Commentaire(s)

  • Franck Lécureuil

    Intéressant!
    Par contre je sais pas si les faibles ventes ont eu une conséquence sur la qualité de mario kart et smash bros. Les deux titres ont surement été en développement avant ce genre de constat, du coup je sais pas trop si les influences des ventes ont eu des conséquences si significatives. Après on sait que nintendo soigne toujours ses jeux comme d’habitude, je pense que c’est dans la façon de communiquer que les ventes ont le plus d’impact.
    Après le soucis de nintendo avec ses dernières consoles est que ce qui est avancé comme étant leurs points forts devient rapidement leurs points faible… La détection de la wii, la 3d de la 3ds (gamepad de la wiiu? Pas assez d’expérience pour en juger personnellement mais certains retours en conteste). Bien que nintendo nous offre d’excellents titres sur toutes ces consoles, ce n’est pas le hardware qui brille (malgré les efforts de créativité qu’il faut néanmoins souligner!).
    Et pourquoi pas ne plus faire de consoles pour se concentrer uniquement sur les jeux? Ça semble assez fou, et ce n’est pas DU TOUT d’actualité, mais ce serait une perspective qui me plairait. Imaginons un instant nintendo, développeurs des meilleurs jeux de plateforme 2d, 3d, jeux de course fun, jeu de course rapide, action/aventure etc… sortir ses jeux en multiplateformes. Quel bien fou cela ferait aux jeux vidéo en tant que média^^ Enfin, laissez moi rêver ça fait toujours du bien…!

    • Pierre Gorn Brunet

      Je pense qu’il y a eu des conséquences car le Smash Bros a par exemple commencé à être développer après la sortie de la WiiU. Et la Wii U a commencée à rencontrer des difficultés dès son premier mois. Mais c’est sur que l’impact est très important niveau communication. D’ailleurs on se rappelle bien de l’E3 où la WiiU a été annoncée et que l’action de Nintendo a chutée ds le lendemain car personne ne savait qu’il s’agissait d’une nouvelle console où d’un accessoire pour la Wii.

      Pour ce qui est des jeux sur d’autres plateformes, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, Nintendo invente des plateformes qui conviennent à leur jeux. La manette de gamecube s’adapte parfaitement à la série Smash Bros. par exemple. Et le fait de devoir développer sur plusieurs support différent donnerait des jeux pas forcément optimal pour la plateforme. Par contre Nintendo ne cache plus vouloir avoir une console de salon et console portable unique (entendez par là que les 2 consoles accepteraient les même jeux, dans l’idée d’un apple store où les applis sont lisibles sur plusieurs appareils avec le même OS) pour la prochaine génération. Qui permettrait de recevoir tous les jeux développer chez eux. (en gros au lieu de faire un smash bros. pour portable et un pour console de salon, ils en auraient plus qu’un, pareil pour un paper mario, etc). Là dedans il y a de l’idée ! Les efforts de création ne serait pas doublé comme actuellement, et un jeu profiterait à la fois à la console de salon et à la fois à la console portable. Ainsi les différentes équipes pourraient se concentrer sur plus de séries de chez eux. Ca me parait pas mal comme solution.

      • Franck Lécureuil

        Personnellement ça ne m’enchante pas plus que cela.Sur papier ça semble intéressant mais je suis pas sur que ça soit si utile que ça au final. Enfin je dis ça par rapport a moi et mes envies surtout. S’ils le font en tout cas je sais que je me contenterai éventuellement d’avoir une console ou l’autre, mais je verrais pas l’intérêt de repasser à la caisse pour payer une console qui me permettra de jouer aux même jeux (quand bien même les jeux seraient portables).

        Pour ce qui est de la manette gamecube je suis parfaitement d’accord avec toi, mais les consoles suivantes ne confirment pas vraiment cette règle. Je pense que leurs jeux peuvent être parfaitement adaptables sur d’autres machines, compte tenu de ce qui se fait en terme de manettes aujourd’hui. Après quand je parle de ça c’est un peu utopique il faut l’avouer, j’imagine tous le monde travailler la main dans la main, chantonnant un air de Blanche Neige tout en faisant de bons jeux vidéo pour leurs gentils petits joueurs <3 Bon ouais d'accord je vais loin mais disons que l'imagination à toujours été la meilleure arme du joueur, lol^^

      • Pierre Gorn Brunet

        Oui tu imagines un monde idéal là ^^ Mais le problème avec ceci, c’est que moins il y a de concurrences niveau constructeurs et moins ils se fouleront pour faire de vrais innovations vu que de toute façon les joueurs achèteront leurs consoles vu qu’il n’y a qu’elle.

        Sinon pour le côté console portable/salon, ce que je trouve sympa c’est de pouvoir jouer à ses jeux tout le temps, soit chez soit avec sa console de salon soit en vac ou chez des potes avec la console portable. Imagine un smash bros Melee ou Zelda WW que tu joues chez toi puis reprends ta partie n’importe où. L’idée me plait bien. A voir comment tout cela sera fait par contre…

      • Franck Lécureuil

        Oui je sais bien^^ Le soucis que je peux avoir justement c’est que j’ai l’impression qu’on se foule pas trop non plus dans ce système la, que ce soit nintendo ou autre. Je ne mets pas en doute la volonté des développeurs, loin de la, mais les prises de risques ne sont vraiment pas énormes, compte tenu des exigences financiers et tout le tatouin. Quelque part on trouve beaucoup plus de perles avec les jeux indépendants. Mais bon je m’égare un peu trop la, voir même carrément.

        Oui je comprends ce que tu veux dire dans l’idée de jouer ta partie n’importe ou. Je ne dit pas que c’est une mauvaise chose, mais ça ne m’attire pas disons. Quand je joue à un jeu j’aime bien avoir un cadre spécifique, ça fait partit de l’expérience que j’ai avec le jeu en question justement. Avec les consoles portables c’est différend mais j’ai quand même cette routine du cadre que j’entretiens autour de moi. C’est très personnel tout ça je l’accorde, et c’est pour cela que je précise que je ne trouve pas la chose mauvaise, mais j’aurais du mal a sortir me sortir du cadre que j’ai créé pendant l’expérience avec le jeu.

      • Pierre Gorn Brunet

        Eheh on en vient à un point que j’aime bien rappeler et tu viens de le souligner : finalement les consoles sont toutes plus ou moins bien, elles correspondantes à des profils de joueurs. L’important c’est que tout le monde y trouve son compte. C’est d’ailleurs pour ça que je préfère que Nintendo continue à faire des consoles, et que j’invite d’autres à en faire aussi. Il vaut mieux à mon avis avoir un offre de machine plus large et que chacun fasse son choix en fonction de ce qui lui ai proposé.

  • Pingback: VideoGame Story : un démarrage bien décevant | Culture Games - News, culture et encyclopédie des jeux vidéo()