Sega Saturn : une campagne déjantéeNi Science, Ni Art

Rédigé par

Le 22 novembre 1994, il y a 20 ans jour pour jour, sortait au Japon la console SEGA SATURN.

Console de salon 32 bits créée pour succéder à la très populaire Megadrive, ses capacités techniques étaient quasiment les mêmes que celles de la Playstation de Sony, mais une série d’erreurs de Sega (sortie avancée, prix plus élevé) et la ludothèque impressionnante que la Playstation développera, coûteront la vie à cette sympathique console.

Si la Sega Saturn n’a malheureusement pas eu le succès escompté et a disparu devant la gloire de sa rivale la Playstation, elle a bénéficié au Japon d’une campagne de publicité déjantée qui est restée dans les mémoires.

Segata Sanshiro, les spots japonais !

Celle-ci mettait en avant un héros du nom de Segata Sanshiro. C’est un personnage créé par Sega exclusivement pour les spots publicitaires.

Un héros de la publicité nipponne !

Un héros de la publicité nipponne !

Il est inspiré du grand judoka Sugata Sanshiro, du film La légende du grand judo, d’Akira Kurosawa. Il est représenté comme un ermite, portant sur son dos une énorme console Saturn dans le but de s’entraîner. Segata Sanshiro est joué par Fujioka Hiroshi, l’acteur qui a incarné Kamen Rider dans les années 70. C’est une légende vivante au pays du soleil levant. Son nom est un jeu de mots avec l’expression « Sega Saturn Shiro », qui peut se traduire par « Vous devez jouer à la Sega Saturn ! ».

De 1997 à 1998, il combattra, pour la gloire de la Saturn, dans des publicités faisant la promotion de nombreux jeux video comme Sonic R, Bomberman, Panzer Dragoon, House of the dead… On le verra tour à tour se déguiser en père noël, combattre des zombies, jouer au baseball… Il aura même droit à son propre jeu video, « Segata Sanshiro Shinkenyugi » en octobre 1998, une compilation de mini-jeux, et à un CD de musique.

Ces spots sont très drôles pour peu qu’on soit réceptif à cet humour un peu fou !

Le jeu de Segata Sanshiro !

Le jeu de Segata Sanshiro !

Compilation de spots publicitaires pour la Saturn, avec Segata Sanshiro

Et ailleurs dans le monde ?

Pour commencer, un spot assez étrange, parlant du futur des yeux et se déroulant dans le « théâtre de l’oeil », nous montrant la révolution que la console représentait à l’époque à travers plusieurs jeux dont Virtua Fighter.

Un autre spot assez étrange, dans lequel il y a un espèce de génie, un type qui danse et des extraits de jeux tels que Virtua Fighter, Panzer Dragoon

 

Ce spot là est réalisé à la manière d’un film, et met en avant le réalisme des jeux de la console. On y voit un homme jouer à Daytona USA comme s’il y était vraiment.



Et pour terminer, un court spot qui met encore et toujours en avant le côté futuriste de la console, à travers l’habituel Virtua Fighter, ainsi que d’autres jeux comme Virtual On.