Jeux sur navigateurs n°5 : Teacher Story et K.O.L.M.Les jeux de l'ombre

Rédigé par
Jeux sur Navigateurs
Jeux sur Navigateurs

Du passe-temps chronophage rigolo à l’expérimentation ludique barrée, la liberté offerte aux créateurs par Internet est telle qu’aucune limite de créativité ne leur est imposée. A ce titre, il me semblait important d’offrir à ces auteurs de la visibilité, principal défaut inhérent à la publication de leurs œuvres sur le média internet. Vous trouverez donc dans cette rubrique une poignée de titres qui, au cours de la semaine précédente, m’ont fait rire, réfléchir ou tout simplement, m’ont interpellé. Profitez-en bien !

 

Teacher Story – Motion-Twin

Teacher StoryAaaah l’Éducation Nationale, quoi de plus enivrant pour certains que de se rappeler cette époque des heures de colle, punitions et autres surprises dès le lundi matin à 8 heures sur votre table.
 

Mais l’école ce ne sont pas que de simples spectateurs élèves, c’est aussi un acteur, dont le devoir est de transmettre de la connaissance au péril de sa vie (et de son autorité plus que discutable). Oui, au péril de sa vie, c’est en tout cas ce que fait ressortir Teacher Story lors de la première mise en main.
 

Vous êtes un professeur stagiaire pluridisciplinaire (mathématiques, français, histoire-géographie, etc.) et vous devez enseigner à des élèves pour le moins récalcitrants. Le gameplay est celui d’un tactical RPG classique où chaque tour s’effectue par l’utilisation d’une capacité spéciale qui va réduire la bêtise des élèves ou leur niveau d’ennui. Malheureusement, ces petits monstres ne se laisseront pas enivrés par vos talents d’orateur puisqu’ils vous feront perdre votre self-control que vous pourrez récupérer avec le temps ou grâce à des bonus.
 

On retrouvera pléthore de références à la culture “jeun’z” des années 90 (les pogs notamment) et à la culture geek (Ace Attorney, salle 42, etc.). On regrettera cependant les relents du social gaming et du freemium qui comme dirait Dorian (merci d’ailleurs), ponctionnent nos mamans en moyenne de la coquette somme de 10.000€ (à la louche…).
 

Jouable ici : http://teacher-story.com/
 

K.O.L.M. – Anthony Lavelle et Kevin Macleod

K.O.L.MIl existe de ces jeux rares où les émotions comme le désespoir ou la mélancolie sont monnaie courante à l’instar de Braid. En voici encore un qui va certainement laisser une empreinte par son côté anodin : K.O.L.M.
 

Vous êtes un robot décomposé, guidé par une entité qui pourrait s’apparenter à votre mère. Accompagné d’une musique des plus déprimante, vous voilà dans un Métrovania dans lequel vous devez retrouver les bouts manquants à votre constitution. Sachez tout de même que vous démarrez sans vos jambes et avec une vision trouble. Même le simple fait de sauter n’est pas dans vos attributions. Concernant l’entité supérieure, vous remarquerez vite qu’il s’agit en fait d’une mère attentionnée et qui continue à garder espoir sur son fils qui est finalement le vilain petit canard.
 

Malgré une orientation un peu déroutante et une difficulté exponentielle, ce petit jeu devrait vous occuper un bon moment.
 

Jouable ici : http://armorgames.com/play/7446/kolm