Joanna DarkLa sœur spirituelle de James Bond

Personnage principal de la série Perfect Dark, Joanna Dark est la recrue modèle de l'Institut Carrington. Elle a un fort caractère et contraste avec la plupart des potiches de l'époque, venant se hisser à côté des femmes fortes du jeu vidéo telles Lara Croft et Samus Aran.
La description détaillée ci-dessous risque de comporter du spoil, survolez-la pour afficher le texte.

L’homme de la situation est une femme

La décision de faire de ce personnage une femme vient de Martin Hollis, producteur de GoldenEye 007 et Perfect Dark, qui jugeait qu’il n’y avait pas assez de jeux centrés sur les femmes. Cet aspect qui paraît peu choquant aujourd’hui l’était bien plus à la fin des années 90. À cette époque, peu de femmes tiennent un premier rôle dans un jeu et les croyances pensent alors qu’un jeu mettant en scène un personnage féminin prend un risque marketing important. C’est encore plus vrai pour le genre des First Person Shooters qui est encore nouveau et ayant une connotation masculine. C’est donc à contre-courant que la belle héroïne rebelle est née.

Michele Merkin dans le rôle de Joanna Dark pour la promotion du jeu

Joanna est inspirée des rares héroïnes de l’époque appartenant à l’univers de la science-fiction telles que Dana Scully de la série X-Files et des thrillers comme Nikita du film éponyme réalisé par Luc Besson. Sa tenue principale fortement inspirée de l’oeuvre Ghost in the Shell ressemble à une armure. Il lui arrive de porter une robe noire arborant un motif de dragon dont la réalisation a été influencée par Killer Instinct. Ses créateurs ont voulu en faire un personnage très à la mode. Caractéristique appuyée par Rare qui embauche la top-modèle Michele Merkin pour faire la promotion du jeu et du personnage, au même titre de ce qui avait été fait pour Lara Croft. Duncan Botwood va jusqu’à porter des talons hauts au cours des séances de motion-capture afin de pouvoir réaliser une démarche féminine lors de séquences où la jeune héroïne est en talons. Un mauvais souvenir pour le game designer et un tout aussi mauvais résultat d’après lui.

Son nom Joanna Dark, lui vient de Jeanne d’Arc dont la prononciation est proche, pour son fort caractère. Ce nom est la volonté du game designer David Doak. Nintendo souhaite qu’une actrice Américaine lui prête sa voix, mais c’est finalement la compositrice Anglaise Eveline Fischer qui est choisie après que les négociations et auditions aient échouées.

L’histoire d’une perfection

Joanna Dark naît à Atlanta, en Géorgie, le 18 mars 2000. Sa mère décède en lui donnant la vie. Dès son plus jeune âge elle a un caractère affirmé qui lui vaut une expulsion de son école mais son père Jack Dark finit son enseignement en parallèle de son entraînement. Sa curiosité lui permet de combler ses lacunes dans de nombreux domaines. Jack la cantonne jusqu’à la fin de son adolescence à des missions de maintenance d’armes et à le seconder. Lui qui est chasseur de prime et appartient à l’organisation Dark Bail Bonds, cherche à la protéger le plus longtemps possible. Lors de ses premières missions, elle est assistée par la jeune hackeuse Chandra Sekhar. Joanna a alors 20 ans et fait échouer sa première mission consistant à retrouver un scientifique dans une discothèque tenue par un truand de Hong-Kong. Les péripéties des personnages vont amener notre héroïne à secourir son père rendu captif par la DataDyne, multi-nationale en lien avec une race extraterrestre à l’allure de reptile. Pour infiltrer le manoir du patron de cette corporation, Joanna participe à un concours de deathmatch, un jeu vidéo calqué sur une interface de réalité virtuelle dans lequel le game over peut entraîner le décès du joueur. Elle arrive à retrouver son père mais celui-ci est abattu dans leur fuite laissant Joanna orpheline. Les données du défunt scientifique permettent à la DataDyne de récupérer un artefact Maya construit à partir d’une technologie extraterrestre qui confère à son propriétaire des pouvoirs divins. L’Institut Carrington, allié d’une autre race extraterrestre ennemis des Skedars, les Maians, mène une attaque d’envergure contre leur concurrent. A leur côté Joanna Dark terrasse le numéro un de la DataDyne alors en possession de cet artefact, ce qui lui vaut de se faire remarquer.

Concept art Joanna Dark et version Perfect Dark Zero

Peu de temps après ces événements, elle est employée par l’institut Carrington en tant qu’agent secret, spécialisée dans les combats et l’espionnage. Malgré sa faible expérience, Joanna est à l’aise avec de nombreuses armes et montre des qualités indispensables à ses nouvelles fonctions : réactivité et adaptabilité. Elle obtient le meilleur score à l’entraînement et est à l’origine d’un nouveau système de notation, ce qui lui vaut la casquette d’agent idéal de l’institut et le surnom mérité de « Perfect Dark » à 23 ans. Les deux organisations secrètes continuent de se livrer une guerre secrète. Jo, comme l’appellent ses amis, a pour mission d’infiltrer le siège social de la DataDyne pour y secourir le Docteur Caroll. Elle y apprend que conjointement avec les Skedars, leur ennemi cherche à mettre la main sur une arme extraterrestre échouée au fond de l’Océan Pacifique afin d’éliminer les Maians. Le président des Etats-Unis refuse son aide consistant au prêt d’un vaisseau de recherche océanique, ce qui motive la DataDyne à le tuer pour le remplacer par un clone, grâce à l’aide du dirigeant de la NSA. Mais ces plans sont déjoués par Joanna Dark qui finit par anéantir les Skedars dont l’objectif était de tester l’arme en détruisant la Terre.

Le rouge et le noir

La sœur spirituelle de James Bond évolue dans un univers sombre caractéristique de la série en se différenciant de GoldenEye 007. Joanna Dark est tatouée d’une étoile pourpre sur le côté gauche de son cou depuis ses seize ans. Elle a les cheveux roux et une mèche jaune depuis le jeu Perfect Dark Zero et à cause des limitations techniques des premiers supports où elle voit le jour. Mais cet aspect est déjà présent sur les artworks de la sortie du premier titre. Joanna a le teint pâle et une silhouette mince et sportive. Elle mesure 1m75 et son groupe sanguin est le O.

Le jeu devait être renommé Red and Black au Japon mais ceci n’a pas été fait. Seule la jaquette rouge et noir du jeu reste un vestige de cette idée. Ce qui change pour la jeune dame est son faciès différent dans cette version orientale pour l’adapter à son public. Malgré le faible nombre d’apparitions de Joanna, il s’agit d’un personnage très apprécié et souvent classé parmi les personnages féminins de jeu vidéo les plus influents. Elle inspire à son tour d’autres oeuvres dont le protagoniste principal du film suédois Kommisarie Späck. Elle s’associe à Coca Cola à la sortie de sa dernière aventure originale pour organiser un jeu de piste et retrouver sa véritable adresse dans les rue d’Amsterdam.

 

Joanna Dark incarne à la perfection son rôle dans la suite spirituelle de GoldenEye 007, une agent secrète douée, professionnelle et au charisme équivalent à monsieur Bond. Sa faible expérience face à James en fait toutefois une agent moins prétentieuse. Et si elle n’est plus sur le devant de la scène aujourd’hui, c’est d’avantage à cause de son dernier jeu que de ses prestations ! 

Gorn

, chef de projet

Passionné par le Web et les jeux vidéo, je suis l'initiateur et développeur du projet Culture Games. Je suis également chef de projet pour le site Ssb-Experience, référence sur la série Smash Bros. Collectionneur dans l'âme avec une machine de prédilection : La N64 !