Jeux sur navigateurs n°2Les jeux de l'ombre

Rédigé par
Jeux sur Navigateurs n°2
Jeux sur Navigateurs n°2

Aujourd’hui, comme chaque dimanche, GavinMagnus et Lihwem vous présentent leur sélection de jeux jouables sur navigateurs. Du passe-temps chronophage rigolo à l’expérimentation ludique barrée, la liberté offerte aux créateurs par Internet est telle qu’aucune limite de créativité ne leur est imposée.
A ce titre, il semblait important à la rédaction d’offrir à ces auteurs de la visibilité, principal défaut inhérent à la publication de leurs œuvres sur le média internet. Vous trouverez donc dans cette rubrique une poignée de titres qui, au cours de la semaine précédente, nous ont fait rire, réfléchir ou tout simplement, nous ont interpellé.
Profitez-en bien et à la semaine prochaine !

The Illusionist’s Dream – SeethingSwarm

The Illusionist’s Dream est un jeu de plateformes en deux dimensions où vous incarnez un magicien dépressif à la suite de la perte de sa chère et tendre. Peu gai, en effet, à ceci près que l’aventure se déroule lors d’un rêve du magicien, monde fantasmagorique et bucolique, peuplé d’animaux. A l’instar des Mini Ninjas de IO Interactive, notre magicien a la possibilité, lorsqu’il croise un animal, de se transformer en celui-ci en le faisant disparaître dans son chapeau. Cette transformation, si elle est évidemment utile à la résolution d’énigmes, peut très vite se retourner contre vous si, par exemple, déguisé en lapin, vous rencontrez un renard qui n’hésitera pas à se jeter sur vous.

Il faudra donc user de réflexion et alterner régulièrement entre les différentes formes possibles afin de conclure les niveaux du jeu et, qui sait, voir la fin du rêve…

Jouable ici : http://armorgames.com/play/6447/the-illusionists-dream

One Step Back – Danny Yaroslavski

Connu sous le pseudonyme de Coolio Niato, Danny Yaroslavski est un jeune étudiant canadien passionné par les jeux flash et les œuvres de Nintendo. Rien d’étonnant, du coup, lorsque le jeune homme cite et se compare à Shigeru Miyamoto (toute proportions gardées et en toute modestie, bien sûr) à propos de leur frustration musicale commune (Miyamoto ayant créé Wii Music pour palier à sa frustration de ne savoir réellement jouer d’un instrument, justement).

C’est donc pour cela que les jeux de Yaroslavski, One Step Back en tête, sont souvent inspirés de musiques, entendues, assimilées et réfléchies par le jeune homme. Pour en revenir au jeu, One Step Back vous place dans la peau d’un anonyme bleu cherchant à changer son passé. Le jeu se compose de niveaux grisâtres rappelant ceux de N+ dans lesquels votre protagoniste évoluera, cherchant à atteindre une mystérieuse porte, bleue elle aussi.

Le souci, au delà du fait que les niveaux soient tous plus ou moins tarabiscotés, vient du temps que la porte met avant de s’activer (temps relatif à vos déplacements) et que pas un instant de répit ne vous est donné. En effet, sitôt quelques pas effectués, des clones de vos mouvement apparaissent et, forcément, vous suivent, rendent quasi impossible le retour en arrière… il va donc falloir ruser et trouver un chemin adéquat pour atteindre la fameuse porte… bonne chance !

Jouable ici : http://armorgames.com/play/6525/one-step-back

Take A Walk – Kevin MacLeod, Min Lin et Dachuan Lu

Respectivement musicien, artiste et programmeur, le trio cité précédemment a créé, avec Take A Walk, une œuvre ludico-musicale d’une grande importance. Croisement improbable entre Braid (pour la musique qui avance ou recule en même temps que votre personnage) et un jeu de rythme,Take A Walk vous entraîne dans un monde bicolore, crayonné et léger.

Le synopsis est tout simple : votre personnage mélomane, las de travailler derrière son ordinateur, s’en va faire une marche (« Take A Walk » en anglais) au rythme de ses musiques. Si la vitesse du jeu peut sembler lente dans le premier niveau, pas d’affolement : c’est uniquement à cause du tempo du morceau de fond ; les (malheureusement seulement deux) suivants se déroulant à des vitesses plus conventionnelles.

Notons par ailleurs une certain connivence entre notre trio de génie et André Michelle (dont nous vous parlions la semaine passée de son jeu, Pulsate), ce dernier apparaissant dans les crédits du jeu.

Jouable ici : http://www.newgrounds.com/portal/view/543815

Toss the Turtle – Foreverkul et Gonzossm

Un jeu un peu plus léger, cette fois, pour terminer en beauté cette nouvelle semaine. Toss the Turtle propose, à l’instar d’un Yéti (dans sa versionGorez) ou de Nanaca Crash, d’envoyer votre tortue le plus loin possible en lui faisant subir souffrances et violences générées par des pièges tous plus cruels les uns que les autres.

Bénéficiant d’un style artistique rappelant les comics de VGCats et de musiques et bruitages inspirés pompés d’autres jeux (l’introduction est celle deContra, les bruitages viennent de Super Mario Bros), le jeu est très plaisant à jouer et saura sans doute raviver la flamme de la compétition entre vous et vos amis pendant de longues heures, voire semaines.

Jouable ici : http://www.newgrounds.com/portal/view/508440