[Preview] Metroid : Samus Return

Grâce à la compagnie Mercury Steam, nous avons pu améliorer et adapter d’une belle manière l’attirail nécessaire pour conduire à bien cette seconde mission consistant à anéantir la menace Metroid. Vous n’avez pu tester qu’un fragment de l’aventure, tuant deux métroïdes. N’ayez crainte, la suite promet d’être tout aussi bonne.
Les plus
  • Une refonte graphique de toute beauté
  • Une prise en main simple et efficace
  • La lisibilité optimale entre la carte et l’action
Les moins
  • Une formule qui n’évolue pas beaucoup
Comment se renouveller lorsque l'on fait un remake ?

Votre mission agent Alfoux sera de vous infiltrer sur la planète SR388. Votre précédente expédition sur la planète Zèbes n’a pas mis fin à la menace Metroid. Je vous envoie les coordonnées pour mener à bien votre tâche, le monde compte sur vous agent Alfoux.

I) La menace Metroid

Nous avons opéré une refonte graphique optimale comme vous pouvez le constater.

La planète SR388 est l’élément-clé de la menace Metroid, lieu de la découverte originelle. L’éradication de Mother Brain n’a pas été suffisante. Ne perdons pas plus de temps, quatre ou cinq panneaux explicatifs au début de votre aventure suffiront à contextualiser l’histoire. En effet, la police intergalactique qui avait été envoyée sur SR388 ne donne plus signe de vie depuis déjà de nombreux jours, à vous d’éclaircir tout cela.

 

 

II) Update à tous les niveaux

Des fonctionnalités comme le grapin vous rendront plus aérien

Vous craignez de ne pas être suffisamment préparé agent Alfoux ? Aucun problème, nous avons opéré une update importante de la cartouche originale sobrement nommée Metroid II : Return of Samus. Notez le subtil changement de titre en Metroid : Samus Return. Passons sur ces écarts linguistiques.

La mise à jour la plus flagrante se fera au niveau des graphismes. Le processeur utilisé nous permet de vous proposer une jolie 3D en vue de profil. Nous n’avons pas lésiné sur les effets de lumière et les micro-cinématiques. Tout a été revu pour le mieux. De même, nous avons utilisé à bon escient le double-écran de votre support 3DS. En effet, sur l’écran du haut, votre progression dans le jeu; sur l’écran du bas, la carte avec un accès à des menus dits d’amélioration vous permettant de voir vos compétences.

Pour faire court, nous avons implanté rapidement un scanner Aeion vous permettant de scanner une zone afin de découvrir des zones cachées, éléments friables. De quoi vous aider dans votre progression. La morfosphère est toujours de la partie ainsi que les missiles ou les rayons à charge. Grâce aux gâchettes et à la croix directionnelle, la sélection de l’habileté la plus adaptée sera un jeu d’enfant.

III) Metroidvania pur

La contre-attaque est un élément-clé à maîtriser pour réussir votre mission.

Ne soyez pas surpris si certains éléments sont restés peu ou prou dans “leur jus” comme on dit dans le jargon. Le gameplay restera du metroidvania pur, soit une succession de salles avec des ennemis, des énigmes se basant sur la logique, des coins cachés et une construction labyrinthique reposant sur des allers-retours en fonction des items ramassés. Vous ne serez pas dépaysé agent Alfoux.

Nous avons tenue, après réunion au sommet, à conserver la difficulté d’antan. Ne soyez donc pas surpris si les ennemis sont coriaces, respawn dès que vous quittez une salle ou sont parfois avares en boules de vie et d’énergie.

Il vous faudra être rusé, éviter la stratégie du “je cours tout droit”. Ne vous inquiétez pas, nous avons tout de même disposer ici et là des tubes vous permettant de sauvegarder votre progression, de recharger votre énergie ou vos missiles. Il vous faudra de la patience et de l’aisance dans le doigté pour vaincre les 40 métroïdes listés. Notre interface, se basant sur le joystick gauche, les boutons Y/X/A/B et les gâchettes L/R, vous offrira une prise en main optimale et rapide.

Au rayon des nouveautés pour les phases de combat, nous avons implanté une contre-attaque se déclenchant en appuyant sur X lorsqu’un ennemi vous attaque et qu’il se trouve à proximité. Il vous faudra un peu de temps pour correctement maîtriser cette capacité. Vous serez également en mesure, après une simple pression, de choisir votre angle de tir. Autant vous dire que dans le feu de l’action, il faudrait oublier ce type de stratégie.

Alfoux

, rédacteur

Joueur depuis bien longtemps, je n'ai jamais cessé de jouer mais j'ai changé fréquemment de plateformes. Entamant la trentaine et toujours accro aux pixels (gros ou non), comme quoi tout est possible.