Game Boy : Vous jouez où avec le vôtre ?Ni Science, Ni Art

Rédigé par
Pubs d'antan Game Boy
Pubs d'antan Game Boy

Le Game Boy débarque en Europe le 28 septembre 1990. Oui, on dit “le” Game Boy, en tout cas c’est ce que nous indiquent les publicités de la console.

Le Game Boy, cette NES qu’on peut emmener partout

Depuis 1985, Nintendo a mis la main sur le marché du jeu vidéo de salon grâce au Nintendo Entertainement System (la NES, pour les intimes). La firme nippone s’apprête alors à révolutionner le jeu vidéo en créant un véritable marché du jeu mobile. Entendons-nous bien, le Game Boy n’est pas la première console portable (Microvision, sortie en 1979), mais c’est la première à cartonner partout dans le monde et c’est celle qui va ouvrir le marché du jeu vidéo nomade.

Le Game Boy est le fer de lance du jeu nomade made in Nintendo. La campagne publicitaire s’articule donc logiquement autour de cette notion de mobilité avec un slogan très simple : “Vous jouez où avec le vôtre ?

Une image de marque plus cool que la NES

Les publicités Nintendo ont toujours été assez classiques, un peu comme les pubs pour les jouets : des couleurs vives, des personnages souvent en dessins animés, une voix off et la promesse de nombreuses heures de joie en famille. Mais la campagne mise en place pour la promotion du Game Boy reflète l’essence des années 90. Ce qui compte, c’est être cool. C’est pourquoi les publicités du Game Boy seront bien plus street, plus orientées vers les adolescents et les jeunes adultes.

La pub télé est tout à fait représentative. La musique hip hop, les séquences d’une seconde à peine qui s’enchaînent très vite, le détournement d’oeuvres d’art ou d’images historiques, tout est so ninetiesLe message est clair : tout le monde joue au Game Boy, dans la rue, en voiture, à la plage, et même dans du foin !

Un slogan, plusieurs messages

Avec un même slogan mettant en avant la mobilité du Game Boy (son principal atout), Nintendo va s’adresser à plusieurs publics. Pour cela, le slogan sera accompagné d’illustrations différentes.

Pub Game Boy

Pub Game Boy

Pub Game Boy

Grâce à ces images, le public de joueurs occasionnels comprendra facilement que cette nouvelle console de jeu est jouable n’importe où. De plus, on note que les Game Boy font tourner Tetris, le jeu le plus abordable du monde.

Pub Game Boy

La statue de Mao Zedong érigée à Shenyang en Chine

La statue de Mao Zedong érigée à Shenyang en Chine

L’image ci-dessus a la particularité d’être également dans la publicité vidéo. Si la tête de la statue a ici été coupée et l’image inversée, les plus cultivés d’entre vous auront reconnu Mao Zedong. En effet, cette image représente une statue du dictateur chinois décédé en 1976. La statue mesure plus de neuf mètres de haut et surplombe d’autres sculptures.

En détournant ce gigantesque symbole d’extrême rigueur et de violence, on donne au Game Boy une image fun, irrévérencieuse, bref une image cool. De plus, le japonais Nintendo se paye une petite vengeance un peu facile puisque c’est Mao qui a chassé l’Armée Impériale Japonaise de Chine en 1945.
(Apprend l’histoire grâce au Game Boy…)

Pub Game Boy

Enfin, l’illustration ci-dessus est assurément destinée aux hardcore gamers. On ne va pas se mentir, nous sommes tous restés bloqués au moins une fois aux toilettes parce qu’on était en train de péter notre high score sur Tetris…