• Développeur :
  • Editeur :
  • Site Web : PAL
  • Version testée : PlayStation Vita
  • Classification :
    Sigle âge 7 ans et plus
    Francaise : 08/08/2013
    Americaine : nc/nc/nc
    Japonaise : nc/nc/nc
  • Existe aussi sur 3DS, Wii U, ps4
  • PEGI :

Steamworld Dig

Rédigée par

steam_world_dig

Steamworld Dig est un jeu indé sorti en 2013 sur l’Eshop et sur Steam, puis en 2014 sur le PSN (PS4 et PS Vita) et la Wii U. Il a été développé par Image & Form.

I, Robot !

Allons débusquer cette vilaine bestiole !

Allons débusquer cette vilaine bestiole !

Dans un monde peuplé de robots, on incarne Rusty, un robot à vapeur solitaire qui débarque à Tumbleton, une ville minière. Son oncle y est mort et son cadavre se trouve à l’intérieur de la mine qu’il possédait. Après avoir découvert celui-ci, ainsi que la pioche qu’il possédait, Rusty sort de la mine et regagne la surface. Mais il devra y retourner incessamment, car celle-ci est son héritage et il faudra la fouiller entièrement pour avoir le fin mot sur ce qui est arrivé à l’oncle défunt.

Hey ho ! Hey ho !

Le gameplay est efficace, il mélange le jeu de plates-formes classique à certains aspects de jeux comme Terraria. Le but est de creuser et de récolter des minerais, afin d’améliorer son matériel pour creuser toujours plus profondément.
Il y a en gros deux “mondes”, celui d’en haut et celui d’en bas. Dans le monde d’en bas, on creuse, armé de notre pioche, puis par la suite d’armes plus puissantes, on fouille pour trouver des pierres précieuses. On y rencontre aussi des ennemis assez nombreux.

Les habitants permettront d'améliorer notre équipement.

Les habitants permettront d’améliorer notre équipement.

Dans celui d’en haut, on retrouve les habitants de la ville. Un personnage échange les pierres précieuses qu’on trouve en bas contre de l’argent et un autre fait office de vendeur, il nous permettra entre autres d’améliorer nos équipements et de nous soigner. On y reçoit aussi ses objectifs. Les habitants de la ville sont de plus en plus nombreux au fil de l’histoire, on y voit surtout apparaître de nouveaux vendeurs, avec de meilleurs outils.

Au fur et à mesure du jeu, l’équipement est de plus en plus performant (on s’en rend compte surtout quand on refait les niveaux du début, car bien sûr les ennemis et la dureté du sol augmentent en même temps que l’efficacité de nos outils). On débloque aussi toutes sortes de capacités (sauter plus haut etc…) et d’équipements (perceuse etc…). Plus on descend, plus il y a d’obstacles à notre progression susceptibles de nous blesser : ennemis plus forts, lasers… Chez le vendeur, on peut acquérir toutes sortes d’objets qui nous aideront dans notre aventure, comme de la dynamite (efficace sur la pierre comme sur les ennemis), des échelles, des téléporteurs (très pratiques, ils nous permettront de remonter à la surface sans refaire tout le chemin).

Quelle belle mécanique !

Plus on creuse, plus l'environnement est dangereux...

Plus on creuse, plus l’environnement est dangereux…

Les graphismes sont de très bonne facture, surtout si on compare à des jeux comme Terraria. Le level design est bien fait et on apprécie le fait de pouvoir tout explorer. Après quelques heures, notre soif de creuser n’a plus de fin. Au lieu d’avancer dans l’histoire, on prend plaisir à fouiller pour dénicher une pépite ou un diamant hors de prix. L’histoire en elle-même est sympathique à suivre, elle avance au gré de conversations avec les habitants de Tumbleton à chaque découverte majeure (comme une nouvelle capacité).

Conclusion

f

De l’acide, des aimants qui nous foncent dessus, des lasers… Mieux vaut ne pas trainer…

Pour terminer le jeu et avoir tous les équipements, compétences et pierres précieuses, il faudra compter 7 ou 8 heures, ce qui est très bien pour un jeu à ce prix là. Le jeu se conclut par un boss à battre. Il est plaisant à affronter et on regrettera de ne pas en avoir eu d’autres à qui se frotter.

Pour conclure, Steamworld Dig est un très bon jeu qu’on prend plaisir à parcourir, et dont, une fois fini, on attend la suite avec impatience.

 

L'avis général

  • Graphismes agréables
  • Histoire sympathique
  • La part belle à l'exploration
  • Bonne durée de vie compte tenu du prix
  • On aurait aimé plus de boss à combattre
  • Payer pour être réanimé, c'est frustrant
Jeu indépendant sorti en 2013 sur l'Eshop et sur Steam, puis en 2014 sur le PSN (PS4 et PS Vita) et la Wii U, Steamworld Dig est un très sympathique jeu d'exploration aux graphismes agréables et à l'intérêt certain. Sortez vos pioches, on part à l'aventure !