Interview de Meleth (Cosplayeuse)Interview

Rédigé par

Le cosplay est une activité en marge de l’univers de la japanimation et vidéoludique, plutôt méconnue du grand public. Pour le profane, il ne s’agit que d’un hobby sans grand intérêt, car peu médiatisé, uniquement présenté via les photos sexy de certaines pratiquantes. Pour les cosplayers, c’est au contraire une véritable passion, qui demande un investissement personnel et pécuniaire parfois conséquent. Morgane alias Meleth, jeune cosplayeuse, membre de l’association Aoi Sora Cosplay, a accepté de partager avec nous son expérience et sa vision de ce phénomène.

 

T5 Démoniste - World of Warcraft_2Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter ?

Alors je m’appelle Morgane, j’ai 22 ans et habite sur Marseille.
Pâtissière de métier, j’adore tout ce qui créatif (mon travail bien sûr, mais aussi le cosplay, ou encore les Warhammers), ainsi que les jeux vidéo, la musique, et les animes.

Comment vous est venue la passion du cosplay ?

J’ai découvert le cosplay en allant à la première Japan Expo Sud en 2009. Tout de suite c’est vraiment quelque chose qui m’a attiré.

J’aime avoir des objets issus de films ou de jeux vidéo (d’ailleurs mon appartement est rempli de figurines, peluches, répliques d’armes, etc.), et l’idée de pouvoir les fabriquer moi-même, et encore mieux, d’incarner complètement un personnage, m’a beaucoup plu.

Quels sont vos thèmes et tenues favoris ?

J’ai une préférence pour les costumes issus d’univers fantastiques, et en particulier de MMO. Plus les tenues semblent improbables et plus je trouve le défi intéressant ! Cela permet également de laisser libre cours à l’interprétation et à son imagination dans certaines situations.

Annie - Leagues of LegendsQuelle part occupe cette activité dans votre vie et que représente-t-elle ?

Au départ c’était seulement un hobby, j’en faisais que très rarement, et mon premier costume a trainé sur 2 ans ! Puis j’ai intégré une communauté de cosplayeurs, où j’ai rencontré des personnes qui s’intéressaient à mon travail, avec qui je peux échanger sur l’avancement de mes projets. Depuis, je pratique le cosplay de manière plus intensive, et dès que j’ai fini un costume, j’en attaque direct un nouveau. Au final c’est devenu une activité qui occupe une grande part dans ma vie (et dans mon appartement !), entre le processus de création, les conventions, shooting photos etc.

On peut très bien faire du cosplay sans dépenser une fortune.

 Fabriquez-vous vos tenues et les accessoires ?

Oui je fabrique tout moi-même, c’est d’ailleurs la partie du cosplay qui me plait le plus. Au début j’ai fait beaucoup de couture (avec du tissus en coton), car c’était peu couteux. Lorsqu’on est adolescent et que l’on n’a pas de salaire c’est un bon compromis. Maintenant je fais surtout des armures, en tapis de sol ou en worbla, et des armes principalement en mousse expansive recouvertes de papier mâché.

Ça me prend pas mal de temps pour faire un costume complet (surtout que j’ai tendance à recommencer tant que ça ne me plait pas), en moyenne 4 à 6 mois.

Pour ce qui est du coût ça me revient assez cher, en particulier le worbla, et certains tissus. Après parfois je choisis volontairement certains matériaux plus chers que d’autre pour leur qualité (par exemple pour la peinture j’utilise les pots Citadel de Games Workshop, assez cher mais très pigmentés avec une bonne tenue), mais on peut très bien faire du cosplay sans dépenser une fortune.

Ashlotte - Soul Calibur IVVous incarnez des personnages de jeux vidéo, êtes-vous joueuse ou seule l’esthétique des costumes vous intéresse ?

Après je choisis certains costumes juste pour leur esthétique, même si je ne suis pas forcément attachée au personnage (ça a été le cas pour Ashlotte de Soul Calibur IV) mais ça concerne toujours des jeux que je connais et que j’apprécie.

Quelle a été la réaction de votre entourage quand vous avez débuté ?

Ma famille a toujours été très fière de ce que je fais et suivent de près mes créations. Même au travail, de nombreuses personnes qui ne connaissaient pas le cosplay y prêtent attention. C’est vraiment encourageant d’avoir le soutien de son entourage !

Dans quel cadre pratiquez-vous ? Salons nationaux, internationaux ? Réunions privées entre cosplayers ? Dans la vie quotidienne ?

Je pratique principalement dans le cadre de conventions nationales, surtout dans le sud mais aussi quand je peux sur Paris, en moyenne tous les 3-4 mois.

Je suis également membre de l’association Aoi Sora Cosplay, où l’on fait régulièrement des sorties/shooting, donc c’est l’occasion de sortir mes costumes. L’association me permet surtout de partager régulièrement avec d’autres membres notre passion commune, autours de rencontres où d’ateliers qui permettent de s’entraider.

Kamui Cosplay

Kamui Cosplay

Etes-vous fan de cosplayeurs (euses) célèbres ?

Bien sûr ! Je trouve important dans le cosplay d’observer le travail des autres, et d’avoir des « modèles » à suivre, cela motive et aide aussi à progresser. Pour ma part j’adore le travail de Kamui Cosplay, j’étudie attentivement les photos qu’elle poste sur les réseaux sociaux, autant pour la conception de ses armures que pour la peinture et j’essaie ensuite de reproduire certaines techniques qui me plaisent.

 

 

 

dès que l’on passe des médias spécialisés jeux vidéo/manga aux médias classiques, on tombe dans les clichés […] je trouve inacceptable de croiser des gamines de 15 ans se balader en petite culotte au milieu de la foule, et ternir l’image du cosplay

Selon vous, le cosplay a-t-il une bonne image ?

Malheureusement je trouve qu’en France le cosplay est assez peu connu du grand public. Il n’y a que dans la communauté geek que cette passion est vraiment reconnue et a une bonne image.

Le problème c’est que dès que l’on passe des médias spécialisés jeux vidéo/manga aux médias classiques, on tombe dans les clichés. Les quelques fois où l’on a parlé du cosplay sur ce qu’on peut appeler les « grandes chaines TV », c’était pour montrer les cosplayeurs comme étant une bande d’adolescents rebelles pour qui c’était carnaval tous les jours, sans prêter attention au travail fourni et à l’importance que cela peut avoir dans d’autres pays (comme au Japon ou aux USA).

Freya - Final Fantasy IXLes médias classiques parlent très peu du cosplay, est-ce handicapant et que faudrait-il faire pour booster sa notoriété ?

Je trouve dommage qu’une activité qui donne lieu à des concours d’ampleur mondiale depuis plus de 10 ans soit si peu médiatisée. Heureusement la tendance commence à s’inverser grâce à une communauté active. En effet pour prendre pour exemple l’Aoi Sora Cosplay dont je suis membre, nous avons réussi à faire parler de nous et à être suivis par les médias, en organisant des évènements gratuits en public comme la Zombie Walk à Marseille, des flashmobs, des interventions dans les écoles, centres aérés, ou encore des visites dans les hôpitaux en cosplay. Ce genre d’évènements permet d’attirer l’attention et d’éveiller la curiosité du public non-initié, qui va parler de nous.

Si les cosplayeurs restent actif et continuent à faire parler d’eux, cette passion pourrait enfin avoir la reconnaissance qu’elle mérite !

Chun Li par Yaya Han

Chun Li par Yaya Han

Certaines tenues sont affriolantes (comme Ivy de Soul Calibur), est-ce que le côté sexy fait partie du cosplay ou est-ce juste pour être fidèle au modèle de base ?

C’est vrai que dans les jeux vidéo, beaucoup de personnages féminins sont assez dénudés. Quand le modèle est sexy, je trouve ça normal que le cosplay le soit aussi, c’est le principe même du cosplay qui est de ressembler au personnage. D’ailleurs une cosplayeuse qui fait des merveilles dans ce domaine est Yaya Han que j’admire. En revanche ce que je ne supporte pas ce sont les cosplay rendus volontairement vulgaires, voir provoquants. En convention je trouve inacceptable de croiser des gamines de 15 ans se balader en petite culotte au milieu de la foule, et ternir l’image du cosplay auprès des visiteurs extérieurs.

Mieux vaut un cosplay simple mais propre et bien fait qu’une armure de fou ratée !

Un conseil pour quelqu’un qui voudrait se lancer ? Des difficultés méconnues ?

T5 Démoniste - World of WarcraftConcernant la création de cosplay, je conseille pour se lancer de commencer par un personnage facile, inutile de vouloir brûler les étapes, mieux vaut un cosplay simple mais propre et bien fait qu’une armure de fou ratée ! C’est aussi valable pour le choix des matériaux : c’est plus aisé et plus économique de se faire la main sur des choses simples.

Enfin, pour se créer un petit « atelier » (outillage, mannequins, machine à coudre, etc.), je conseille les vides greniers, brocantes ou achats d’occasion sur internet : on fait des économies pas croyables !

Et enfin, un dernier mot à ajouter ?

Le cosplay est avant tout une passion, qui demande beaucoup de patience, et de persévérance, mais au final, l’important c’est toujours de se faire plaisir et de s’amuser !!!

 

NDLR : Vous pouvez retrouver Meleth sur sa page facebook : Meleth Cosplay.