Tiger Woods PGA Tour 09 : Ce n’est pas un glitchNi Science, Ni Art

Rédigé par
Ceci n'est pas un glitch
Ceci n'est pas un glitch

Le 28 août 2007, Electronic Arts édite la nouvelle itération de son jeu de simulation de golf, Tiger Woods PGA Tour 08. Comme prévu, le soft se vend bien. Une semaine après sa sortie, le jeu figure même dans le top 3 des ventes aux Etats-Unis et en Angleterre. Au final, Tiger Woods PGA Tour 08 dépasse le million d’exemplaires vendus, un nombre plus qu’honorable pour un jeu de golf.

S’il est donc indéniable que le soft a su convaincre les joueurs, il n’est pourtant pas exempt de bugs. C’est ainsi que le 30 août 2007, tout juste deux jours après la sortie du jeu, apparaît sur Youtube une vidéo d’un glitch repéré par un joueur nommé Levinator25. On y voit Tiger Woods faire un « Jesus shot », comprenez que le golfeur marche sur l’eau (d’ailleurs, la balle elle non plus ne coule pas).

La vidéo est regardée par plus de 160 000 internautes en quelques jours (1,2 millions aujourd’hui). Malgré cela, aucune baisse des ventes ne se fait ressentir et finalement, plutôt que de proposer une mise à jour de son soft, l’éditeur décide… de ne rien faire.

Electronic Arts semble ignorer complètement ce glitch et pourtant, le 19 août 2008, soit près d’un an plus tard et surtout pile une semaine avant la sortie de la version 2009 du jeu, l’éditeur répond avec une publicité virale teintée d’humour. Disponible uniquement sur Youtube, la vidéo montre le vrai Tiger Woods exécuter un Jesus shot. EA interpelle même l’auteur de la première vidéo : « Levinator25, tu pensais que le Jesus shot était un glitch. Ce n’est pas un glitch. Il est simplement aussi bon que ça ! ». En deux jours, la vidéo dépasse les 600 000 vues. Aujourd’hui, elle en compte 6,7 millions. Bien joué EA, bien joué…