Fallout 3 : une propagande viraleNi Science, Ni Art

Rédigé par

Fallout 3 sort en 2008, soit dix ans après Fallout 2. Il marque alors un tournant dans la série. En effet, Interplay Entertainement, l’éditeur, et Black Isle studio, le développeur, ne sont plus de la partie.

Pourtant après avoir développé les deux premiers jeux de la série, Black Isle studio s’attaque à Van Buren, destiné à être la suite de Fallout 2. En 2003, Interplay annule le projet et la société de développement ferme ses portes quelques mois plus tard. Van Buren est donc annulé, bien qu’en 2007 une démo technique fasse son apparition. Finalement, en juillet 2004, l’éditeur vend ses droits à Bethesda softworks pour la somme de 1 175 000 $. Le jeu passe alors d’une 3d isométrique vue de dessus à une vraie 3D et s’oriente à présent davantage vers l’action. Une certaine inquiétude envahit les puristes de la licence. En effet, ceux-ci craignent de perdre cet esprit particulier qui règne dans la série, surtout avec l’annonce de la refonte du gameplay. Cette campagne se veut donc massive, intelligente et rassurante pour démontrer aux joueurs qu’il n’en est rien.

L’histoire prend place trente ans après Fallout 2, en 2277. Fallout, c’est une uchronie basée sur les années 50 où une guerre nucléaire a ravagé le monde, en 2077 ! Pourquoi alors a-t-on l’impression que tout se déroule à cette époque lointaine ? Tout d’abord,  en 1950, on est en pleine guerre froide. Celle-ci crée une telle paranoïa aux Etats-unis qu’elle provoque alors un bond dans le développement de la science-fiction. La crainte du nucléaire, la course à l’armement, l’avancée de la technologie ou encore la conquête spatiale sont autant de sources d’inspiration pour le cinéma et la littérature de l’époque. Les années 50, c’est l’âge d’or de la science-fiction. C’est d’ailleurs à cette époque que le terme « science-fiction » s’impose comme officiel dans notre belle langue. Un monde ravagé par une guerre atomique dans un jeu vidéo de science-fiction… Les années 50 avec sa guerre froide étaient donc un environnement graphique parfait pour représenter cet univers ! Car on se dit finalement que Fallout aurait bien pu devenir réalité à l’issu de ce conflit et de la tension qui régnait à l’époque.

Merci Vault-Tec !

Merci Vault-Tec !

Bethesda softworks, l’agence de publicité AKQA et Joint Studios ont donc créé, à l’occasion de la sortie de ce nouvel opus en 2007, une campagne de pub originale et vaste à travers un site viral rempli de spots publicitaires issus de l’univers de Fallout : prepareforthefuture.com. Ce site n’est  plus disponible depuis l’annonce de Fallout 4. Une redirection est faite vers le site officiel de ce dernier. Un événement similaire s’était produit lors de la sortie de Fallout : New Vegas.

Ces vidéos se découvraient en parcourant le site, au travers de dix chaines, et se déroulaient dans un esprit similaire : un monde parfait, une famille idéale, de nouvelles technologies, tout ça comme si on était encore dans les années 50. Certaines vidéos sont tournées en noir et blanc avec des acteurs quand d’autres sont des séquences animées entièrement dessinées à la main, comme si tout avait été créé à cette époque. Les vidéos sont construites comme s’il s’agissait d’une vraie propagande dirigée par le gouvernement. Le tout est bien entendu empreint de beaucoup d’ironie et d’humour noir.

 

Channel 1 : Jimmy and the Fatman

Eh non, Fatman ne désigne pas le costaud qui embête le petit Jimmy, mais une catapulte nucléaire tactique. C’est une arme d’artillerie permettant de bombarder de larges zones avec précision et efficacité. Le Fatman est nommé ainsi en clin d’œil à la bombe atomique que les États-Unis ont larguée sur Nagasaki en 1945. Pour éviter les controverses au Japon, il est renommé là-bas Nuka Launcher.

Dans cette vidéo donc, le gouvernement fait fort. Il nous prouve qu’il est là pour protéger ses citoyens en les armant en conséquence contre ceux qui leur sont nuisibles.Le message est clair : le peuple américain n’a donc rien à craindre de personne.

Channel 2: Growing Up

Ah, ça a quand même de la gueule !

Ah, ça a quand même plus de gueule que nos tablettes!

Pip Boy (Personal Information Processor) est un peu l’équivalent de nos tablettes modernes : une technologie qui accompagne le joueur, permet de lire des données  et contient de nombreuses informations. Bref, un élément de survie indispensable. Cette technologie a été distribuée par Vault-Tec dans tous les Abris.

Le personnage présent dans la vidéo est souvent appelé Pip Boy, mais son vrai nom est Vault Boy. Il est souvent présent pour illustrer une sorte de manuel qui explique au joueur toutes les caractéristiques du jeu.

Dans Fallout 3, le système Pip Boy est amélioré et devient Pip Boy 3000. C’est là tout le sens de la vidéo où l’on voit le personnage grandir, une métaphore pour montrer l’évolution de cette technologie.

 

Channel 3 : Tomorrow’s Technology Today #37

pubsdantan-fallout-vatsLe Système de Visée Assistée Vault-Tec (S.V.A.V.) ou  Vault-tec assisted Targing System (V.A.T.S.) est un système permettant de stopper le jeu, d’évaluer la situation tactique lors de combats et de désigner à l’écran des parties du corps de ses ennemis. Le joueur peut, grâce à lui, afficher certaines caractéristiques  (pourcentage, état de la partie du corps,  points d’action, santé de l’ennemi et infirmité). Tous coups tirés à partir de cette interface déclenchent une cinématique.

C’est cette technologie qui nous est présentée dans cette vidéo. Encore une fois, Vault Tec prépare le futur de ses citoyens et de leur famille !

Channel 4 : Ticket Please

Le Protectron est un modèle de robot conçu par la société RobCo. À la base destiné à la protection, il est davantage utilisé pour collecter de tickets de métro, servir dans des bars, et même en tant que partenaire sexuel.

Ce spot nous présente donc l’une de ses fonctions et pas la moindre. Vive les transports en commun et terminé la pollution !

 

Channel 5 : I’m a housewife

fallout-GOAT

Test réussi !

Le Generalized Occupational Aptitude Test (G.O.A.T) est un examen que tout habitant de l’abris 101 est tenu de remplir à ses 16 ans. Il se compose de dix questions et est un peu l’équivalent d’un test de personnalité, permettant de mettre en avant certaines spécialités.

Avec ce spot, nous est donc présenté le G.O.A.T, qui permettra à tous les citoyens de trouver leur voie facilement.

Channel 6 : The other guys

Captain_Cosmos-fallout

Youhou, ce soir y a Captain Cosmos à la TV !

Cette vidéo nous parle des abris Pulowski, le moyen low cost pour éviter l’holocauste!
Après la petite publicité, les enfants pourront regarder leur programme préféré, les aventures du Captain Cosmos, une série de science-fiction diffusée avant la Grande guerre.

Channel 7

Aucune vidéo n’était disponible sur la chaîne 7, le bouton étant cassé !

Channel 8 : That’s Right Abe

Avant la Grande Guerre, Washington, D.C. (District of Columbia) était la capitale des États-Unis. Après l’holocauste nucléaire, les ruines radioactives de la ville et de ses alentours devinrent les Terres désolées de la Capitale.

Et comme nous le montre ce spot, il y avait de nombreux lieux à visiter dans cette ville : le Lincoln Memorial, le Jefferson Memorial, le Washington Monument, etc…

Channel 9 : Nuka Cola Quantum

On aura reconnu l'inspiration !

On aura reconnu l’inspiration !

Hummm, le Nuka Cola ! Une boisson délicieuse ! La plus populaire avant la Grande Guerre. Elle le reste encore aujourd’hui. Ses capsules servent également de monnaie.

Le Nuka Cola Quantum est une version qui possède deux fois plus de calories, deux fois plus de sucre, deux fois plus de caféine et deux fois plus de goût, mais aussi un isotope qui permet d’augmenter son énergie corporelle, un peu comme une boisson énergisante.

Que demander de plus ?

Channel 10 : Nuclear Energy

Certaines choses sont bonnes mais en petite quantité, dit la publicité. C’est le cas de l’énergie nucléaire. Celle-ci prend une place importante dans l’univers de Fallout car elle cause la Grande Guerre qui eut lieu  le 23 Octobre 2077. Des armes nucléaires ont été lancées par tous les États en capacité de le faire. Cette guerre ne dura que quelques heures, mais suffit à plonger le monde dans un holocauste nucléaire.

Une belle conclusion donc pour une série de vidéos vantant la technologie, l’armement et bien sûr le nucléaire !

 

Making of photo du projet

fallout-Abe_process fallout-jimmy_behindthescenes
fallout-pip_boy_CU fallout-growing_up_stills