soit à jamais marqué des cendres de sa famille.

Un expert dans le maniement des armes

Les Lames du Chaos : les armes principales de Kratos.

Les Lames du Chaos : les armes principales de Kratos.

Kratos sait se servir de n’importe quel type d’arsenal, allant du corps à corps au combat à distance. Cependant, les armes qui caractérisent le plus le héros de God of War, restent les Lames du Chaos. Celles-ci ont été offertes au spartiate par Arès. Mais on peut surtout les voir comme un cadeau empoisonné. En effet, ces deux épées sont reliées à des chaînes, qui elles-mêmes sont attachées aux avants-bras du célèbre combattant, ce qui le brûle constamment.

 

 

 

Kratos reste néanmoins un guerrier très dangereux au combat à mains nues. Sa force herculéenne lui permet de démembrer n’importe quel ennemi se mettant sur son passage. La scène de la décapitation d’Helios montre parfaitement cela.

Fils de Zeus

Kratos portant les ailes d'Icare.

Kratos portant les ailes d’Icare.

Avoir le même sang qu’un dieu, implique d’avoir accès à de grands pouvoirs. C’est sans doute de là que lui viennent toute sa force et sa résistance. Au cours de son épopée, Kratos parvient à devenir lui-même un dieu, en tuant Arès. Il prend alors sa place, en étant choisi comme nouveau dieu de la guerre. Cependant, le pouvoir lui monte trop à la tête, et il commence à faire régner un climat de terreur. N’écoutant pas les avertissements venant des autres dieux, Kratos se fait bannir de l’Olympe, et devient alors un dieu déchu. Il perd alors tous ses pouvoirs. Bien sûr, cela ne l’empêche pas d’en obtenir d’autres. Par contre, il les récupère à sa manière, notamment en « volant » ceux des autres. En effet, Kratos peut créer de la lumière grâce à la tête d’Helios, voler avec l’aide des ailes d’Icare, ou même se déplacer très rapidement, en utilisant les bottes d’Hermès…

Un personnage qui aurait pu être très différent

Au tout début du projet God of War, le créateur et directeur du jeu David Jaffe, explique à son équipe quel type de personnalité doit avoir le héros de cette nouvelle série. Pour le décrire tout simplement, il utilise le champ lexical de la colère et de la terreur. L’autre consigne qui a été donnée, est que celui-ci doit se détacher des personnages grecs traditionnels, afin de mettre en valeur son identité.

Voilà à quoi aurait pu ressembler Kratos.

Voilà à quoi aurait pu ressembler Kratos.

Le tout premier personnage devait porter un casque. Cependant, cette idée est assez rapidement rejetée, car le fait qu’il ait le visage caché faisait perdre de la personnalité au personnage. D’autres concepts montraient un protagoniste aux yeux bandés, portant un bébé sur son dos, ou encore un personnage aux cheveux longs, arborant une armure en fourrure. Finalement ces différents designs ont été abandonnés, pour laisser place au Kratos que l’on connait aujourd’hui.

Au départ, le tatouage de Kratos devait être bleu. Cette couleur est finalement passée au rouge, pour éviter toute ressemblance avec le Barbare de Diablo II. Afin de donner au personnage un aspect plus animal, les designers ont eu l’idée de rajouter des chaînes aux épées du spartiate. De plus, il s’avère que cela améliore les phases de combat, en les rendant plus fluides. Fait surprenant, le tatouage et la jupette de Kratos se rétrécissent au fil des épisodes.

Kratos en version bleue.

Kratos en version bleue.

Pourquoi « Kratos » ?

Le nom de Kratos pourrait tirer son origine de Cratos, une divinité grecque symbolisant la puissance, le pouvoir, et la solidité. Toutefois, ses liens de parenté n’ont rien à voir avec ceux du célèbre spartiate. En effet, dans la mythologie grecque, Cratos est le fils du titan Pallas, et de l’océanide Styx. En revanche, il reste toujours un proche de Zeus.

Dans God of War, Kratos est le descendant de Zeus et de Callisto, ce qui lui donne le statut de demi-dieu. Tous les autres dieux font donc partie de sa famille. En revanche, il n’est pas très bon d’être de la même lignée que le Fantôme de Sparte, car tous ses proches sont morts de sa propre main.

Plusieurs apparitions dans des séries différentes

Une apparition dans Mortal Kombat.

Une apparition dans Mortal Kombat.

Après avoir conquis l’Olympe, et terrassé de nombreux Titans, l’ascension de Kratos ne s’arrête pas là. En effet, ce personnage étant doté d’un charisme imposant et d’une forte notoriété, certaines licences ont tout fait pour que le demi-dieu rejoigne leur casting. Ainsi, il fait son apparition dans quelques jeux appartenant à Sony, comme PlayStation All-Stars Battle Royale, mais aussi dans des jeux plus étonnants comme Hot Shots Golf : Out Of Bounds. Kratos fera aussi une apparition dans SoulCalibur : Broken Destiny sur PSP, et aussi dans le jeu de combat ultra violent Mortal Kombat, mais uniquement sur PlayStation 3.

Kratos fait désormais partie des personnages les plus emblématiques appartenant à la firme de Sony. Son physique colossal, et son look agressif différent des autres héros grecs traditionnels, donne au spartiate un charisme supplémentaire. Son lourd passé donne de l’empathie au joueur, qui n’a plus qu’une envie : aider le Fantôme de Sparte à se venger.

The_Prince

, rédacteur

Métalleux dans l'âme et passionné de comics. Souvent confondu avec Batman.