• Développeur : C4MPROD
  • Editeur : Namco Bandai Games Inc.
  • Site Web : PAL
  • Version testée : Android
  • Classification :
    Sigle âge 7 ans et plus
    Francaise : 05/04/2013
    Americaine : 05/04/2013
    Japonaise : 05/04/2013
  • Exclusivitée
  • PEGI :
    Violence : jeu contenant des scènes de violentesOnline Game

Tekken Card Tournament

Rédigée par

TEKKEN-CARD-TOURNAMENT-LOGO-1-GMP-GAMINGLes jeux mobiles dignes d’attirer l’attention des joueurs traditionnels sont selon moi vraiment rares, et pour cause, beaucoup tentent de singer les réalisations consoles et PC sans jamais en effleurer la profondeur. Je ne suis personnellement pas un amateur du parti pris tout tactile inhérent aux smartphones et tablettes, beaucoup parviennent à s’amuser sur des productions comme celles de Gameloft, et cela restera toujours un mystère pour moi. Pourtant certains titres s’en sortent vraiment bien en cherchant à maîtriser les spécificités de leur support pour proposer au joueur un tout cohérent. C’est le cas de Namco Bandai qui développe depuis peu une déclinaison de type « Trading Card Game » de sa licence phare Tekken sur périphériques mobiles. En sus d’éviter l’écueil que constituait un jeu de combat tactile, le studio C4M parvient à livrer ici un soft véritablement digne d’intérêt pour tout joueur ayant fréquemment « cinq minutes à tirer » sur son téléphone.

 

Je pose une carte face cachée …

Les effets visuels sont fidèles à l'esprit de la série

Les effets visuels sont fidèles à l’esprit de la série

Tekken Card Tournament est le cas d’école de la licence console parfaitement adaptée sur support mobile, dans le sens où le jeu est « finger friendly ». Avec un gameplay simple, basé sur le pierre-papier-ciseau, « TCT » ne trahit pas ses origines et se permet même d’en proposer une relecture pertinente et intéressante. Les combats donnent à chaque tour la possibilité de choisir parmi trois actions différentes : le Focus est une phase de pioche permettant de poser une carte sur son « champ de bataille », jusqu’à cinq cartes peuvent y être posées simultanément. Le Strike utilise les cartes ainsi disposées pour attaquer son adversaire, et pour terminer le Block vient annihiler les éventuelles vélléités offensives. Pour dégrossir le tout, le Focus est battu par le Strike, lui même étant contré par le Block. Bien évidemment le système de jeu est dans les faits plus complexe, le Block ne pouvant par exemple bloquer qu’une partie des cartes de l’adversaire, mais c’est en jouant que vous découvrirez ces subtilités, et il ne me paraît pas utile de toutes les mentionner ici. D’autant plus qu’au fil de votre progression, au fur et à mesure que vous obtiendrez de nouvelles cartes, les possibilités tactiques seront décuplées.

 

Utilisez des Cartes Pouvoirs pour upgrader votre personnage

Utilisez des Cartes Pouvoirs pour upgrader votre personnage

Le cœur du jeu est bien évidemment situé dans la maîtrise des cartes qui seront mises à votre disposition, celles-ci étant spécifiques au personnage que vous déciderez d’incarner, parmi les plus charismatiques de la série (Law, Nina, Xiaoyu …). Chacune aura une valeur faciale correspondant au montant de PV que vous ferez perdre à votre adversaire en l’attaquant, le but étant d’être le premier à réduire la barre de vie de son antagoniste à zéro. Certains effets supplémentaires, soumis à diverses conditions, seront mentionnés dans un champ de texte et auront une influence sur le déroulement du combat : à vous de jouer en conséquence et d’insuffler la dose de stratégie nécessaire au bon déroulement de votre combat. Dans le cas de Lilli par exemple, de nombreuses cartes auront des effets complémentaires si votre adversaire a un grand nombre d’éléments posés sur son champ de bataille : à votre guise de laisser celui-ci engager beaucoup de cartes en jeu, risquant ainsi de perdre une sacrée quantité de PV s’il décide de vous attaquer, pour finalement tirer partie de ces capacités et des effets qui en découlent. En résulte un système de jeu furieusement addictif, les parties s’enchaîneront avec une facilité réellement déconcertante.

 

Classeur à échanges et boite à chaussures

Il faudra acheter des boosters pour progresser

Il faudra acheter des boosters pour progresser

Free to Play, le jeu adopte nécessairement un modèle économique justifié par son type de progression. Vous gagnerez des Golds après chaque affrontement, tant en arcade qu’en ligne, donnant ainsi la possibilité de compléter votre collection via de nouveaux boosters ou cartes à l’unité. L’objectif étant de construire votre deck qui en sera composé de quinze au maximum, plus une dite de pouvoir, ayant divers effets (augmentation de vos PV, etc.). Des Credits, en plus petit nombre, serviront à débloquer des boosters spéciaux, multipliant vos chances de trouver des cartes à la rareté supérieure. Le principal défaut du jeu vient de la segmentation de celles-ci, toutes les cartes sont ainsi utilisables uniquement par le personnage auquel elles sont destinées. Vous l’aurez compris, pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra donc ouvrir beaucoup de boosters, en gagnant beaucoup de Golds, en faisant donc beaucoup de combats… Le pic de difficulté étant de plus particulièrement prononcé dès le déblocage des affrontements de type intermédiaire. Il sera d’ailleurs impossible d’en enchaîner plus de quatre ou cinq à la suite, puisque vous serez tributaires d’une jauge de stamina, autrement dit de fatigue, se vidant après chaque affrontement et se rechargeant avec le temps. Libre à vous de dépenser quelques deniers pour forcer le destin…

 

On appréciera la qualité de modélisation des combattant(e)s

On appréciera la qualité de modélisation des combattants

Bizarrement, celle-ci se remplit plutôt rapidement, et je n’ai jamais été entravé par cette feature puisqu’il est possible de la recharger manuellement en dépensant quelques Credits. Si vous vous organisez bien, il sera possible de jouer tant que vous le voulez, sans débourser un seul centime ; mais là encore, nous sommes en présence d’un jeu destiné à une utilisation mobile, soit par sessions de jeu courtes. Le tout étant parfaitement gratuit, difficile de faire la fine bouche, d’autant plus qu’un mode online, des tournois officiels, ainsi qu’une liste d’amis sont inclus dans le jeu. Visuellement, TCT est extrêmement fidèle à la licence dont il est issu, puisque vos actions seront ponctuées à l’écran par des animations en tout point similaires à celles déjà connues sur console de salon. On retrouve globalement l’ambiance Tekken de façon vraiment saisissante : la charte visuelle de la série est respectée, des menus aux divers environnements, tous tirés des épisodes de la franchise ; même le mythique speaker est de la partie : difficile de faire mieux de ce point de vue là, et il faut avouer que retrouver tout l’univers Tekken sur son smartphone et sa tablette fait son petit effet ! Les dix secondes maximum qui vous seront accordées pour choisir votre prochaine action en pleine partie assurent au jeu de retrouver, à sa manière, tout le côté rapide et punchy qui fait la renommée de la série phare de Namco Bandai.

 

Get Ready for the Next Battle !

Les combos sont tirés des versions de salon

Les combos sont tirés des versions de salon

L’aspect ultra-connecté du soft est toutefois à double tranchant. A l’heure où j’écris ces lignes, la vision communautaire est agréable puisqu’il est possible de recevoir des récompenses au fil de notre progression, de créer et intégrer des Teams, mais la surcharge actuelle des serveurs conduit à d’interminables chargements entre les menus, tant en 3G+ qu’en Wi-Fi… Victime de son succès, C4M a même été contraint de mettre hors-ligne ses serveurs PvP sous le poids du nombre de connexions simultanées : le studio a annoncé que près de 200 000 joueurs étaient connectés sur le matchmaking rien que pour la journée de lancement, de quoi assurer une belle longévité à ce titre si un suivi correct est assuré par les développeurs. On croise les doigts, le jeu en vaut la chandelle ! D’autant plus que de nombreux ajouts sont d’ores et déjà annoncés pour les prochains mois, Namco Bandai ayant prévu de commercialiser physiquement son jeu de carte, il sera alors possible de scanner celles-ci par le biais de QR codes pour les utiliser, finalement, de manière virtuelle. Certaines fonctionnalités en réalité augmentée seront également de la partie. Pas certain que le modèle fasse recette en Europe, mais force est de reconnaître que le projet autour de Tekken Card Tournament est ambitieux.

Testé sur HTC One X.

 

L'avis général

  • Tout l'univers Tekken sur mobiles
  • Une dose certaine de stratégie
  • L'aspect communautaire
  • Gratuit (!)
  • Des achats in-app peu contraignants ...
  • ... mais bel et bien présents !
  • La segmentation des cartes
  • La lenteur des menus à l'heure actuelle
Stratégique, addictif, et s'inscrivant sur le long terme, Tekken Card Tournament est la preuve même que ce n'est pas en transposant un soft console sur mobile que l'on obtient un jeu de qualité. Il convient d'en adapter au mieux les mécanismes, et le titre de C4M le fait avec brio. Certains pesteront contre l'abandon du gameplay traditionnel de la série, mais l'architecture à mi-chemin entre le pierre-papier-ciseau et le jeu de carte sied à ravir à cette adaptation de Tekken sur smarphones et tablettes ; et puisqu'on en retrouve toute la charte graphique et sonore, même les fans de la franchise de Namco Bandai devraient succomber !