Centipede : The Girl Touch !Histoires du Jeu Vidéo

Rédigé par

Durant les prémices du jeu vidéo c’est à dire au début des années 1980, ce sont les hommes, virils, tatoués et dingues de l’informatique qui démocratisent ce nouvel art. Si l’on sait que le concept de Pong est à attribuer à un féru d’informatique, le bien nommé Nolan Bushnell, tous les jeux ne sont pas  sortis de la matière grise des hommes.

Pour preuve, nous allons nous intéresser à Centipede, un shoot’em up vertical, où le joueur incarne un nain et doit protéger son jardin des infâmes chilopodes. Ce dernier a été créé par une femme, la première programmeuse des jeux vidéo, Donna Bailey, avec l’aide de Ed Logg.

Sorti d’abord sur borne d’arcade en 1981, Centipede s’est vu adapter sur toutes les consoles d’Atari : l’Atari 2600, l’Atari 5200, l’Atari 7800 ainsi que l’Atari 8-bit sans oublier les autres consoles des concurrents telles que le Commodore 64 ou encore l’Apple II et l’IMB PC. Centipede a donc envahi le marché du jeu vidéo et aujourd’hui encore des rééditions ont vu le jour notamment sur Nintendo DS et PSP. Un réel phénomène qui doit cet engoument non seulement à la création de ce jeu par une femme, et donc aussi bien destiné aux hommes qu’aux femmes, mais aussi au jeu lui même et à cette ambiance et ses couleurs très girly !

Alors nouvelle dans les locaux d’Atari, elle s’intéresse à un nouveau jeu développé par Ed Logg lui même et qui a pour titre Bug Shooter. Donna, curieuse du concept, propose donc à Ed de lui confier le jeu afin de le terminer.

C’est donc avec une idée de base celui de Bug Shooter, shooter d’insectes, alliée à la pate artistique de Donna voulant donner une touche féminine, avec notamment des couleurs très girly couplées à une jouabilité moins rigide, qu’est né Centipede : premier jeu vidéo programmé par une femme, Donna Bailey, avec comme concepteur d’origine Ed Logg, connu notamment pour être le créateur d’Asteroids.

Centipede sur Atari 2600