Dr Neo CortexSavant fou des îles Wumpa

De son nom de naissance Neo Cortex Periwinkle, le Docteur Neo Cortex est un scientifique aussi intelligent que fou et dangereux. Créateur et ennemi juré de Crash Bandicoot, Cortex fait partie de ces méchants au passé torturé qui ne vivent que pour une seule raison : la vengeance.

La description détaillée ci-dessous risque de comporter du spoil, survolez-la pour afficher le texte.

Un « grand » méchant

Co-fondateurs du studio de développement Naughty Dog, Andy Gavin et Jason Rubin souhaitent dès 1994 créer un univers loufoque pour un jeu de plateforme classique capable de rivaliser avec la déjà très culte série des Super Mario Bros de Nintendo. C’est dans cette optique que les aventures du marsupial Crash Bandicoot sont nées sur la nouvelle machine de Sony : la PlayStation. Le rôle du méchant devait alors être central et se démarquer. Les inspirations sont alors dans l’air du temps, comme le révèle Andy Gavin :

« Jason [Rubin] était fan de Minus et Cortex et nous avons imaginé un méchant encore plus malveillant, avec des sbires comme les fouines de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?« 

Souvenez-vous de ce dessin animé à succès des années 90 où un duo de rats domestiqués, l’un génie aux noirs désirs (Cortex) et l’autre grand benêt, préparaient des plans pour “dominer le monde”. Quant à la référence de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, nous retrouvons effectivement le même type de personnages avec la bande de sous-fifres épaulant Cortex.

Le nom de Cortex, même s’il s’agit d’une reprise du personnage du dessin animé évoqué ci-dessus, fait particulièrement référence, avec le préfixe Neo, au néocortex, cette zone cérébrale du cerveau présente chez les mammifères. Il s’agit là bien évidemment de mettre l’accent sur l’intelligence du scientifique.

« J’ai eu cette idée d’un génie du mal avec une grosse tête… »

Andy Gavin.

La conception de l’antagoniste revient aux directeurs artistiques Charles Zembillas et Joe Pearson. Cortex possède les accessoires indispensables d’un scientifique : blouse blanche et gants. Ses bottes et ses sous vêtements sont noirs, ses cheveux sont dégarnis laissant juste apparaître une mèche à gauche, à droite et sur le dessus de sa tête. Son originalité vient de sa peau jaune et de son crâne démesurément grand tatoué en plein milieu d’un « N ». À côté de cela, sa taille et ses jambes sont ridiculement petites. Les informations les plus précises dont nous disposons viennent du manuel du jeu Crash of the Titans dans lequel nous apprenons qu’il mesure 1m60 pour 59 Kg. En somme, Cortex est un méchant à l’allure chétive et inoffensive, du moins en apparence.

Design et évolutions du Dr Neo Cortex.

Design et évolutions du Dr Neo Cortex.

Le complexe du scientifique incompris

Le Docteur Cortex a beau être un génie, il n’en est pas moins la risée de ses compères. Ses projets farfelus, bien que réalisables, ne sont pas pris au sérieux par le reste de la communauté scientifique. Il incarne ainsi le stéréotype du professeur fou et jaloux, complotant des expériences diaboliques. Et si adulte il se retrouve méprisé, sa tendre jeunesse ne fut pas un cadeau non plus.

Cortex a préféré embrasser une carrière de scientifique plutôt que celle de clown...

Cortex a préféré embrasser une carrière de scientifique plutôt que celle de clown…

Neo Cortex est le plus jeune fils d’une famille de clowns de cirque. Très vite, il ne se sent pas à sa place dans cet univers à l’opposé de son tempérament introverti et de son métabolisme limite maladif. Plutôt que de se donner en spectacle, il trouve alors refuge dans l’étude des sciences. Sa différence attire l’attention et c’est sans doute à cette période qu’il est marqué du tatouage “N” par des artistes de la communauté. Cette lettre indélébile peut faire penser à Neo mais le guide stratégique de Crash Team Racing évoque “nerd”, renforçant ainsi le traumatisme du scientifique catalogué et incompris. Vient alors le premier accident catastrophique de l’apprenti chercheur, une explosion anéantissant toute sa famille.

Son calvaire se poursuit pendant ses études où il subit harcèlement et moqueries de la part de ses camarades. Il rencontre cependant Nitrus Brio, son futur bras droit. Il provoque avec lui un second incident causant l’explosion de son école et de la ville avoisinante. Décidément, Cortex est bien maladroit lorsqu’il se trouve dans un contexte qui lui est peu favorable… Quoi qu’il en soit, les deux nouveaux amis continuent les expériences louches et leur mauvaise réputation les oblige à s’isoler dans un trio de petites îles nommé Wumpa. Entre temps, le volet Crash Tag Team Racing nous apprend que Cortex aurait servi dans la base aérienne de Da Nang au cours de la guerre du Vietnam. Après toutes ces années de labeur et de tâtonnements expérimentaux, il est fin prêt à mettre à exécution son nouveau plan : dominer le monde afin de prouver son génie à la terre entière.

La vengeance de Cortex

Cortex et Nitrus Brio teste l'Evolvo-Ray sur Crash Bandicoot.

Cortex et Nitrus Brio teste l’Evolvo-Ray sur Crash Bandicoot.

Cortex ne supporte plus sa condition de scientifique raté et nourrit une haine inconsidérée envers le reste du monde : chacune de ses actions est motivée par la vengeance. C’est la revanche du nabot terrorisé qui souhaite donner une bonne leçon à ses anciens bourreaux. Et pour cela, il est prêt à toutes les créations possibles et inimaginables.

Alors qu’elles rencontrent le mépris de ses confrères, Cortex décide de mettre en œuvre ses théories les plus folles. C’est pour cela qu’avec le docteur Nitrus Brio il met au point le Evolvo-Ray, la fameuse machine capable de modifier les animaux des îles Wumpa. Il espère ainsi créer une armée de supers animaux appelée “cortex commandos”. De cette manière il crée entre autre Crash Bandicoot, sa création la plus ratée d’après lui puisqu’il devait incarner le commandant de son armée. Ses sbires comme Tiny Tiger et Dingodile découlent également de ces expérimentations. Ces nouvelles créatures sont des armes qui devront lui servir à réaliser son plus grand rêve.

Cortex Mega Mix. Une dangereuse abomination.

Cortex Mega-Mix. Une dangereuse abomination.

Cortex ne manque pas d’imagination et invente dans chacune de ses apparitions dans la série toutes sortes de machines. À partir du second volet, le docteur entreprend de posséder des cristaux afin d’alimenter et de lancer au bon moment ses inventions. Dans Crash Bandicoot XS il fusionne avec trois autres méchants (Dingodile, Tiny Tiger, N.Gin) pour former le Mega-Mix, le résultat d’une expérience qui a mal tourné mais qui devait barrer la route du clan Bandicoot. Avec le titre Crash Bandicoot Pourpre : Rampage Ripto, Cortex fait équipe avec Ripto l’un des principaux adversaires du héros de la série Spyro Le Dragon.

Malgré toutes ces tentatives, il ne réussit pas à accomplir ce qu’il désire. S’il réussit à fabriquer des machines ingénieuses, il reste victime de ses propres créations vivantes : ses sbires ne sont pas à la hauteur et son pire ennemi Crash ainsi que ses alliés se sont rebellés face à leur créateur, l’empêchant ainsi de mener à bien son projet de domination.

Un mesquin…

Cortex ne se contente pas de faire simplement le mal, il y prend aussi un malin plaisir. C’est un scientifique des plus mesquins qui n’hésite pas un seul instant à trahir ses associés, jusqu’à les évincer pour tirer profit de leurs idées. C’est bien ce qui s’est passé avec son ancien allié Nitrus Brio provoquant ainsi un conflit dans Crash Bandicoot 2. S’il ne vole pas les inventions des autres, il les dénigre inlassablement : son besoin de dominer la classe scientifique surpasse tout.

Sa vanité n’est pas en reste, il est d’un narcissisme exemplaire. Dans Crash Tag Team Racing, monsieur se cite lui-même et va jusqu’à se qualifier d’homme « beau et charmant ». Lorsqu’il découvre un nouvel élément dans le tableau périodique, il ne trouve pas mieux que de le nommer “cortexrulestheworldium”. Le message est on ne peut plus clair.

Un savant fou à lier.

Un savant fou à lier.

La manipulation est aussi l’une de ses plus grandes qualités. Sans état d’âme, il mène en bateau les plus crédules comme Crash pour arriver à ses fins, en prétextant que c’est pour le bien des autres, comme c’est le cas dans Crash Bandicoot 2 et Crash Tag Team Racing. Il n’a que faire du reste du monde puisqu’il n’agit que par intérêt. Aussi, le laboratoire de Cortex décharge des déchets toxiques dans les eaux des îles de Wumpa. Il n’est pas sans rappeler le docteur Eggman ou Robotnic, ennemi de Sonic, symbole de l’être humain pollueur et destructeur. Pareillement, ce sont les animaux héros qui défendent alors la nature, ici incarnée par la famille Bandicoot.

Très caractériel, il entretient des rapports toujours conflictuels, et même avec ceux de son propre camp. Sur un coup de colère, il renvoie ses acolytes, se chamaille avec Ripto l’ennemi de Spyro, oblige sa nièce à intégrer le lycée qu’il dirige comme punition suite à sa trahison, et pire encore il déclenche dans Generation Mutants une catastrophe provoquant la chute du Head Space sur la Terre à cause d’une crise colérique sans précédent. Ses accès d’humeur pourtant répétitifs et meurtriers n’y font rien : il est incapable d’apprendre de ses erreurs. Comme l’a présenté le studio qui l’a vu naître, Naughty Dog : “Nous avons envisagé que le Dr. Neo Cortex soit un fou… littéralement.” Son caractère mêlé à ses talents scientifiques en font un dangereux adversaire complètement taré. Sa psychopathie tend à faire profil bas depuis l’épisode TwinSanityil incarne désormais une parodie de lui-même, les traits comiques et sa lâcheté étant davantage mis en avant.

Cortex n’en reste pas moins le personnage le plus gâté niveau répliques. Le scientifique est aussi une personne raffinée et sophistiquée qui manie le sarcasme à merveille. Cela lui confère un côté hilarant renforcé sans nul doute par le doublage, salué dans Crash Bandicoot 2 et Crash Twinsanity.

… sans pitié ?

Uka Uka Le Maléfique.

Uka Uka Le Maléfique.

Notre méprisant génie a cependant quelques petits secrets mettant en péril sa réputation de dangereux criminel. Dans le troisième opus de la série principale Crash Bandicoot, nous apprenons l’existence de Uka Uka le maléfique, un masque sorcier qui accompagne depuis alors Cortex. Il semble finalement le dicter et être le vrai cerveau du duo bien que ce dernier ait besoin du savoir-faire du scientifique. Il le domine nettement, jusqu’à amplifier la nervosité du savant et lui faire plier genoux devant lui. La crainte de Cortex s’estompe néanmoins dans le titre La vengeance de Cortex ou encore Twin Sanity. Dans Crash of the Titans, il s’oppose même à lui puisqu’il refuse de se faire remplacer : “Je suis irremplaçable ! J’ai un contrat de travail !”

Mais son pire cauchemar, tant redouté depuis sa jeunesse, c’est la directrice de l’Académie du Mal : Madame Amberly. Il s’agit d’une femme sans pitié qui a toujours traité Cortex d’incapable et de pleurnichard. Elle est uniquement présente dans le volet Crash TwinSanity où le docteur, après l’avoir ligotée sur une chaise, la jette à terre et l’entraîne dans une chute à priori mortelle. Elle représente tout ce que Cortex craint : son passé de looser méprisé.

Par ailleurs, il n’est pas toujours le grand méchant principal de la série dans les titres Crash Bandicoot 2 : N-Tranced, Crash TwinSanity et Crash of the Titans. Il est capable, du moins pour une durée déterminée, de s’associer à Bandicoot pour contrer un plus grand mal. Il est aussi un personnage jouable dans les séries secondaires de courses et de party games.

Nina, Neo et Crash.

Nina, Neo et Crash.

Enfin, même si Cortex se montre insensible et égocentrique, il existe cependant une personne pour laquelle il est prêt à prendre des risques. Il s’agit de sa nièce Nina Cortex. Lorsque cette dernière est enlevée par Evil Crash le double maléfique de Crash, il décide de partir à sa recherche afin de la protéger. Présentée comme sa nièce, le doute plane sur la nature de leur relation depuis qu’il a prononcé ces mots par erreur : “Ma fille…heu nièce !” S’agit-il d’une simple parodie de réplique où les pères sauvent toujours leur fille ou bien est-ce réellement sa fille ?

Paradoxalement, le Dr. Neo Cortex est un savant complexé et un malfaiteur à l’ego surdimensionné. Pour briller auprès des autres scientifiques il multiplie les plans complexes, mais, malheureusement pour lui, certaines de ses créations viennent démanteler ses moindres projets diaboliques, ce qui a le don de le rendre extrêmement colérique. Subordonné à Uka Uka, il agit cependant dans son propre intérêt : “Comment puis-je vaincre les Bandicoots ?! Mmh…Et conquérir le monde, évidemment !” (cf. Crash Nitro Kart)

M'dame Encyclopédie chasseuse d'infos retrouvée par hasard au fond d'une bibliothèque. Une histoire de vortex et de katana apparemment.