Perles Hama et pixel art

perles-hama-et-pixel-art-liste

Sortez vos perles hama, aujourd’hui chez Culture Games il y a atelier pour les 10 ans et plus !

Mais pourquoi parler de perles sur un site de jeu vidéo ? Surtout quand il s’agit de perles pour enfant ! Tout simplement pour mettre notre âme d’enfant à l’épreuve et pour faire ressortir notre créativité (et puis c’est l’occasion de se faire un porte-clés en forme de b… Mario)…

Perles Hama

Filles ou garçons, tout le monde y trouvera son compte

Les perles Hama se déclinent en 3 versions de différentes tailles, les 3 ans et plus (10 mm de haut), les 5 ans et plus (5 mm) et enfin les 10 ans et plus (2,5 mm). Parce que chez Culture Games nous pensons que la plupart des joueurs durement entraînés aux sticks sauront se servir de leurs doigts, nous parlerons ici des perles pour les 10 ans et plus (et puis zut quoi on est des grands) !
La vraie raison est surtout le résultat, bien plus convainquant avec les plus petites perles.

Un Space Invader à Avignon réalisé par Invader

Un Space Invader à Avignon réalisé par Invader

Pixel art en lego

Pixel art en LEGO réalisé par Technomancer Prime

 

Venons en au pixel art, ce genre de créations très appréciées des nostalgiques des premiers jeux vidéo est redevenu à la mode ces dernières années et on trouve diverses créations comme celle d’Invader (l’artiste qui crée des space invaders dans plein de villes).
La plupart du temps, le pixel art reste numérique. On le voit sur écran, mais on peut rarement toucher des créations en pixel art (à part celles en céramiques ou celles en LEGO). Là, grâce à la magie de ces perles, vous pourrez faire sortir les plus beaux dessins en pixels pour en faire des portes clés, des tableaux, des dessous de verres ou simplement des petits motifs à coller ou déposer partout.

Voici quelques créations pour vous donner l’eau à la bouche :

Pixel art de Serena Azureth

Pixel art de ipiip (http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/)

La technique !

Voilà le rendu lorsque toutes les perles sont disposées sur la plaque (attention à ne pas les renverser ! )

Pour bien commencer il faut être bien préparé :
- Il vous faudra une feuille de papier spéciale (que l’on peut commander sur le site) pour mettre au dessus du motif lorsque vous passerez le fer à repasser.
- Il faut une plaque (préférez une grande pour être tranquille. Attention, les gros motifs peuvent en nécessiter 4) pour accueillir les perles. C’est un élément indispensable. On peut également commander ces plaques sur le site.
- Les sachets de perles, ne soyez pas avare, mais ne prenez pas non plus un sachet de chaque couleur pour ne pas vous retrouver avec des milliers de perles inutilisées sous le bras. Privilégiez les couleurs de peau, le noir, le blanc et des couleurs classiques (rouge, jaune, bleu, vert). Mais surtout prenez-les en fonction des modèles qui vous intéressent.
- Il vous faudra des pinces à épiler (les filles vous êtes tranquilles, les mecs, courrez demander à vos copines. C’est accessoire mais tellement plus pratique !).

La démarche à suivre est très simple : Prenez votre grille/plaque et déposez les perles avec une pince à épiler (pour plus de simplicité). Reproduisez ainsi un motif tout en faisant attention à ne pas trop secouer la grille pour ne pas devoir tout recommencer.
Une fois votre chef-d’oeuvre réalisé, faites chauffer le fer à repasser. Mettez la feuille de papier spéciale sur le motif et repassez le motif pour faire fondre un côté des perles. A vous de rester suffisamment longtemps pour que les perles collent les unes aux autres, mais globalement c’est très rapide (de l’ordre de quelques secondes).

Astuces et conseils

Je vous met ici le lien vers le site officiel car c’est ici que j’ai fait mes achats et les prix sont bien plus attractifs que sur les sites des revendeurs. Quand on peut éviter de se faire plumer, on le fait !

Deuxième point : attention à ce que vous achetez ! Si vous êtes un peu avare ou que comme moi vous préférez garder votre argent pour le dépenser dans votre collection de jeux, alors vous risquez de vous dire « j’achète un pack de toutes les couleurs, un noir et un blanc, comme ceci je pourrai faire plein de chose ».
Eh bien nan ! Avec 2 000 perles blanches, 2 000 perles noires et 50 de chaque couleur, on ne fait rien. Même les plus petits pac-man et autres motifs demandent pas loin de 100 perles de certaines couleurs (jaune pour pac-man, évidemment).
L’astuce ici est de choisir un ou deux modèles qui vous tiennent à coeur (pour démarrer, préférez ceux n’ayant pas trop de couleurs, en évitant ceux avec des ombres et dégradés, car cela demande de la patience…). Ensuite commandez des sachets de perles en fonction des couleurs dont vous avez besoin.

Mes créations

Je n’en suis qu’à mes débuts mais voici quelques créations que j’ai pu faire rapidement. J’espère que cela vous encouragera à vous y mettre, c’est vraiment accessible à tout le monde. Le seul frein qui me vient à l’esprit est la patience, c’est un boulot minutieux où prendre son temps est synonyme de qualité à l’arrivée.

 

Un champignon, facile pour commencer !

Avec un peu d’imagination on peut en faire ce que l’on veut, ici un porte-clé

 

A vous maintenant ! Bonnes créations !

MAJ : Un an plus tard, Voici une partie de mes créations :

perles-hama-et-pixel-art-liste

Gorn

, chef de projet

Passionné par le Web et les jeux vidéo, je suis l'initiateur et développeur du projet Culture Games. Je suis également chef de projet pour le site Ssb-Experience, référence sur la série Smash Bros. Collectionneur dans l'âme avec une machine de prédilection : La N64 !

Commentaire(s)