Eddie RiggsHéros de Brütal Legend

Eddie Riggs

Eddie Riggs est le héros du jeu Brütal Legend. C'est le meilleur roadie du monde mais c'est aussi le roadie du pire groupe du monde.

La description détaillée ci-dessous risque de comporter du spoil, survolez-la pour afficher le texte.

Le roadie sous les projecteurs

Eddie et sa Flying V, Clémentine

Eddie et sa Flying V, Clémentine

Pendant un concert, Eddie sauve le guitariste d’un accident et se retrouve écrasé par le décor de la scène. Son sang coule sur son ceinturon qui s’avère alors être un artefact permettant de voyager dans le monde du Heavy Metal. Ouais, rien que ça.

Si tu vois pas le roadie, c’est qu’il fait bien son taf.

Eddie découvre qu’il possède un pouvoir magique permettant de neutraliser ses adversaires en jouant avec sa guitare Flying V appelée Clémentine. Il obtient rapidement une autre arme mortelle : une double hache nommée Séparator. Puis il s’équipe d’un hot rod lui permettant de voyager à travers le monde du Metal. Rapidement, Eddie prend conscience que l’univers où il se trouve est en souffrance, pollué par des dérives du Metal telles que le Glam Metal ou le Emo Metal. Il entreprend donc de sauver ses potes headbangers et de faire revivre le vrai Heavy Metal. Pour une fois, ce sera lui le leader. Il ne sera plus dans l’ombre, en bon roadie qu’il est.

Jack Black, le meilleur choix possible pour incarner Eddie

Premier design d'Eddie Riggs, inspiré de Lemmy Kilmister (Motörhead)

Premier design d’Eddie Riggs, inspiré de Lemmy Kilmister (Motörhead)

Tim Schafer, le game designer de Brütal Legend, a expliqué pourquoi il avait choisi un roadie pour héros. En effet, il est logique de penser à un chanteur ou à un guitariste lorsqu’on souhaite faire un hommage au Metal. D’ailleurs, les premiers designs d’Eddie était inspiré de Lemmy Kilmister, le bassiste-chanteur de Motörhead (qui sera tout de même implémenté dans le jeu dans la peau d’un autre personnage). Mais suite à sa rencontre avec Tony, un roadie de Megadeth, Schafer changea d’avis. Il voulait également que le personnage soit un mec sympa et enthousiaste, comme les personnages joués par Jack Black (acteur et chanteur) notamment dans le film School of Rock (Rock Academy en France) qu’il a beaucoup apprécié. Jack Black, fan du précédent jeu de Schafer, Psychonauts, accepta alors de prêter ses traits et sa voix au personnage. L’animation faciale d’Eddie est alors calquée sur les manières de Jack Black, comme ses mouvements de sourcils exagérés.

Le nom d’Eddie Riggs provient de la mascotte d’Iron Maiden. En effet, le personnage présent sur toutes les pochettes du groupe s’appelle Eddie. Riggs est le nom du dessinateur qui a créé ce personnage, Derek Riggs. Quant à son look, il est inspiré du personnage d’Eddie (encore un) du film The Rocky Horror Picture Show, joué par Meat Loaf (un autre grand nom du hard rock).

Je suis censé croire que t’es une nonne alors qu’en fait t’es rien qu’un gros démon dégueu.

Jack Black

Jack Black

Le fait qu’Eddie Riggs soit incarné par Jack Black n’est pas anodin, puisque ce dernier connaît l’histoire du Metal sur le bout des doigts. Il s’est d’ailleurs beaucoup investi dans le projet, allant même jusqu’à assurer la promotion du jeu à la télévision, ce qui prouve que Schafer et lui étaient sur la même longueur d’onde. Eddie est un véritable hommage au Heavy Metal, aux roadies, aux groupes et aux fans.

Par la suite, Tenacious D composera la chanson Roadie, très certainement inspirée de Brütal Legend. La boucle est bouclée.
 

Ristou

, rédacteur

Addict à Guns N' Roses et aux Pépito. Joueur depuis 1988 (NES). J'imite super bien le chameau et le vélociraptor de Jurassic Park.